Et si Youtube s’était appelé « Tune In Hook Up »

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim.

La légende dit que le trio de fondateur avait pour idée de créer un site de rencontre appelé « Tune In Hook Up ». Les personnes pouvant télécharger des vidéos d’eux-mêmes afin de décrocher des rendez-vous. Mais le concept ne prenait pas. ont toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo” explique Steve Chen.

A l’époque, on pensait que le service de rencontre était le bon choix…” C’est la raison pour laquelle le nom de domaine youtube.com a été déposé un 14 février — le jour de la Saint Valentin.

14519923_1126130070803322_8524387277178806227_n

Cependant, 5 jours après le lancement, personne n’avait envoyé de vidéo. Et c’est là que Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim ont décidé de reconsidérer l’usage de la plateforme et d’ouvrir YouTube à n’importe quelles vidéos. La première vidéo de YouTube est d’ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego. (la vidéo a été mise en ligne le 23 Avril 2005 à 8:27).

Le 9 octobre 2006, Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la troisième plus grosse opération d’acquisition de Google . Avant de se faire racheter par Google, YouTube avait déclaré que son modèle économique était basé sur la publicité, ce qui lui permettait de gagner vingt millions de dollars par mois.

YouTube-icon-dark

YouTube monétise son audience dans la plupart des pays du monde. Depuis 2011, les pubs vidéos peuvent être vues avant le contenu vidéo.


Originally published at Agence CW.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.