UX Designer ? Voici une guideline pour prototyper un produit rapidement !

Dans cet article, je vous transmets une guideline d’une approche méthodologique rapide éprouvée et testée chez plusieurs clients pour ne prototyper que l’essentiel.

Avant toute chose, pour pouvoir mettre en place cette technique, vous devez convaincre votre client, équipe ou sponsor de pratiquer cette démarche.

Il faut savoir que cette technique permet de concevoir rapidement une solution, de tester et valider des hypothèses ainsi que des parcours rapidement et de réduire les coûts de développement en détectant les fonctionnalités ou éléments inutiles.

1 — CADRER SON PROJET

La première étape est de cadrer le projet en faisant appel aux bons acteurs (les parties prenantes) du projet. Nous y retrouvons souvent le Métier, l’Orga, les Développeurs et bien évidement l‘ UX designer !

Cela permet de représenter la faisabilité technique, la viabilité business, la vue métier et les désirs des utilisateurs finaux.

Garder à l’esprit que vous créez un produit pour les utilisateurs finaux et non pour vous !

2 — COMPRENDRE

Voici quelque chose de fondamental qui est de comprendre vos utilisateurs, pour cela vous allez créer des personas. (Pour rappel un persona est un personnage fictif qui représente de façon crédible un groupe d’utilisateurs.)

Une fois vos personas réalisés, partagez-les avec votre équipe. Vous devez les emmener avec vous dans les parcours de vos utilisateurs.

Vous allez rencontrer vos utilisateurs pour des entretiens individuels avec eux, avec uniquement des questions ouvertes.

Vous allez également réaliser une user journey, qui est le parcours de chacun de vos personas pour tracer l’utilisation potentielle du service.

3— CONCEVOIR LES ÉCRANS

Pour concevoir les bons écrans, adoptez le LEAN UX, une approche de Gothelf & Seiden qui vous permettra de mettre en place une organisation de travail collaborative.

Vous allez travailler en étroite collaboration avec le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement afin de hiérarchiser les fonctionnalités et délimitez le périmètre de votre MVP (Minimum Viable Product) qui sera la base de votre prototype.

Afin d’avoir la meilleure vision possible de vos utilisateurs finaux, vous allez réaliser des ateliers de co-conception et sketcher avec eux.

C’est le moment de converger vers une proposition de valeur et une solution. Après avoir réalisé votre zoning, vous allez concevoir vos écrans tout en respectant les règles fondamentales d’ergonomie !

Vous allez concevoir des wireframes afin de définir l’ergonomie et le parcours de l’utilisateurs sur les différents écrans à l’aide d’outils comme Sketch. Vos wireframes serviront de base pour l’UI designer.

4— PROTOTYPER

Animer votre solution donnera du sens à votre parcours utilisateur. Le fait de pouvoir naviguer entre plusieurs écrans, donnera l’illusion à vos utilisateurs que le produit est réel. Vous réalisez le test via un scénario rédigez à l’avance sur lequel vous conduirez vos tests utilisateurs.

Vous pouvez prototyper rapidement avec des outils comme InVision/Marvel.

Si vous désirez pousser vos tests, vous pouvez les réaliser grâce à des outils comme Maze ou Koncept permettant de mettre en place des scénarios et récolter une heatmap.

5 — TESTER

Après la réalisation du prototype, il faut désormais le valider auprès de vos utilisateurs finaux afin de récolter du feedback sur votre produit et votre travail. Plusieurs méthodes peuvent être mise en place comme le Labo ou le Guerilla.

N’oubliez pas d’indiquer à vos utilisateurs qu’il s’agit d’un prototype sans moteur derrière.

6— ITÉRER ET COLLABORER

Suite à ce premier prototypage et aux premiers retours utilisateurs, vous allez modifier votre prototype et le tester de nouveaux afin d’arriver à la solution finale qui correspond à vos utilisateurs finaux.

CONCLUSION

Que vous soyez dans une équipe agile ou en cycle en V, l’intégration du Design Thinking et du Lean UX dans votre process de travail apportera beaucoup de fluidité.