Pré 90 jours: Comment et qu’est-ce-que j’ai appris ?

Benjamin Spring
Agence Pub Facebook en 90 jours
4 min readJan 5, 2018

Cela fait partie du challenge de créer une agence de pub Facebook jours PME locale que je peux gérer depuis partout et qui me permette de gagner 4'000–5'000/mois en 90 jours.

Je documente toute l’aventure, ce que je fais pour la partie agence et la partie client.

J’ai aussi créé un groupe Facebook pour ceux qui veulent apprendre et faire comme moi et une académie vidéo en ligne gratuite où je partage ce qui marche au fur et à mesure ainsi que les campagnes précises que je réalise pour mes clients !

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — -

J’adore m’immerger dans un sujet. Même le sujet qui n’est pas le plus sexy du monde comme la pub Facebook. Après quelques semaines je pouvais apprécier une bonne pub, quelqu’un qui savait quoi faire.

L’opportunité

J’avais accès à tout. Toutes les meilleures ressources du monde sont là, prête à être dévoré. Internet, c’est l’Open Source et la chance d’avoir accès aux connaissances des meilleurs. Pas besoin de tomber dans des cours “Comment devenir riche grâce à la pub Facebook”, simplement identifier 5–10 des meilleures ressources, les dévorer une fois, puis une seconde fois. Voir les thèmes récurrents puis tester les hypothèses !

Les meilleures ressources que j’ai trouvées

  1. Ultimate Guide to Facebook Advertising de Perry Marshall
  2. Tout le contenu de Jon Loomer
  3. Influence de Robert CIaldini
  4. DotCom Secrets et Experts Secrets de Russell Brunson
  5. Cashvertising de Drew Eric Whitman
  6. L’académie gratuite que je crée en ligne > Je partage tout ce que j’apprends, notamment des ressources citées plus haut

La stratégie de base

On va amener du trafic grâce à la pub vers une offre d’appel puis pousser la conversion du visiteur en prospect grâce à l’automation marketing.

Ensuite, on va “upseller” (vendre un produit à plus forte valeur) au client et augmenter sa valeur pour nous (ou notre client).

Un cas concret

  1. On va faire une offre d’appel pour un fitness
    > 6 semaines à 29 Euros
  2. On va faire une pub pour cette offre
  3. On va pousser le trafic à cliquer sur l’offre et nous donner leurs informations de contact pour pouvoir profiter de l’offre
  4. On va utiliser l’automation marketing (suivi, email, sms et appels) pour que le prospect paie les 29 Euros et profitent des 6 semaines
  5. On va recibler ceux qui ont réagi à la pub mais n’ont pas laissé leurs coordonnées
  6. Durant les 6 semaines, le client à été pu tester le service et on va le signer comme contrat à long terme (500 Euros par année)
  7. Au cours de “la durée de vie du client” on va lui proposer d’autres services et produits (plan nutrition, coaching personnalisé, suppléments alimentaires, spas…)

On sait qu’en moyenne (chiffres fictifs) :

  • 50% de ceux qui profitent de l’offre de 6 semaines à 29 euros font un abonnement à 500 Euros
  • 1 client reste en moyenne 18 mois >750 Euros
  • 1 client sur 6 prend une fois du coaching privé pour 200 Euros > 200/6 =33
  • 1 client sur 8 prend des suppléments alimentaires pour 150 Euros > 150/8 =19
  • 1 client sur 4 profite su service premium spa, café et serviette à 15 Euros par mois (18 mois)>270/4 = 68 Euros

Total = 750+33+19+68 = 870 Euros

Et ce n’est pas fini…

  • 1 client sur 6 amène un autre client dans le fitness qui lui même vaudra 870 Euros dans sa durée de vie de client > 870/6 = 145 Euros

Total = 870+145 = 1'015 Euros

Si maintenant on arrive par la pub Facebook à amener 40 prospects qui acceptent de payer le fitness les 29 Euros pour 6 semaines.

50% vont devenir client > 0.5x 40 x 1'015 = 20'300 Euros

Les chiffres sont peut-être irréalistes, je ne sais pas. Mais l’opportunité est là pour eux comme pour nous. Dans ce cas là il n’est pas exagéré de demander 10% de ce chiffre > 2'000 Euros

Si l’échelle de valeur est là, les systèmes de vente à l’interne pour faire passer de prospect à client, de client à client supérieur et à client qui amène d’autres clients, il y a un gros potentiel pour le fitness de croître et pour l’agence de de bien gagner sa vie.

L’agence (moi en occurrence) n’est pas un spécialiste de pub Facebook, mais un consultant/coach qui doit aider à tous les niveaux.

L’idée est d’être un spécialiste de génération de prospects pour les PME locales par la pub Facebook !

Pour qui marche cette stratégie

Je suis en phase de test avec un fitness et vais lancer une autre phase de test avec un conseiller financier. Les deux cas seront couverts complètement suite à cet article, suivez-moi ou rejoignez mon groupe pour être averti !

Mais pour donner une idée, cette stratégie devrait marcher pour beaucoup de business traditionnels. Mais ils doivent avoir une échelle de valeur en place et en être conscients ou alors avoir des grosses marges / des clients récurrents.

Aux US, beaucoup cartonnent actuellement en faisant ce genre de campagne pour des dentistes et des chiropracteurs ou encore des avocats.

Ils amènent des clients qui valent plusieurs millier de dollars et peuvent demander 1'500–2'000 par mois pour s’occuper d’amener des clients.

En Europe (et heureusement) on n’a pas une aussi grande opportunité, car nous avons moins de soucis de santé, des assurances qui marchent et sont sociales et un code déontologique autour de la publicité pour les professions médicales et légales.

Le client idéal est donc celui qui a un business qui marche déjà bien, qui fait du bon boulot (notes Google et Facebook aident à les trouver) et qui offre un service à haute valeur ajoutée/marge ou récurrent. On est plutôt dans du B2C ou B2SB (petite entreprise/indépendant)

  • Toiture
  • Jardinage
  • Coiffure/soins de hauts de gamme
  • Fitness/massages/Arts martiaux/Danse
  • Conseils/Consulting
  • Événements/Salles à louer
  • Garage/Carrosserie

Bref, on verra à l’avenir !

--

--