Dans les secrets de la présidence Obama

Valeriareis.elpais
Agence Wikio
Published in
2 min readFeb 8, 2019

EXTRAITS EXCLUSIFS — Benjamin Rhodes a été le conseiller diplomatique de Barack Obama au cours de ses deux mandats à la tête des Etats-Unis. Nous publions des extraits exclusifs de son livre qui révèle les coulisses de sa politique étrangère, de la mort de Ben Laden à la brouille avec Israël, en passant par la crise syrienne et les dessous de l’accord avec l’Iran.

Avoir ou ne pas avoir «des couilles».

«Nous avions commencé par expliquer qu’il fallait envoyer davantage de troupes en Afghanistan ; or il était évident, au terme de nos travaux, que cela ne marcherait pas.

- Nous n’allons pas vaincre les talibans, avait l’habitude de dire Obama. Il nous faut simplement les mettre K.O., afin de pouvoir ensuite nous retourner contre al-Qaida.

Pendant que se poursuivait vaille que vaille ce travail d’évaluation, ses adversaires ne se contentèrent pas de réclamer l’envoi de renforts, ils reprochèrent carrément à Obama de se montrer pusillanime. Il avait été ulcéré par un article du New York Times qui expliquait que ce n’était pas tant ses décisions politiques que l’on trouvait inquiétantes que son manque de détermination. “La réunion la plus importante n’est pas celle qui l’amène à discuter avec les chefs d’état-major des trois armées et les membres du Cabinet, mais celle qu’il a avec lui-même quand il se regarde dans la glace”, disait l’article.

(Le Figaro Vox) Foto: PETE SOUZA/The White House

--

--