La justice ouvre une enquête sur le mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles

Valeriareis.elpais
Agence Wikio
Published in
2 min readMar 11, 2019

Après la transmission de documents à la justice par Renault, le parquet de Nanterre a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur le financement du mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles, en octobre 2016.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les conditions dans lesquelles a été organisé le mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles en octobre 2016, a-t-on appris lundi de source judiciaire. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff).

L’ancien patron de Renault avait obtenu la location du château de Versailles et du Grand Trianon pour l’organisation de son mariage, le 8 octobre 2016. Une prestation évaluée à 50.000 euros, en contrepartie d’une convention de mécénat signée entre l’établissement public et la marque au losange.

Carlos Ghosn prêt à rembourser la location

Le 6 février dernier, Le Figaro faisait en effet état des doutes de Renault sur les conditions d’organisation du mariage de son ancien patron. L’entreprise avait découvert que les frais de location avaient été enregistrés comme une contrepartie du contrat de mécénat signé entre elle-même et l’établissement public du château de Versailles. La convention, signée en juin 2016 et d’un montant de 2,3 millions d’euros, autorisait Renault à recevoir une contrepartie à hauteur de 25% de son mécénat, soit dans le cas présent, 575.000 euros.

«Renault a demandé la mise à disposition de la galerie des Cotelle et du péristyle du Grand Trianon pour l’organisation d’un dîner le 8 octobre 2016», a indiqué de son côté le château de Versailles dans un communiqué. Cependant, une facture de la société ayant organisé le mariage indique que la location a été «offerte par Versailles», ce qui peut laisser supposer que le cadeau a été fait directement à Carlos Ghosn, rendant la situation complexe à interpréter. Le constructeur automobile avait néanmoins décidé de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires, dans le cadre de vérifications lancées après l’arrestation de son ex-PDG le 19 novembre au Japon.

» LIRE AUSSI — Affaire Carlos Ghosn: retour sur trois mois de rebondissements juridiques

L’ancien patron de Renault Carlos Ghosn s’était dit «prêt» à rembourser les 50.000 euros, avait ensuite déclaré à l’AFP son avocat Jean-Yves Le Borgne. «Il n’a jamais été conscient qu’il les devait puisqu’il n’a jamais été facturé», a-t-il expliqué. «Il a cru que c’était gratuit», a défendu l’avocat. Le mariage avait été décrit comme fastueux, avec des figurants en costume du XVIIIe siècle et de nombreux invités de prestige.

(Le Figaro) Foto: AFP

--

--