Bruno Olivier Bayle : « Devenir une agence générale apprenante »

Bruno-Olivier Bayle, après avoir exercé des responsabilités au sein de différentes compagnies, il a franchi le cap de devenir agent général en 2013.

Exerçant dans le 16è à Paris, Bruno-Olivier a décidé de faire de son agence d’assurance un lieu ouvert aux entrepreneurs et aux associations via la nouvelle plateforme « Le Hub Generali » développée en partenariat avec Base 10. Agent général depuis 2013, son activité est tournée principalement vers les professionnels et les PME et Il réalise 50% de son activité grâce au web. Portrait d’un agent connecté profondément ouvert à l’innovation !

Etre un « agent connecté » qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment les outils digitaux ont-ils transformé votre métier ?

Un agent général d’assurance connecté, c’est juste un professionnel qui s’intéresse à ses clients..qui sont eux-mêmes de plus en plus connectés. Le digital a renforcé le poids du facteur temps dans mon métier : avant il fallait bien travailler, maintenant il faut en plus travailler vite et bien communiquer. Il faut être là où nos client sont : dans la dimension digitale et sur les réseaux sociaux.

Vous avez choisi de proposer votre salle de réunion à la location temporaire sur une plateforme digitale de co-working, le Hub Generali, qui est une sorte de AirB&B professionnel : quelle a été votre motivation ?

Ma motivation a d’abord été la curiosité et l’absence de certitudes sur ce qui demain marchera ou on dans mon métier. Il faut être modeste, tester de nouvelles choses et devenir ainsi « une agence générale apprenante ». Ensuite, j’ai la certitude que la présence physique de mon agence est un vrai avantage si je fais de mon agence un véritable levier de valeur ajoutée et non un simple lieu de travail. J’ai aussi la certitude qu’il faut savoir donner pour recevoir, rendre service à ceux qui n’ont pas, comme moi, la chance d’avoir des locaux professionnel au cœur de Paris. C’est donner un coup de pouce au destin, aider peut être le Bill Gates de demain à démarrer son entreprise dans mes locaux….Et, peut-être, il pensera à moi alors pour assurer son entreprise !

Un immeuble cossu dans le 16è arrondissement, au 3 Rue Edouard Fournier, une salle de réunion cosy : une agence d’assurance qui devient un espace ouverte aux professionnels grâce à une plateforme digitale ! C’est le parti qu’a pris Bruno Olivier Bayle pour accueillir des pros et diversifier son activité !

Il faut savoir donner pour recevoir, rendre service à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des locaux professionnel au cœur de Paris. C’est peut être aider le Bill Gates de demain à démarrer son entreprise !

Aujourd’hui, vous êtes l’agent qui êtes le plus dynamique sur cette plateforme, qu’est-ce que cela vous apporte ? Des « belles histoires » à partager avec nous ?

Cela me fait connaitre. Ca fait évoluer mon équipe car notre agence devient « une place de village » où l’on voit passer des gens différents de notre quotidien. Enfin ca m’apporte des opportunités de rencontres professionnelles !

L’équipe de Bruno Olivier Bayle, de gauche à droite : Mirsada Dermaja, Catherine Cornu, Géraldine Bisson. Absents sur la photo : Guy Gauthier et Jean Vallantin

Des belles histoires ? Oui, par exemple ce recruteur free lance qui m’a donné gracieusement un coup de main pour un recrutement. Ou encore, ce senior bénévole qui m’a dit venir bientôt organiser son Assemblée Générale des propriétaires de son immeuble dans mes locaux…Cela peut constituer une belle occasion de leur présenter notre offre d’assurances et de services !

Comment vous en servez-vous pour votre propre communication ? Pensez-vous que cela change votre image d’agent général d’assurance ?

Pour ma communication, j’indique dans nos signatures mails et notre plaquette que l’on peut trouver dans mon agence un bureau pour travailler ou une salle de réunion. Ainsi, les gens avec lesquels j’échange peuvent voir que nous vivons dans notre époque. Avec ce type d’outils nos agences ne sont plus des « sanctuaires professionnels » où, quand on rentre, il n’y a que des problèmes à attendre ( cotisations à régler, sinistres à déclarer,…) mais des lieux de vie accessibles et dynamiques. Des lieux d’effervescence économique. Cela change le regard que l’on peut porter sur une agence d’assurance !

Comment voyez-vous évoluer votre métier au cours des années à venir en conjuguant outils digitaux, Intelligence artificielle, services liées aux objets connectés et conseils en face à face ?

Je le vois très bien évoluer si on passe d’une vision des outils comme prédateurs pour passer à une vision du digital comme notre meilleur allié ! Finie l’époque où l’on pensait que tout se dématérialiserait. Aujourd’hui , des magasins reviennent en centre-ville et les grandes surfaces redécouvrent l’avantage des commerces de proximité. C’est l’heure du « consommer local ». Nous avons basculé dans un siècle ou l’humain retrouve une vraie valeur…si on sait mettre l’outil à son service pour enrichir cette relation ! Quelle que soit la qualité des outils dans l’avenir, le vivant aura toujours une préférence pour aller vers le vivant…N’oublions jamais cela.

Des locaux décorés avec des œuvres d’art contemporain : des espaces professionnels à louer ponctuellement pour les professionnels nomades : co-workers, auto-entrepreneurs ou recruteurs ! Via Le Hub Generali, ils peuvent recevoir en plein Paris moyennent des tarifs très abordables !

Et les réseaux sociaux type LinkedIn, Twitter, Facebook, vous en servez-vous ? Pourquoi ?

Generali dont je suis Agent Général a misé sur le concept d’assureur « Life Time Partner », partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Cela correspond à une étape indispensable de se familiariser avec le digital et de rester connectés à nos clients dans la dimension digitale puis de se retrouver en face à face pour le conseil et l’accompagnement. Il y a beaucoup à faire sur les réseaux sociaux en la matière ! Utiliser LinkedIn non seulement pour créer du lien mais aussi pour identifier des clients potentiels en fonction de leur comportement sur les Réseaux sociaux. Créer des boucles Whatsapp ou Telegram avec des clients ayant les mêmes profils …Et pourquoi pas demain, avoir chacun une appli qui nous ressemble, avec pour chacun les fonctionnalités qui lui correspondent ?

Bureaux : Adresse : 3 Rue Edouard Fournier, 75116 Paris

Pour réserver sa salle de réunion sur la plateforme digitale Le Hub Generali

La salle de réunion ouverte à la location ponctuelle, au sein de l’agence de Bruno-OLivier Bayle : une belle adresse dans le 16è arrondissement de Paris !

Pour suivre Bruno-Olivier Bayle sur la toile

Agence digitale de Bruno Olivier Bayle

Compte LinkedIn de Bruno Olivier Bayle

--

--