1Go de data : ça représente quoi ?

Lorsqu’on opte pour une solution 4G, une question essentielle se pose :

De quelle quantité de data ai-je besoin ?

Peu d’entre nous connaissent leur consommation de data quotidienne ou mensuelle et savent comment cette data est utilisée.

Déterminer précisément notre usage est assez compliqué, même si on peut estimer les besoins en data de telle ou telle activité. Ce qui est sûr, c’est que certaines activités sont beaucoup plus consommatrices que d’autres, mais la plupart le sont certainement moins que vous ne le soupçonnez.

Un octet, qu’est-ce que c’est ?

Un octet contient une certaine quantité d’informations. On peut évaluer une hiérarchie parmi des contenus du web qui ont besoin de plus d’octets que d’autres pour transmettre ou obtenir l’information souhaitée. Une vidéo par exemple est plus consommatrice en data qu’une photo, et une photo l’est plus que du texte.

Un support contenant seulement du texte, comme un message ou un email, va être très peu consommateur. En revanche, lorsqu’on rajoute de l’information comme un fichier en pièce jointe dans un mail, cela va nécessiter un peu plus de data en fonction de la taille de ce fichier.

De la même manière, ouvrir une page web sera plus consommateur qu’un email, car il nécessite de charger des images. Une vidéo, caractérisée par une succession de plusieurs images par seconde, est le type d’activité le plus consommateur en terme de data. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de charger trop de vidéos en 4G car votre forfait s’épuisera plus rapidement.

Evaluer sa consommation

C’est toute la question ! Cela va fortement dépendre de l’usage que vous avez de votre forfait data, si vous l’utilisez en itinérance par exemple, ou si vous l’utilisez en tant que solution fixe.

Afin de vous permettre de vous faire une idée de votre consommation, voici quelques chiffres concrets qui peuvent vous aider à estimer vos usages.

Avec 1Go, vous pouvez :

- Envoyer 15000 mails comportant seulement du texte

- Chercher 5000 localisations sur Google Maps

- Uploader 4000 photos sur Instagram

- Regarder 500 courtes vidéos tels que des gifs

- Regarder un épisode de série entier en haute définition

De manière générale, une journée standard de bureautique nécessitera environ 1Go de data par poste de travail.

Bien sûr, il apparaît assez difficile d’évaluer précisément sa consommation de data car les usages que nous avons quotidiennement d’Internet sont multiples et différents d’un jour à l’autre. Ces estimations vous donneront néanmoins l’opportunité de prioriser vos usages d’Internet pour gérer votre consommation aussi bien que possible.