Le marché des télécoms en France

Airmob
Airmob 4G
Published in
2 min readAug 23, 2016

Depuis l’ouverture du marché des télécommunications français en 1998 qui a marqué la fin du monopole de France Télécom, nous avons pu observer une importante évolution du marché ; une multiplication des offres et des acteurs avec notamment l’arrivée de Free en 2007, qui a contribué à rebattre les cartes du secteur. Les opérateurs historiques ont été forcés de repenser certaines règles pour continuer à être compétitifs.

Aujourd’hui, les opérateurs se livrent une vraie course à l’innovation, ainsi qu’à la qualité des services proposés.

Nous allons particulièrement nous intéresser à la concurrence dans le domaine de la 4G qui représente un enjeu crucial pour les opérateurs.

Cela fait maintenant plusieurs années –et particulièrement depuis 2014- que les opérateurs mobiles français se sont lancés dans une course à celui qui offrira les meilleurs débits et la meilleure couverture sur l’ensemble du territoire. Force est de constater que toujours plus de français disposent maintenant d’un smartphone, utilisent des applications en tout genre et surfe sur le net grâce à ce dernier ; et ça, les opérateurs l’ont bien comprit.

Bouygues Télécom a été le premier opérateur à anticiper la performance et l’avenir de la 4G, c’est pourquoi la firme a donc investit massivement dans la technologie dès 2013, afin de déployer son réseau sur toute l’étendue du territoire. Le groupe revendiquait couvrir à cette époque 63% de la population, alors qu’Orange avait pour objectif dans le même temps d’atteindre les 40%.

Orange a donc dû réagir et a commencé à beaucoup investir pour combler son retard, Free et SFR restant assez loin derrière dans les statistiques.

L’ARCEP nous indique qu’en juillet 2015, Bouygues Télécom recouvrait 72% tu territoire contre 76% pour Orange, 58% pour SFR et 52% pour Free. Orange s’est donc bien rattrapé car son image de plus gros réseau de France en dépendait, et fait maintenant la course en tête avec Bouygues Télécom. Free et SFR font le nécessaire pour rejoindre leurs concurrents en élevant la qualité de leur service, ainsi que leur couverture du territoire.

A l’avenir, Bouygues Télécom et Orange dépasseront normalement la barre des 80% de couverture d’ici fin 2016 (soit plus de 45 millions de personnes) et la totalité du territoire français devrait être éligible à la 4G en 2018.

--

--

Airmob
Airmob 4G

Airmob est une startup fournisseur d’accès Internet fixe et nomade nouvelle génération.