Alan, l’assurance santé qui fait du bien

Histoire d’une nouvelle identité de marque

Lorsque nous avons créé Alan en 2016 avec Charles Gorintin, nous avions l’ambition de ré-imaginer le système de santé pour le recentrer sur les gens. Nous avons commencé par un premier problème qui nous semblait central au système : l’expérience de l’assurance santé était catastrophique pour les entreprises et les assurés. Nous avons donc lancé Alan, l’assurance santé simple.

Depuis, nous avons grandi très vite avec plus de 37 000 membres aujourd’hui, et l’ambition de passer les 100 000 dans les 12 prochains mois. Nous avons aussi commencé à développer des nouveaux services pour mieux naviguer sa santé et le système : Alan Map, le remboursement de la méditation (et ici), nos premières conférences.

Bien qu’Alan ait commencé par une assurance santé, nos utilisateurs et utilisatrices en attendaient davantage. Ça tombe bien : c’était notre objectif.

Il nous a alors semblé crucial de réfléchir à comment présenter Alan pour dépasser “la simple assurance santé” et mieux exprimer notre mission au monde.

Se repencher sur la question de la santé demande des changements radicaux. Le système de santé est souvent perçu comme un monolithe conçu pour satisfaire le plus grand nombre, mais qui en devient incompréhensible. Nous avons l’ambition d’en faire un système flexible qui s’adapte aux besoins de chacun. Une relation avec notre bien-être ré-imaginée pas à cause de nos vies, mais pour nos vies.

Chez Alan, on pense que les décisions liées à notre santé devraient être adaptées à notre mode de vie, et non l’inverse. C’est pourquoi Alan est l’adhésion à vivre pleinement.

Nous ne sommes bien sûr qu’au premier jour de cette mission : être l’assurance santé qui fait du bien. Tout est encore devant nous, et c’est avec notre communauté d’utilisateurs, de médecins, de centres de santé et de la force publique que nous voulons construire un meilleur système de santé, main dans la main.

Une mascotte au poil

Les origines de notre nom donnent le ton. Alan est le croisement des humanités et la science, une double référence à Alan Turing, un des plus grands chercheurs du XXe siècle et à Alan Watts, un philosophe humaniste anglais.

Nous avons toujours voulu transmettre ce message de profonde légèreté dans notre positionnement et notre ton. On approche la refonte d’un système de santé complexe avec légèreté, optimisme et empathie.

Nous avons donc décidé de mettre à jour l’identité de marque d’Alan. Nouvelle mascotte, logo retravaillé et couleurs assorties : on est ravis de vous présenter le nouveau nous.

Préparez-vous.

Nous avons cherché à définir une identité de marque chaleureuse, empathique et reconnaissable au premier coup d’œil. L’agence londonienne DesignStudio (qui a travaillé avec Airbnb et Deliveroo) nous a aidé à retravailler notre mascotte et à la transformer en une adorable petite boule de poils, tout en prenant soin d’inclure sa fourrure dans notre langage graphique.

Depuis toujours, un adorable petit animal non identifié est la mascotte d’Alan, votre allié dans la santé. Son espèce a suscité de nombreux paris : ours, écureuil, ornithorynque ? Spoiler : aucun de ceux-là et on garde jalousement le secret de son identité pour nos adhérents.

Après un relooking du plus bel effet, sa fourrure est désormais mise en valeur. Avec un air encore plus sympathique et expressif, elle est le visage que nous voulions donner à votre compagnon dans la santé : clair, compréhensible et rassurant.

Donc bye bye dear friend, et merci pour tout…

…and welcome you lovely fluffy thing !

Cette nouvelle mascotte sera maintenant partout à votre service dans notre application :

Le logo

De cette mascotte a directement découlé notre nouveau logo, puisque c’est son visage que l’on retrouve à côté de notre nom. Logique, c’est le premier contact que plusieurs d’entre vous aurez avec Alan : nous l’avons voulu aussi chaleureux que possible.

Mignonne et sympathique, la bouille de notre mascotte semble déjà vous souhaiter la bienvenue. Avec ses yeux rieurs et sa bouche souriante tout en arrondis, elle traduit cette envie que nous avons d’être votre allié au sein du système de santé. C’est le nouveau symbole de la marque Alan.

Le nouvel Alan

Et tout le reste !

Avec une mascotte ressemblant à ce point à une peluche, nous ne pouvions pas nous arrêter là. C’est donc un peu partout à travers le site et notre app mobile que vous retrouverez des clins d’œil à sa fourrure et à ses couleurs.

Pour marquer le coup de cette nouvelle identité, on a fait les choses en grand avec un petit film pour se (re)présenter. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pourrez le retrouver juste là, en-dessous. Comme Alan, il fait du bien. 🤗

Le début d’une longue histoire

Ces évolutions de marque sont toujours des étapes cruciales dans l’histoire d’une société, mais elles ne restent que le support de notre mission. Celle de ré-inventer un sytème de santé centré sur les personnes, et d’être l’assurance santé qui fait du bien.

Ce qui compte ce sont vos histoires, celles où nous vous avons aidé à vivre mieux et à vivre pleinement. Mais aussi toutes celles où nous ne l’avons pas encore assez fait. Partagez-nous vos expériences, vos besoins, vos idées, pour qu’on fasse d’Alan l’expérience dont vous rêvez, pour votre santé et pour votre vie.

Alan

Alan is the first digital health insurance company in Europe. We revolutionise health insurance by focusing on user experience with excellent price-quality ratio health plan. We are the first new insurance licensed in France since 1986.

Jean-Charles Samuelian

Written by

Co-founder & CEO @ alan

Alan

Alan

Alan is the first digital health insurance company in Europe. We revolutionise health insurance by focusing on user experience with excellent price-quality ratio health plan. We are the first new insurance licensed in France since 1986.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade