Customer Success Story #1 — Comment Lendix est passé chez Alan 💚
Emmanuel Seviran, CFO @ Lendix nous dévoile les coulisses.
19 millions d’euros levés en cumulé, 52 employés, une présence dans 3 pays européens : c’est ce qu’on appelle une entreprise en hyper-croissance. En plus d’être une des startups Fintech que l’on adore chez Alan, Lendix est un de nos premiers clients
Nous sommes donc allés à la rencontre d’Emmanuel Seviran (Directeur Financier et Administratif de Lendix) pour lui poser quelques questions et récolter ses impressions en tant que néo-utilisateur d’Alan.
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Emmanuel Seviran (ES) : J’ai commencé ma carrière chez PwC. Pendant cette période, j’ai effectué une mission d’audit chez 123Venture qui est la précédente société d’Olivier Goy (fondateur de Lendix). C’est là que j’ai rencontré Olivier pour la première fois. Il m’a d’abord proposé de devenir Directeur Financier Adjoint de 123Venture, puis de le rejoindre chez Lendix une fois l’aventure lancée, pour m’occuper de toute la partie financière et juridique de l’activité.
Lendix, en une phrase ?
ES : Lendix est une plateforme européenne de prêt aux PME, n°1 en France, permettant aux entreprises d’emprunter en direct auprès de prêteurs particuliers et investisseurs institutionnels, sans passer par les banques.
Comment est né Lendix ? Quelle est son histoire ?
ES : Octobre 2014, la loi « Financement Participatif » ouvre une brèche dans le monopole bancaire, permettant aux PME d’emprunter sans passer par le système bancaire traditionnel. De là, l’idée est venue de démocratiser le secteur du prêt aux PME et de créer une nouvelle classe d’actifs pour les épargnants privés et investisseurs institutionnels.
Comment se passe la gestion administrative chez Lendix (paie, mutuelle, compta…) ? Quels sont vos outils incontournables ?
ES : On essaie peu à peu d’utiliser tous les outils digitaux qui peuvent simplifier nos process et nous faire gagner du temps au quotidien :
- Côté RH : Bamboo
- Pour la paie : PayFit
- Pour notre recrutement : WelcometotheJungle
- Pour la gestion des notes de frais, on discute avec Spendesk.
- Et pour la mutuelle, Alan 🙂
A ce sujet, quand on vous dit “mutuelle”, vous pensez à quoi ?
ES : Complexe. Aucune valeur ajoutée. On prend ce que nous propose un courtier. Point.
Comment se passait la gestion de la mutuelle avant Alan ?
ES : On utilisait Excel et on échangeait par email avec notre courtier.
“On pouvait avoir un meilleur rapport qualité prix chez Alan.”
Pourquoi avoir décidé de changer pour Alan ?
ES : Pour 2 raisons principales :
La première : j’ai reçu, sous 24h, un tableau récapitulatif me permettant de comparer la couverture des soins de notre ancien contrat et celle proposée par Alan. Cela m’a permis de voir qu’on payait cher chez AXA et qu’on pouvait avoir un meilleur rapport qualité prix chez Alan.
La seconde : à partir du moment où vous m’avez dit que vous vous occupiez de toutes les démarches administratives liées à la résiliation de notre ancienne mutuelle, j’ai dit “banco”.
Et puis, on souhaitait passer à un meilleur niveau de service. Et étant donné que chez Lendix, le délai de réponse du service client est de 3 min, on voulait retrouver la même réactivité chez notre mutuelle 😉
Le mot qui vous a traversé l’esprit la première fois que vous avez utilisé Alan ?
ES : Simplicité.
“Côté recrutement, Alan nous permet d’améliorer notre marque employeur et d’attirer de très bons profils.”
Qu’est-ce que ça a changé pour vous au quotidien ?
ES : Cela nous a permis d’améliorer notre vitesse d’exécution. Désormais, à l’arrivée de chaque nouvel employé, nous n’avons plus rien à faire pour l’inscrire à la mutuelle. Il accède à un lien spécial Alan dans son kit d’onboarding via le logiciel Bamboo puis il est complètement autonome dans son inscription. En 3 minutes seulement, il est couvert.
Côté recrutement, cela nous permet d’améliorer notre marque employeur et d’attirer de très bons profils en leur proposant une excellente couverture santé pour eux et pour leur famille.
“Les employés ont l’impression d’avoir une mutuelle enfin “humaine”.”
Et du côté des employés, comment s’est passé le passage chez Alan ?
ES : Les employés sont super contents. Leur inscription s’est faite toute en douceur. Ils ont l’impression d’avoir une mutuelle enfin “humaine”, qui prend vraiment soin d’eux, avec un service client hyper réactif.
Et au moment de la réception de leur carte de tiers payant Alan, tout le monde avait l’impression d’entrer dans un club privé 😀
Mais le moment le plus fort sans contestation : le message de l’équipe Alan pour la naissance du bébé d’un de nos employés a fait le tour de notre Slack interne : “Bienvenue Adrien”. C’est un geste qu’on n’attend pas de la part d’un assureur !
Une dernière chose à nous dire ?
ES : Lendix est à la recherche de multiples nouveaux talents à Paris, Madrid et Milan ! Découvrez toutes les offres d’emploi par ici : http://www.welcometothejungle.co/companies/lendix