Customer Success Story #2 — Rythm x Alan, comme dans un rêve

A la rencontre d’Aurélien Charpier-Serre, HR Director @ Rythm.

Kevin Aserraf
Alan Product and Technical Blog
5 min readJul 24, 2017

--

Un bandeau pour dormir sur ses 2 oreilles 😴

Permettre de s’endormir plus rapidement et d’améliorer notre sommeil, c’est forcément une mission taille XXL qui nous inspire chez Alan. En plus d’avoir une vision produit qu’on adore et qu’on a bêta-testé, l’équipe Rythm nous a choisi pour son assurance santé.

Voilà donc une très bonne raison d’aller rencontrer Aurélien (Directeur RH @ Rythm) dans leurs locaux, non ? 😉

Aurélien Charpier-Serre, HR Director @ Rythm

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Aurélien Charpier-Serre (ACS) : Je suis juriste de formation avec une spécialité en droit du travail et protection sociale, donc les problématiques de mutuelle et prévoyance m’ont toujours intéressé. J’ai commencé ma carrière dans l’énergie à exécuter des plans sociaux 😓. Puis j’ai été recruté par Marionnaud avant de passer par Criteo où j’ai travaillé sur l’ouverture de plusieurs bureaux (Dubaï, Barcelone et Madrid).

Hugo (CEO de Rythm) m’a appelé au début de l’aventure pour avoir quelques conseils. Au bout de 9 mois, il m’a débauché. On était alors 17 salariés et tout restait à faire côté RH.

Du coup, quels sont les outils que vous avez choisis pour la gestion administrative chez Rythm (paie, mutuelle, compta…) ?

ACS : Parmi nos outils phares :

  • Côté Recrutement : Workable
  • Pour la paie et les RH : PayFit en France et Gusto pour notre équipe aux US
  • Et pour la mutuelle (et très bientôt la prévoyance), Alan 🙂

A ce sujet, quand on vous dit “complémentaire santé”, vous pensez à quoi ?

ACS : Pour moi, la mutuelle, ça me faisait penser à des process vieux et compliqués. On était chez Malakoff Mederic. Il nous était impossible d’obtenir des conseils. Rien n’était clair. Tout était lent.

Comment avez-vous entendu parler d’Alan ?

ACS : Notre CEO Hugo a rencontré Jean-Charles (CEO @Alan) à l’Échappée Volée 2016 et l’a ensuite invité à venir faire un test utilisateur de Dreem dans nos locaux. On en est venus à parler d’Alan.

Pourquoi avoir décidé de changer pour Alan ?

ACS : Pour plein de raisons !

Tout d’abord, l’offre d’Alan était claire et simple. Le forfait adulte / enfant est transparent. Pas besoin d’entrer dans des négociations au cas par cas.

Puis, l’équipe Alan a été super réactive. On a eu des réponses à nos questions en quelques minutes seulement.

Enfin, le projet est innovant, 100% digital. C’est notre ADN chez Rythm donc c’est ce qu’on voulait.

D’ailleurs, pour gérer la mutuelle de notre filiale aux US, c’est un cauchemar. Alan est bien au-dessus de ce qui se fait là-bas. Vous voulez pas ouvrir les Etats-Unis ?

“Perso, ma marmotte sur ma carte de tiers payant, j’y tiens !”

Qu’est-ce que vous vous êtes dit la première fois que vous avez utilisé Alan ?

ACS : J’ai halluciné ! Rien que le fait de pouvoir m’inscrire en ligne ! Et c’était si simple :

  • On me demande les infos.
  • Je les remplis en 5 minutes et c’est fini !

“Notre Head of Engineering, qui chronomètre tout ce qu’il fait, a fait l’onboarding en 2 minutes, top chrono.”

Et du côté de vos équipes ? Comment s’est passé leur onboarding chez Alan ?

ACS : Ultra rapide et efficace. Pourtant, on est 70 et on grossit très vite 😅

D’ailleurs, notre Head of Engineering, qui chronomètre tout ce qu’il fait, a fait l’onboarding en 2 minutes, top chrono.

A la réception de leur kit de bienvenue, ils étaient tous séduits. Le design est cool et le packaging est génial. Personnellement, ma marmotte sur ma carte de tiers payant, j’y tiens !

Pour découvrir la carte, il va falloir s’inscrire hehe…

Comment est né Rythm ? Quelle est son histoire ?

ACS : Début 2014, Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugière se rapprochent d’une équipe de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de Paris et de médecins du sommeil de la Pitié Salpêtrière, et participent à des travaux portant sur un procédé de stimulations sonores pour augmenter la durée et la qualité du sommeil profond.

Après des premiers résultats prometteurs, Hugo et Quentin ont l’idée d’un produit pour le grand public, Dreem.

“Le mariage des neurosciences et de la haute technologie” 💚

Ils créent Rythm en juillet 2014, effectuent une première levée de fonds et remportent plusieurs concours nationaux et internationaux.

En juin 2017, après 2 ans de prototypage et une version bêta testée par 500 personnes, nous avons lancé notre nouveau bandeau Dreem. Conçu pour le confort et l’efficacité, il intègre des fonctionnalités scientifiquement prouvées qui améliorent votre sommeil en temps réel, à chaque étape.

Une dernière chose à nous dire ?

ACS : Notre premier produit, le bandeau Dreem, est disponible dès maintenant en précommande sur www.dreem.com !

Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour nous rejoindre. Vous pouvez nous contacter à jobs@rythm.co ou postuler depuis https://rythm.workable.com/ !

Nous avons construit une équipe aussi pluridisciplinaire qu’ambitieuse. Médecins du sommeil, neuroscientifiques, informaticiens, experts du machine learning, designers, spécialistes en mécanique et en électronique… nous avons réuni toutes ces compétences sous un même toit 😊

La team derrière le bandeau

Amis DRH (et les autres), vous savez ce qui vous reste à faire :

J’inscris mon entreprise sur Alan

Team Alan

PS : Nous avons encore des choses à vous annoncer… Suivez-nous sur Facebook , Linkedin & Twitter pour être tenus au courant.

--

--

Kevin Aserraf
Alan Product and Technical Blog

Growth @alan_assurance. Fast learner @_JoinLion. Former Startup backer @Startinpost. 2 things bother me: parking and mosquitos.