Builders Highlight #4: No Trust Verify

Oheka
Alephiumfr
Published in
6 min readSep 29, 2023

Notre écosystème prospère grâce aux développeurs qui construisent des choses étonnantes au-dessus d’Alephium (services, dApps, etc…) qui offrent une expérience unique et fournissent une réelle utilité pour les utilisateurs. Dans la série Builders Highlight, ces builders partageront plus sur leurs projets, leurs pensées et leurs idées sur les raisons de construire sur Alephium ! Vous pouvez trouver le #1 ici, le #2 ici et le #3 !

Cet épisode est consacré à No Trust Verify, créateur du tout premier token sur le mainnet (ALF), qui présente aujourd’hui Walph, la première loterie décentralisée propulsée par Alephium ! cgi-bin, Oheka et les autres membres de NTV sont des membres hyperactifs de la communauté et des builders fantastiques, et nous les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé !

Parlez-nous un peu de vous. Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Quelle est votre formation et votre activité principale ? (cette question est facultative, mais il est toujours agréable d’en savoir un peu plus sur le fondateur/développeur)

Nous nous appelons No Trust Verify, nous venons principalement de Suisse et notre activité principale consiste à expérimenter, avec un penchant pour la vie privée, l’autosouveraineté et l’organisation sans confiance. Nous contribuons activement à de nombreux projets, tels que Nym, où nous gérons l’infrastructure, développons des applications telles que pastenym, et éduquons & sensibilisons aux questions de protection de la vie privée. De même, nous sommes également actifs sur Alephium de diverses manières, que ce soit en gérant certains composants tels que les full-nodes ou l’explorateur de backend, en étant actifs dans la communauté ou en aidant à intégrer NymConnect dans l’écosystème Alephium.

Parlez-nous un peu de votre projet. Qu’est-ce que c’est, que fait-il et comment interagit-il avec la blockchain Alephium ?

Le projet, baptisé “Walph”, s’inspire du concept d’un jeu de loterie de type “waffle” ou “raffle”. Dans cette plateforme innovante, les utilisateurs peuvent acheter un nombre spécifique de billets. Lorsque la réserve de billets atteint sa capacité, un tirage au sort est effectué et un participant chanceux remporte le gros lot.

Walph reprend cette idée de base et la développe en introduisant des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il y a le “Blitz Walph”, où les tirages ont lieu à intervalles réguliers, par exemple toutes les 6 heures. De plus, il y a la variante “Token Walph”, où les participants ont la chance de gagner des tokens ALF, PACA, ou AYIN comme prix.

Enfin, Walph propose un mode “Pool” unique, accessible exclusivement aux détenteurs de tokens ALF. Cette fonction exclusive ajoute un niveau supplémentaire d’excitation et d’engagement pour les détenteurs de tokens ALF, en leur donnant accès à des pools et des prix uniques.

Qu’est-ce qui vous a motivé à développer Alephium, et qu’est-ce qui la différencie des autres plateformes de blockchain ?

Nous connaissons bien la plupart des membres de l’équipe d’Alephium en raison de leurs origines suisses. De plus, être à l’avant-garde de la première blockchain shardée avec preuve de travail (PoW) représente une entreprise révolutionnaire et hautement innovante. Notre équipe est intrinsèquement motivée pour continuer à expérimenter de nouveaux systèmes. De plus, nous apprécions énormément le sérieux et la qualité du travail de l’équipe Alephium ainsi que sa disponibilité.

L’un des membres de l’équipe No Trust Verify a pris l’initiative de lancer le premier contrat intelligent et le premier token sur le réseau principal d’Alephium. Ce moment charnier a piqué notre curiosité, nous incitant à nous lancer dans un voyage pour découvrir les vastes possibilités et opportunités de développement au sein de l’écosystème Alephium.

Quelle technologie avez-vous utilisée pour votre projet ? Quels éléments avez-vous pris en compte pour choisir la bonne pile technologique pour votre projet ?

Ralph pour le contrat intelligent avec NextJS pour le frontend. Fondamentalement, nous sommes restés avec la pile qu’Alephium a utilisée pour modèle, et cela fonctionne bien.

Quelles sont les caractéristiques dont vous êtes le plus fier ?

Que tout se passe on-chain. Nous voulons limiter notre pouvoir sur le système et “laisser l’utilisateur tirer au sort”.

Quelle est votre feuille de route ? Comment souhaitez-vous faire évoluer votre produit/service ?

Plutôt que d’adhérer à une feuille de route rigide, notre approche est alimentée par la motivation et un engagement à l’expérimentation continue. A l’avenir, nous aimerions proposer une nouvelle fonctionnalité sur walph.io ou créer une nouvelle dApp, baptisée “PredictALPH” (le vrai nom sera révélé en temps voulu). Il s’agirait d’un jeu de prédiction qui permettrait aux participants de parier sur la hausse ou la baisse du prix du token ALPH. En outre, il pourrait y avoir d’autres options de prédiction intrigantes, mais nous vous laissons deviner pour l’instant (indice : il ne s’agira pas de la blague sur “ Quand est-ce que le Bridge sort… “). Restez à l’écoute pour plus de détails

Pouvez-vous nous parler de certains des défis auxquels vous avez été confrontés pendant la construction et de la manière dont vous les avez surmontés ?

Le plus grand défi a été de comprendre le fonctionnement de l’APS (Asset Permission System), mais avec l’aide d’Alephium et de la documentation, nous avons réussi à le comprendre et à commencer à construire assez rapidement

Le fait d’avoir à déclarer explicitement quels actifs et quelle quantité seront envoyés est une amélioration majeure pour limiter les piratages on-chain.

Quelle a été la partie la plus gratifiante de l’élaboration de votre projet, et pourquoi ?

Pour l’instant, notre projet n’est que sur le réseau de test. Nous avons l’intention de passer du temps à améliorer l’interface avant d’aller plus loin. Par conséquent, l’aspect le plus gratifiant de notre voyage jusqu’à présent a été l’information et l’enthousiasme que nous avons glanés auprès de ceux qui ont activement testé l’application.

Quels sont, selon vous, les cas d’utilisation potentiels d’Alephium qui pourraient être explorés à l’avenir ?

Grâce à ses caractéristiques inhérentes telles que le sharding, l’APS et les faibles coûts de transaction, Alephium possède tous les attributs nécessaires pour s’imposer comme un écosystème sécurisé et convivial pour les dApps DeFi.

À l’avenir, il sera fascinant d’explorer les possibilités offertes par le sharding et d’étudier les différents outils qui faciliteront la communication entre ces shards. Et de jouer avec les possibilités offertes par le stateful UTXO model.

Enfin, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à construire sur Alephium, sur la base de votre expérience ?

Consultez la documentation, rejoignez notre communauté Discord et n’hésitez pas à poser des questions. Ce faisant, vous améliorerez votre compréhension et contribuerez à faire de Ralph le meilleur langage de contrats intelligents.

Merci, No Trust Verify, pour vos réponses ! Alephium est ravi d’avoir de tels builders de talent dans la communauté ! Vous pouvez trouver le WALPH ici, et le compte Twitter du WALPH ici.

Clause de non-responsabilité : Alephium est heureux de soutenir une communauté de développeurs en pleine expansion, mais tient à préciser qu’il n’approuve, n’audite ni ne révise aucun des logiciels présentés dans cette série et encourage tous les utilisateurs à prendre des décisions en connaissance de cause et à assumer la responsabilité personnelle de leurs actes.

Vous avez construit quelque chose ou vous avez une bonne idée et vous voulez demander une subvention ou une récompense ? Vous pouvez accéder à la page du programme de subventions et de récompenses de la communauté Alephium pour plus d’informations !

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions supplémentaires, vous êtes invités à rejoindre le canal # 🎨dev-dapp sur Discord, ou le canal Telegram Alephium. N’oubliez pas de suivre @alephium et @Alephiumfr sur Twitter pour rester informé.

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk