Builders Highlight : Linx

Oheka
Alephiumfr
Published in
7 min readMay 1, 2024

Notre écosystème prospère grâce aux développeurs qui construisent des projets extraordinaires sur Alephium, offrant une expérience unique et une réelle utilité pour les utilisateurs. Dans la série Builders Highlight, ils partagent leurs projets, leurs réflexions et leurs points de vue sur les raisons de construire sur Alephium.

Aujourd’hui, nous accueillons LinxLabs ! Ils ont construit un magnifique wallet et, avec leur plateforme OTC, ont été l’un des gagnants de notre hackathon.

Ils nous expliquent ici comment ils se sont lancés dans la crypto, comment ils ont commencé à créer leurs produits et quels sont leurs projets pour l’avenir !

Bonjour ! Parlez-nous un peu de vous et de vos collègues. Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ? (si vous le souhaitez !) Que faites-vous ? (Comme travail, comme hobby, ou en général !)

Nous sommes l’équipe de Linx Labs dirigée par Radu Ciobanu, Floor de Best et Raul Canta.

À propos de Floor : Entrepreneur de longue date originaire des Pays-Bas, marié, fier papa de deux fils et vivant en Espagne. Développeur Full stack dans l’équipe Linx Labs, il pratique le Jiu Jitsu brésilien et le bricolage comme passe-temps.

À propos de Radu : Je suis un ingénieur qui a le don de comprendre comment les choses fonctionnent. Qu’il s’agisse d’une machine ou d’un concept, je suis toujours curieux de creuser les détails. J’aime gagner, que ce soit dans le monde des startups ou sur un court de tennis. Mais au-delà de la compétition, je trouve une réelle satisfaction à donner un coup de main aux autres. Aider les gens me semble juste, et c’est ce qui me motive le plus.

À propos de Raul : Je suis un ingénieur UI/UX qui aime simplifier les problèmes délicats. Qu’il s’agisse de concevoir des interfaces ou de résoudre des problèmes d’expérience utilisateur, je m’épanouis dans la recherche de solutions simples. Lorsque je ne suis pas à mon bureau, vous me trouverez probablement en train de parcourir des pistes de vélo de montagne. Lorsque j’ai besoin d’une pause, j’aime relever le défi du crochetage de serrures.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans la tech/crypto ?
Floor : J’ai suivi le bitcoin depuis sa création et je me suis dit, à chaque pic, “il faut que je m’y mette”, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressé jusqu’en 2016/2017. Comme je bricole du matériel et des logiciels depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé en 2021 que je voulais construire quelque chose en rapport avec les crypto-monnaies. Ce fut le début de ce qui est maintenant Linx Wallet.

Radu : J’ai observé la situation depuis les coulisses pendant un certain temps jusqu’à ce que je rejoigne la fête en 2017. J’ai cofondé une startup crypto analytique en 2018. Au cours des deux années suivantes, j’ai passé la plupart de mon temps à travailler sur l’arbitrage et diverses stratégies MEV lorsque DeFi commençait à peine. Au début de 2021, j’ai rencontré Floor et j’ai commencé à construire ce qui est aujourd’hui Linx Labs.

Raul : Mon parcours dans le monde de la cryptographie a commencé par un projet de plateforme d’exploitation minière bricolée avec un de mes amis. Cependant, peu de temps après, je suis retourné à mon amour pour le design. Ce n’est que lorsque j’ai rejoint l’équipe de Linx Labs que ma passion pour la crypto s’est ravivée et que j’ai enfin pu lancer mon premier projet de crypto.

Comment avez-vous découvert Alephium ? Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’avez pas trouvé ailleurs ?
L’année dernière, quelqu’un nous a suggéré d’investir dans Alephium, et nous avons été immédiatement impressionnés par l’état du développement et de l’expérience utilisateur sur la blockchain, en plus des capacités techniques étonnantes. Comme nous avons de l’expérience avec les blockchains shardées, nous avons immédiatement vu des opportunités d’amener l’écosystème Alephium à un niveau supérieur.

Vous avez été l’un des grands gagnants du hackathon. Comment s’est déroulée votre expérience du hackathon ? Comment s’est déroulée la courbe d’apprentissage ? Qu’est-ce qui a pris le plus de temps à comprendre ?
C’était notre première participation au hackathon, nous ne pouvons donc pas vraiment comparer, mais dans l’ensemble, ce fut une excellente expérience. Lorsque nous avons commencé, nous n’avions encore aucune expérience avec Ralph et les contrats intelligents sur Alephium, mais en l’espace de quelques jours, nous avions la première version de nos contrats fonctionnant sur devnet.

La documentation était bonne, mais ce qui nous a le plus aidé, ce sont les exemples de contrats issus d’autres projets comme alephium-dex et alephium-nft-marketplace, ainsi que le support technique direct de l’équipe. Même si nous n’avons pas vraiment rencontré de problèmes que nous ne pouvions pas comprendre, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre les limitations entre les shards et comment cela influence les contrats intelligents/frontend.

Parlez-nous un peu de l’histoire de Linx Labs ! Quelle est l’histoire de Linx Wallet et Linx OTC ?
Floor et Radu se sont rencontrés en 2021 dans un projet PoW shardé, dans lequel ils ont tous les deux investi, et ils ont tous les deux réalisé qu’il y avait un gros problème avec l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il s’agit de traiter avec plusieurs chaînes/shards sur une blockchain. Nous en avons parlé pendant quelques mois et, en 2022, nous avons décidé de construire quelque chose pour améliorer la situation. Le projet initial était une place de marché NFT, mais après un certain temps, ils ont réalisé que les wallets actuels n’étaient pas en mesure de gérer la place de marché et que l’expérience utilisateur était terrible. En 2021, Floor avait déjà commencé à construire un wallet, et en 2022, il a été décidé de construire d’abord un wallet avec une expérience “chainless / shardless”, que nous avons appelé Linx Wallet.

En septembre 2022, Raul nous a rejoints pour s’occuper de la conception. Lorsque nous avons décidé de construire sur Alephium, nous voulions commencer par quelque chose de “petit” qui pourrait être construit relativement rapidement mais qui tirerait parti des capacités uniques de la blockchain Alephium. Ayant des capacités de atomic swap, la conclusion naturelle a été une application pour de véritables transactions “Over the Counter” sans permission, LinxOTC.

En regardant vos projets passés, vous avez un penchant pour l’abstraction de la complexité. C’est évident, qu’il s’agisse de l’abstraction du sharding, de l’intégration du wallet et de l’agrégateur dex, ou de l’offre d’une UX simple et efficace qui cache les complications de la technologie. Pouvez-vous nous dire d’où cela vient ?
Nous pensons qu’une expérience utilisateur exceptionnelle ne peut exister que si elle est aussi simple que possible. Dans notre esprit, le but ultime de toute application est qu’un utilisateur (de crypto-monnaie) puisse l’utiliser sans aucune connaissance préalable. Cela signifie que dans le domaine de la crypto, il faut faire abstraction d’un grand nombre de complexités, en particulier dans le cas d’une blockchain shardée.

Il est rare de voir des équipes techniques avec de tels talents UX, et cela a été très clair dans le hackathon lui-même et dans votre communication. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Lorsque Radu et Floor ont commencé à construire, ils ont immédiatement décidé que la partie design / flux et l’expérience utilisateur globale devaient provenir d’un designer de haut niveau, de préférence sans aucune expérience en crypto. Ce fut Raul, et il est à la base de chaque conception. Dans le processus de conception, nous examinons minutieusement chaque étape technique et essayons de la simplifier autant que possible pour l’utilisateur.

En ce qui concerne la communication : nous sommes des membres de la communauté, des investisseurs en crypto-monnaie, nous savons exactement ce que nous attendons des autres projets en matière de communication et nous essayons d’appliquer cela à notre communication également. Nous nous demandons constamment ce que voudrait un utilisateur et nous essayons d’être aussi ouverts que possible en tant qu’organisation et de rester proches de nos utilisateurs et de notre communauté.

Comment voyez-vous l’avenir de l’écosystème Linx ? Quelle est votre roadmap ? Quel serait l’objectif de Linx ?
Les crypto-monnaies ont encore un long chemin à parcourir avant d’être réellement utilisables par le citoyen moyen qui vient de commencer à utiliser les crypto-monnaies. Dans un monde idéal, les utilisateurs devraient pouvoir traiter tous les types de DeFi à partir d’une seule application conviviale. La gestion des bridges, des DEX, des multi-chaînes, etc. peut s’avérer très décourageante. Linx va jouer un rôle important dans l’amélioration significative de l’expérience de l’utilisateur dans le traitement de l’ensemble des crypto-monnaies ; c’est le but recherché.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à construire sur Alephium, sur la base de votre expérience ?
Commencez. Lisez la documentation, parlez à quelqu’un de l’équipe et commencez à construire.

Où pouvons-nous rester en contact avec votre projet et avec vous ? Est-il possible de contribuer ?
Vous pouvez nous suivre sur X (anciennement Twitter) : https://twitter.com/linx_labs

Ou venez discuter sur Discord ou Telegram :

Discord 🔗 https://discord.com/invite/6kcuU7Tt22

Telegram 🔗 https://t.me/linx_wallet_chat

Télécharger Linx Wallet

IOS 🔗 https://apps.apple.com/us/app/thinedgelabs-linx-wallet/id6450412379

Android 🔗 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thinedgelabs.linx_wallet

Merci, LinxLabs, pour vos réponses !

Clause de non-responsabilité : Alephium est heureux de soutenir une communauté de développeurs en pleine expansion, mais tient à préciser qu’il n’approuve, n’audite ni ne révise aucun des logiciels présentés dans cette série et encourage tous les utilisateurs à prendre des décisions en connaissance de cause et à assumer la responsabilité personnelle de leurs actes.

Vous avez construit quelque chose ou vous avez une bonne idée et vous voulez demander une subvention ou une récompense ? Vous pouvez accéder à la page du programme de subventions et de récompenses de la communauté Alephium pour plus d’informations !

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk