La mise à jour Rhône activée !

Oheka
Alephiumfr
Published in
9 min readJun 12, 2024

Après plus d’un an de développement et de test des nouvelles fonctionnalités, Alephium est ravi d’annoncer que la mise à jour Rhône a été activée avec succès à 10h00 GMT le 12 juin 2024. Introduisant des améliorations significatives de l’expérience utilisateur et développeur, la mise à jour Rhône facilitera la croissance de l’écosystème construit avec énergie sur Alephium.

Résumé rapide : Pourquoi la mise à jour Rhône ? Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Rhône ? FAQ sur la mise à jour Rhône

Merci !

La mise à jour Rhône a été activée sur le mainnet à 10h00 GMT le 12 juin 2024. La chaîne fonctionne sans accroc (et rapidement !). La plupart des nœuds observables sont sur une version complète du nœud mise à jour (si ce n’est pas fait, mettez à jour maintenant !). Les développeurs principaux continueront à surveiller de près le réseau, mais il est grand temps de remercier la communauté, les opérateurs de nœuds et les prestataires de services pour leur soutien incroyable.

Cette mise à jour du réseau, qui a commencé avec une feuille de route moins ambitieuse, s’est finalement révélée très significative. Elle est le fruit d’une année de travail acharné et de dévouement de nombreux contributeurs et représente une étape importante pour notre écosystème. En plus des changements très visibles pour les utilisateurs, comme la réduction du temps de bloc (de 64 à 16 secondes), elle introduit des modifications importantes pour l’expérience des développeurs, basées à la fois sur notre propre utilisation et sur les retours du groupe croissant de projets et de constructeurs d’applications décentralisées !

Pourquoi la mise à jour du Rhône ?

La pile technologique est constamment mise à jour pour augmenter les performances, la sécurité, l’expérience utilisateur et l’expérience développeur. De nouvelles fonctionnalités et améliorations peuvent généralement être effectuées de manière rétrocompatible. Parfois, ce n’est pas possible (par exemple, la réduction du temps de bloc), d’où la nécessité d’une mise à jour du réseau.

Depuis la mise à jour Leman, toute la pile technologique a été mise à jour, travaillée et optimisée. Le bridge a été lancé, des améliorations majeures du SDK et de l’expérience développeur (devX) ont été mises en œuvre, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour le nœud complet ont été livrées, ainsi que plusieurs proof-of-concepts de dApps. Plus d’intégrations, un nouveau portefeuille Extension et plusieurs versions du portefeuille mobile et de l’explorateur ont été publiées.

Il s’agit de la troisième mise à jour du réseau d’Alephium ! La première a eu lieu le 9 décembre 2021 et la deuxième le 30 avril 2022. Les mises à jour du réseau sont le signe d’une communauté technique saine, active et en constante amélioration.

Pourquoi ce nom ?

Le Rhône prend sa source là où se trouvent certaines des racines d’Alephium : en Suisse ! Il alimente le lac Léman avec de l’eau fraîche des glaciers et coule à travers la France vers la Méditerranée. Des sommets les plus hauts d’Europe au berceau du commerce mondial. Parfois tumultueux et agité, d’autres fois calme et large, toujours en mouvement, c’est un fleuve vital pour la navigation, l’irrigation et l’énergie ! Il symbolise également la continuité avec la précédente mise à jour du réseau activée en avril 2023 et ouvre des possibilités de dénomination passionnantes pour les prochaines mises à jour !

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Rhône ?

La mise à jour Rhône offre aux utilisateurs et aux développeurs, entre autres innovations, les améliorations suivantes. Elle reste fidèle à la devise d’Alephium : “Scalable for devs, secure for users, decentralized for all”. Mais qu’y a-t-il exactement ?

Améliorations de l’expérience utilisateur

Réduction du temps de bloc (de 64 à 16 secondes)

Alephium réduit son temps de bloc de 64 secondes à 16 secondes. Ce changement vise à accélérer l’inclusion des transactions pour les utilisateurs tout en gérant soigneusement la charge accrue sur les opérateurs de nœuds et les mineurs. La réduction sera mise en œuvre en utilisant un protocole de type GHOST, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité, sans modifier ni le TPS ni les paramètres d’émission. Cet ajustement améliore considérablement l’expérience utilisateur et soutient la croissance des applications décentralisées au sein de l’écosystème Alephium en facilitant et accélérant leur interaction. (et nous pourrions aller encore plus loin à l’avenir !) Plus.

Transactions sans frais de gas

L’introduction de transactions programmables sans frais de gas facilitera l’interaction des utilisateurs avec les dApps sans avoir à détenir des tokens $ALPH. Cette fonctionnalité permet à un contrat intelligent de couvrir les frais de gas pour les transactions. Mise en œuvre grâce à une nouvelle instruction VM appelée PayForGas, cette amélioration offre aux développeurs la flexibilité de créer divers modèles de frais de transaction, tels que la subvention des frais de gas pour certaines activités ou certains utilisateurs. Cela améliore également de manière significative l’expérience utilisateur et offre aux développeurs un outil puissant pour intégrer facilement de nouveaux utilisateurs à leurs applications ! Plus.

Réduction de 90 % des frais de stockage des contrats

La mise à jour réduira les frais de location de stockage des contrats de 90 %, abaissant le coût de 1 $ALPH à 0,1 $ALPH. Ces frais sont nécessaires lors du déploiement de contrats intelligents pour éviter le gonflement de l’état. Cette réduction facilitera le déploiement de plus de contrats intelligents, soutenant des éléments comme les collections NFT qui nécessitent de nombreux contrats, et bien plus encore. Les contrats existants ne seront pas affectés. Cette mise à jour vise à équilibrer les coûts et les fonctionnalités, en encourageant la création et la destruction de contrats pour optimiser l’efficacité du réseau. Plus.

Améliorations de l’expérience développeur

Introduction du Mapping

La mise à jour Rhône d’Alephium introduira la fonctionnalité de mapping, améliorant le stockage et l’accès aux données sur la blockchain. Le mapping fonctionne comme une feuille de calcul avec un filtre de recherche, utilisant des paires clé-valeur pour une gestion efficace des données. Cette fonctionnalité prévient le gonflement de l’état de la blockchain en utilisant des sous-contrats pour chaque entrée de map, encourageant un code optimisé et réduisant les coûts. Cette mise à jour vise à améliorer l’expérience des développeurs, facilitant la création de puissantes applications décentralisées (dApps) sur Alephium. Plus.

Héritage Multiple et Dispatching Dynamique des Méthodes

Support ajouté pour l’héritage multiple des contrats intelligents, améliorant l’organisation et la réutilisation du code. Les méthodes peuvent être dispatchées dynamiquement en fonction de leurs signatures.

Protection contre la Réentrance au Niveau des Fonctions

L’une des principales modifications est l’introduction de la protection contre la réentrance au niveau des fonctions, permettant à plusieurs fonctions d’un même contrat de dépenser des actifs tant que chaque fonction n’est appelée qu’une seule fois. Cette mise à jour passe d’un verrouillage global au niveau du contrat à un verrouillage en lecture-écriture au niveau des fonctions, rendant l’écriture de contrats intelligents sécurisés plus intuitive et efficace.

Transactions Séquentielles

Les transactions dans le même bloc supportent désormais l’exécution séquentielle à partir de la même adresse sur des chaînes inter-groupes pour une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, si Alice envoie de l’argent à Bob, Bob peut envoyer de l’argent à Charlie dans le même bloc. Auparavant, Bob devait attendre que la première transaction soit minée.

Nouveau type d’adresse pour le minage PoLW

Avec la montée en flèche du hashrate global du réseau due à l’émergence des ASICs, la mise à jour Rhône introduit un nouveau type d’adresse pour le minage PoLW. Cela permet aux mineurs de spécifier des signatures et de brûler des ALPH en utilisant des fichiers de configuration, permettant ainsi l’utilisation de portefeuilles froids pour les récompenses de minage. Bien que nous soyons encore à un ordre de grandeur de l’activation de PoLW, nous nous préparons déjà à son activation.

Profondeur de Réorganisation Modifiée

Avec la réduction du temps de bloc (de 64 à 16 secondes), la profondeur maximale de réorganisation a été modifiée. Comme l’algorithme Ghost améliore la sécurité de la chaîne, cette profondeur passera de 106 à 53 minutes, améliorant ainsi l’expérience utilisateur pour les dApps comme le bridge.

Et plus encore !

  • Minage Permissionné sur le Testnet : Cette modification assure des difficultés de minage stables sur le testnet.
  • Mode Réception Uniquement : Les méthodes peuvent recevoir des paiements plusieurs fois dans une seule transaction.
  • Fonctions de Token à Montant Zéro : Les fonctions de token peuvent désormais gérer efficacement des montants nuls.
  • Nouveaux Contrats Modifiables : Les contrats nouvellement créés peuvent utiliser des champs dans la même transaction.
  • Nouvelles Fonctions Intégrées : Ajout de minimalContractDeposit, mapEntryDeposit, et plus encore.
  • Limites Augmentées : Augmentation des limites de gas et de taille de bytecode pour permettre la création d’applications plus lourdes.

Consultez le journal des modifications complet ici.

Que se passe-t-il maintenant ?

Maintenant que la mise à niveau du réseau s’est déroulée sans accroc…Nous travaillons déjà sur la prochaine ! Du support des Passkeys à la communication inter-groupes, nous avons déjà beaucoup d’idées en tête.

Nous allons également continuer à optimiser les nœuds complets et à développer davantage d’outils pour faciliter le travail des développeurs. Les portefeuilles subissent tous des travaux importants et, bien sûr, nous travaillons sur de nouvelles intégrations pour les portefeuilles matériels et sur plus de bridges !

De plus, comme mentionné, nous pourrions aller plus loin dans la réduction du temps de bloc… Mais cela, c’est pour un autre jour !

FAQ Rhône

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées sur la mise à jour Rhône !

Q: La mise à jour Rhône changera-t-elle l’émission des $ALPH ?

A: Non. La mise à jour réduira également la récompense pour chaque bloc miné, de sorte que le calendrier d’émission actuel ne changera pas.

Q: La mise à jour Rhône augmentera-t-elle le nombre de transactions par seconde (TPS) ?

A: Non. La mise à jour réduira la taille des blocs, ce qui signifie que les blocs contiendront moins de transactions. Le TPS restera le même après la mise à jour Rhône.

Q: Je suis un utilisateur régulier, dois-je faire quelque chose ?

A: Non. Si vous êtes un utilisateur régulier (vous avez un portefeuille, interagissez avec des dApps et envoyez des transactions), il n’y a rien à changer ou à faire.

Q: Je gère un nœud, dois-je faire quelque chose ?

A: Oui. Si vous gérez un nœud, veuillez passer à la version 3.1.x (voir les instructions ici). Si vous êtes un fournisseur de services (exchange, fournisseur de portefeuille ou autre), veuillez passer à la version 3.x.x (voir les instructions ici).

Si vous gérez un nœud avec dappnode, il n’y a rien à faire si la mise à jour automatique est activée. Sinon, veuillez aller sur le package Alephium et cliquer sur le bouton de mise à jour.

Si vous gérez un nœud avec Flux, aucune action n’est requise.

Q: Je gère un pool de minage, dois-je faire quelque chose ?

A: Oui. Si vous gérez un pool de minage, veuillez mettre à jour votre nœud vers la version 3.1.x et implémenter la nouvelle mise à jour de pool de référence (cette version corrige également un bug dans la création de contrats qui entraînait des blocs orphelins inattendus). Voici un document rapide sur l’impact de la mise à jour Rhône sur les pools de minage.

Q: La mise à jour du réseau Rhône réduira-t-elle le temps de confirmation sur les exchanges ou sur le bridge ?

A: Oui. Le temps de confirmation sur le bridge Alephium sera réduit à 53 minutes ou 200 blocs (selon ce qui prend le plus de temps). Chaque exchanges est libre de décider du temps/blocs qu’il souhaite utiliser dans son processus.

Questions et Retours ?

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur la mise à jour dans notre documentation !

Si vous avez des retours ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur Discord ou Telegram. Suivez @alephium sur Twitter pour rester informé !

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk