Le Front-End de la mise à jour Leman

Oheka
Alephiumfr
Published in
5 min readJan 23, 2023

La prochaine mise à jour Leman approche. Simultanément, la suite d’outils front-end subit plus qu’un simple rafraîchissement.

Le front-end couvre toutes les parties d’Alephium avec lesquelles les utilisateurs interagissent : l’explorateur, le site web et le wallet de bureau sont ses parties les plus visibles. Toutes ces parties connaîtront une évolution significative de leurs fonctionnalités et de leur UX au cours du premier trimestre 2023.

Qu’est-ce qui change ?

L’écosystème s’agrandit — Après de nombreux mois de construction, le wallet mobile et l’extension de navigateur arrivent. La famille des wallets sera enfin complète et sera entièrement interconnectée. Les utilisateurs pourront passer de l’un à l’autre facilement, comme il se doit !

Mise à jour globale de la navigation in-apps — Moins c’est, plus c’est pour l’expérience utilisateur, les wallets vont bénéficier d’une mise à jour de la navigation ! Il ne reste plus que 3 menus pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. La page d’accueil de l’aperçu, la page des transferts et des transactions, les listes d’adresses et de contacts. Il est plus facile que jamais d’accéder à chaque fonctionnalité et de trouver toutes les informations nécessaires.

Smart-contracts/tokens prêt — Comme la mise à jour Leman facilitera le développement d’un écosystème Alephium riche et diversifié, les wallets se préparent à accueillir des interactions de smart-contracts, des collections d’actifs et de multiples intégrations de tokens natifs.

Quelques détails !

Le wallet de bureau est mis à niveau. Il sera doté d’un tout nouveau système de mise à jour des versions (il ne sera plus nécessaire de télécharger une nouvelle version depuis GitHub), d’une expérience WalletConnect entièrement fonctionnelle avec des liens profonds, d’une synchronisation des wallets entre le bureau et le mobile, d’une liste de contacts, de la découverte automatique d’adresses, de l’affichage des prix, de la fonction d’exportation CSV souvent demandée, et d’autres fonctions vraiment intéressantes…

Le wallet mobile fait ses grands débuts ! Il aura 80% des fonctionnalités du wallet de bureau de la première version et un mécanisme spécial pour faciliter l’interaction entre le bureau et le mobile. Le développement a été intense et rapide, le premier commit a eu lieu en avril 22 ! L’application est construite avec React Native, ce qui signifie que nous la publierons éventuellement sur les plateformes Android et iOS.

L’extension Browser est un moyen privilégié d’interagir avec les dApps pour la plupart des utilisateurs de crypto dans les plus grands écosystèmes… Maintenant, elle sera également disponible pour les utilisateurs d’Alephium. Comme la surface d’écran d’une extension est plutôt limitée, nous avons conçu une interface simple et légère, adaptée pour interagir avec les dApps et exécuter les opérations quotidiennes.

Le site web et l’explorateur continueront d’évoluer également et recevront un peu d’amour en même temps que le reste de la pile. De nouvelles pages seront ajoutées au site web pour présenter la technologie et l’écosystème en pleine expansion, et l’explorateur recevra de nouvelles fonctionnalités pour le rendre toujours plus utile.

A l’avenir !

De 0 à 1 — La première année du front-end a été l’occasion de donner naissance à des outils. Alephium est passé de rien à un écosystème diversifié et complet d’outils multiplateformes permettant aux utilisateurs de réaliser des transactions sur la chaîne, d’interagir avec des smart-contracts, de vérifier l’activité sur l’explorateur et de découvrir Alephium sur son site Web.

Cette sensation magique — Les temps à venir seront utilisés pour tout stabiliser dans un écosystème approprié. S’assurer que tout fonctionne parfaitement ensemble. Vous voulez passer de la découverte d’une application numérique dans le navigateur à l’interaction sur le mobile ? Aucun problème. Vous voulez transférer des actifs depuis votre ordinateur et les vérifier sur votre mobile ? C’est facile… “Cela fonctionne tout simplement”. L’utilisateur ne devrait pas avoir à lire des documents, Alephium veut continuer à travailler sur “cette sensation magique” de l’UX.

Restez affamés, restez fous — L’année prochaine sera une année de smart-contracts, de dApps et de créativité. De nouvelles choses vont émerger de la technologie qui a été mise en place. Alephium se prépare à donner à la communauté les outils dont elle a besoin pour exploiter au maximum les possibilités ouvertes par la mise à jour Leman. Attendez-vous à des bibliothèques de tests utiles et d’expérimentations amusantes !

Motivation, vision et principes

Un accent sur l’UX — Depuis le début, Alephium a mis l’accent sur la production d’un écosystème riche et cohérent d’applications destinées aux consommateurs. C’est rare chez les L1, où il n’y a souvent pas d’écosystème complet de wallets fourni par l’équipe centrale. Une partie de la mission d’Alephium, en plus des idéaux cypherpunk de décentralisation, de sécurité et d’évolutivité, est de créer des outils offrant aux gens la meilleure expérience utilisateur, la plus facile et la plus sûre.

L’équilibre, avant toute chose — L’espace de conception des crypto-monnaies est plein de contrastes. La gamification par rapport à la technicité est l’un de ces contrastes. Certains wallets font en sorte que l’expérience utilisateur ressemble à un jeu vidéo, plein de couleurs, d’animations et de fonctionnalités induisant de la dopamine. D’autres optimisent l’exhaustivité technique. Alephium opte pour le meilleur des deux mondes : une expérience efficace mais agréable. À l’instar de ses racines suisses, Alephium équilibre soigneusement la confiance et la perturbation, le conservatisme (utilisation de technologies éprouvées) et l’expérimentation (optimisation de la liberté).

Expériences, curiosité, itération — L’équipe étudie ce qui est disponible sur d’autres chaînes, teste toutes les fonctionnalités, trouve des problèmes et cherche des solutions. Un processus itératif conduit l’équipe de l’idée initiale au produit fini. Comment devons-nous jouer avec notre palette de couleurs afin de mettre en évidence les informations cruciales ? Quels changements se produisent lorsque le mode sombre est activé ? Comment optimiser la réduction des erreurs de l’utilisateur lors de la vérification d’une adresse ? Il y a beaucoup de travail dans l’interface utilisateur qui change complètement l’expérience de l’utilisateur !

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk