Série Hashrate #1 : Nicehash

Oheka
Alephiumfr
Published in
5 min readJul 26, 2024

Le hashrate de la blockchain est directement corrélé à la sécurité du réseau. En tant que blockchain de type Proof-of-Work Alephium dépend des acteurs actifs de l’écosystème pour maintenir et améliorer la fiabilité d’Alephium. Cette série leur est dédiée, et nous commençons avec Nicehash !

Pouvez-vous nous parler un peu de Nicehash ? Quand a-t-il été fondé ? Par qui ? Où ? Et pourquoi ? Pouvez-vous nous raconter un peu son histoire ?

NiceHash a été fondé en 2014 par deux étudiants universitaires en Slovénie, et nous sommes le principal marché mondial de hashrate, avec une plateforme ouverte pour acheter et vendre de la puissance de calcul pour le minage de cryptomonnaies. Nous avons été créés en réponse aux nombreuses arnaques de cloud mining des premiers jours du minage, comme une alternative ouverte et transparente à ces sites.

Nous célébrons d’ailleurs les 10 ans de notre entreprise cette année ! En tant que plateforme axée sur Bitcoin, nous fournissons un écosystème complet de solutions de minage, de logiciels, de hashrate et de paiement, avec pour objectif d’accélérer l’adoption des cryptomonnaies dans le monde entier.

Étant donné que lors des cycles récents, le PoW semble perdre de la vitesse, pouvez-vous expliquer pourquoi vous continuez à croire en le Proof-of-Work. Avez-vous l’intention de la garder comme votre activité principale ? Comment voyez-vous l’évolution de l’espace PoW au fil du temps et dans un avenir proche ?

En ce qui me concerne, la PoW ne perd pas de vitesse, bien au contraire. Il est vrai que de nombreux nouveaux projets de crypto-monnaie optent pour quelque chose de différent, mais les projets basés sur le Proof-of-Work sont ceux qui sont toujours là et qui continuent à prospérer. Bitcoin a prouvé que le PoW fonctionne, et il est en passe de devenir le plus grand changement jamais apporté au monde financier, avec les ETF qui le soutiennent. Cela est dû au fait que vous ne pouvez remplacer le travail accompli par rien d’autre ; il transforme l’énergie et le temps en argent. Avec d’autres systèmes comme le Proof-of-Stake, c’est la même chose que le système bancaire actuel, l’argent fait de l’argent. Le Proof-of-Work prouve qu’il existe une alternative.

Comment une entreprise qui opère principalement dans le minage voit-elle la montée des protocoles Proof-of-Stake ? Avez-vous constaté un impact significatif sur le secteur ? Est-ce un segment de marché que vous envisagez ?

Nous pensons que le cœur du minage reste basé sur Proof-of-Work. Les projets comme Ethereum, qui s’en sont éloignés, ont progressivement stagné. Certes, ils offrent de nombreuses possibilités avec les chaînes latérales et les multiples couches pour les développeurs, mais en fin de compte, la plus grande monnaie reste sur Proof-of-Work, et cela ne changera pas. Nous ne sommes pas intéressés par Proof-of-Stake car nous soutenons les mineurs ; le PoS va à l’encontre de l’éthique originale des cryptomonnaies.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert Alephium pour la première fois ? Comment voyez-vous la communauté des mineurs d’Alephium ? Qu’est-ce qui vous a poussé à ajouter Alephium à votre plateforme ?

Je me souviens avoir entendu parler d’Alephium en 2021, lorsque les mineurs GPU savaient que la fusion d’Ethereum approchait et commençaient déjà à chercher des alternatives, et Alephium était l’une des options évoquées.

J’admire la communauté d’Alephium, car ses membres se soutiennent vraiment les uns les autres et défendent activement le projet. Nous voulions intégrer Alephium dès que possible, mais en raison de la nature de notre marché ouvert de hashrate, nous devons veiller à ce qu’il y ait suffisamment de hashrate sur le réseau pour éviter la centralisation. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant l’offrir.

Avec votre expérience actuelle du minage sur plusieurs cycles, quelle est votre perspective pour celui-ci ? Comment conseilleriez-vous aux gens de se tenir au courant des tendances du minage et des évolutions du marché ? Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont une tendance récente a influencé une décision de minage ?

Ce cycle est très intéressant car l’ensemble du marché des cryptomonnaies a maintenant une image différente pour le grand public, en partie grâce aux investissements institutionnels dans les ETFs, etc. Cela a rendu le halving du BTC assez différent des précédents, et cela a également impacté le reste du minage. Pour rester informé, je dirais qu’il faut suivre les plus grands mineurs sur X/Twitter (et NiceHash, bien sûr !) ainsi que les grandes conférences sur les cryptomonnaies. Ce sont les endroits où vous entendez les nouvelles en premier. En ce qui concerne une tendance récente, je pense que Kaspa a récemment influencé de nombreux mineurs, car ils ont été adoptés par des géants comme Marathon, ce qui en dit long sur la ténacité et le potentiel du minage.

Récemment, les premiers ASICs sont arrivés sur Alephium, ce qui a entraîné une forte augmentation du hashrate. Où voyez-vous le minage par GPU dans les prochaines années ? Que pensez-vous de l’arrivée des ASICs sur Alephium ?

L’arrivée des ASICs sur Alephium est très intéressante. Je pense que tant que le code permet à d’autres mineurs de participer, cela représente un grand avantage pour la sécurité, car cela augmente le hashrate et incite également les plus grands mineurs à s’impliquer, comme nous l’avons vu récemment avec Kaspa. Je pense que cela profitera beaucoup à Alephium, bien que nous espérions toujours que les mineurs GPU pourront continuer à participer de manière rentable à tout projet, car cela le rend accessible à un plus grand nombre de personnes. Il y aura toujours des projets exploitables par GPU, mais avec l’argent que les gens peuvent maintenant obtenir en louant leur puissance de calcul à l’IA, cela pourrait ne plus être aussi important à l’avenir.

Quelque chose d’autre que vous aimeriez partager avec la communauté ?

Nous aimerions inviter tout le monde à notre conférence en novembre pour en savoir plus sur les cryptomonnaies et comment vous pouvez les utiliser dans votre entreprise ou votre e-commerce. Nous aimerions également célébrer les 10 ans de NiceHash ! Nous serions ravis de voir la communauté d’Alephium présente !

Liens Twitter et autres réseaux sociaux : www.nicehash.com/links

Site web : www.nicehash.com

C’est la fin de cette interview ! Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions supplémentaires, vous êtes les bienvenus pour nous contacter sur notre Discord ou dans le canal Telegram d’Alephium. N’oubliez pas de suivre Alephium et Alephiumfr sur Twitter pour rester à jour.

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk