TechTalk #11 — Comment faire adhérer le prochain milliard de personnes à la crypto?

Oheka
Alephiumfr
Published in
11 min readAug 7, 2023

Mikaël Vaivre est le principal développeur front-end d’Alephium, et il est l’invité de notre TechTalk #11 ! Bien que Mika soit assez discret et que les utilisateurs d’Alephium n’aient pas eu l’occasion de le voir souvent, son travail a eu un impact sur leurs expériences numériques de bien des façons qu’ils ne soupçonnent pas. Qu’ils aient utilisé le wallet de bureau, navigué sur le site web d’Alephium ou utilisé l’explorateur, la créativité et l’expertise de Mika, ainsi que sa collaboration fructueuse avec Ilias, ont façonné ces expériences.

La trajectoire de Mika dans le monde de la technologie a commencé en tant qu’ingénieur environnemental étudiant à Lausanne. Cependant, il est rapidement entré dans le monde des startups dans une entreprise d’automatisation automobile, où il a croisé le chemin de Cheng. Son étape suivante l’a conduit dans le monde de la blockchain chez LYKKE, l’une des bourses suisses pionnières, et depuis 2019, Mika fait partie intégrante d’Alephium.

Vous pouvez regarder la présentation ici :

Passons maintenant à la présentation de Mika : Comment faire adhérer le prochain milliard de personnes à la crypto?

Itérer (beaucoup)

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau logo ou de coder une application, l’itération est essentielle. La refonte du logo d’Alephium en vue de l’aligner sur la vision et les valeurs de la marque en est un exemple. Après plusieurs itérations, le logo final reflète l’essence d’Alephium et trouve un écho auprès de ses utilisateurs.

Cette expérience montre qu’investir du temps et des efforts dans une bonne conception donne des résultats remarquables, améliorant l’expérience globale de l’utilisateur et la reconnaissance de la marque.

N’ayez pas peur d’essayer (en direct)

La véritable innovation se produit lorsque les idées sont mises en œuvre, même si cela implique de prendre des risques. L’approche d’Alephium s’aligne sur cette philosophie en mettant l’accent sur la valeur de l’expérimentation en direct et du retour d’information des utilisateurs. À l’instar d’Elon Musk qui a transformé le logo de Twitter en “X”, l’expérimentation de nouvelles fonctionnalités et approches dans des scénarios réels permet d’identifier plus rapidement les lacunes et les améliorations.

Chez Alephium, le retour d’information des utilisateurs est inestimable pour affiner les produits et identifier les domaines à améliorer. Un produit ne peut pas être considéré comme un succès tant que des utilisateurs réels n’ont pas validé sa facilité d’utilisation et sa fonctionnalité. Le fait de prendre des risques et d’essayer de nouvelles choses nous permet d’échouer rapidement et de résoudre les problèmes sans tarder. Grâce à ce processus d’expérimentation, nous itérons et améliorons continuellement nos produits, les rendant plus conviviaux et plus efficaces.

La simplicité est belle (mais difficile)

La simplicité est belle, mais l’atteindre est un défi. Ces questions doivent toujours être présentes : Comment concevoir un outil efficace et facile à utiliser sans être fade ou trop tape-à-l’œil ? Comment éviter de submerger les utilisateurs avec trop d’informations tout en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin ?

Chez Alephium, lorsque nous créons des produits, nous cherchons à trouver le juste équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité. Concevoir des interfaces visuellement attrayantes ne nécessite pas de sacrifier l’expérience utilisateur à l’esthétique. Les informations et les actions les plus importantes sont facilement accessibles, offrant aux utilisateurs un parcours fluide et agréable à travers les applications.

Alephium, dont l’équipe est principalement composée d’ingénieurs, a une perspective unique sur la complexité derrière le code — et l’importance d’abstraire cette complexité pour fournir une expérience utilisateur fluide. La stratégie consiste à masquer les fonctionnalités avancées par défaut, afin que les utilisateurs ne soient pas submergés par le jargon technique ou les fonctionnalités inutilisées.

En examinant attentivement les interactions et les flux des utilisateurs, nous dissimulons la complexité inutile tout en offrant aux utilisateurs des moyens astucieux d’accéder à des options plus détaillées en cas de besoin. Cette approche s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés, ce qui garantit des produits conviviaux et puissants.

Ne réinventez pas la roue (mais parfois faites-le)

S’inspirer de produits et d’innovations qui ont fait leurs preuves est un élément essentiel de la philosophie de conception d’Alephium. Les expériences et les meilleures pratiques des produits largement adoptés sont prises en compte lors de l’exploration de nouvelles idées et de l’intégration de fonctionnalités. Ce processus permet d’identifier les possibilités d’innovation et d’amélioration, en renforçant l’attrait et la fonctionnalité des produits.

Un excellent exemple de cette approche est l’effort d’intégration des wallets de bureau avec les dApps (applications décentralisées). Bien que la méthode conventionnelle consistant à utiliser des extensions de navigateur pour les interactions avec les wallets soit courante, nous aimons expérimenter ce qui pourrait devenir une expérience plus transparente et plus conviviale en intégrant les fonctions des wallets directement dans l’application de bureau. Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur leurs tâches et de réduire les étapes et les distractions inutiles.

Vous trouverez ici la présentation complète !

Session de questions-réponses :

UI/UX
Lorsque nous regardons ce que vous produisez dans le front-end, nous pouvons voir qu’il y a beaucoup d’espace, d’air entre les choses, et que vous avez tendance à abstraire autant que possible la complexité de l’interface. Comment cela se fait-il ? Quel est le public cible des outils que vous développez ?

Notre objectif est de construire un produit qui puisse être utilisé par presque tout le monde. Bien que nous ayons d’abord ciblé les utilisateurs et les développeurs plus avancés pour développer l’écosystème, nous avons également jeté les bases de l’accessibilité.

L’objectif ultime est d’avoir un portefeuille intuitif, semblable à celui que vous avez dans votre poche. Nous voulons que les utilisateurs puissent l’utiliser sans avoir besoin d’apprendre quoi que ce soit au préalable, ce qui facilitera l’adoption de la technologie blockchain par les nouveaux venus.

Il n’est pas courant pour les nouveaux layers 1 d’avoir un wallet de bureau aussi développé et activement mis à jour. Pourquoi avez-vous décidé de donner la priorité à celui-ci ? Pourquoi investir autant de temps pour rendre le wallet si accessible ?

Nous donnons la priorité au wallet de bureau parce qu’il nous permet d’offrir une expérience utilisateur transparente et des fonctionnalités puissantes. Bien que nous travaillions également sur un wallet mobile, le wallet de bureau présente des avantages, tels que la prise en charge d’interactions complexes et la fluidité du facteur de forme.

Les deux wallets ont des objectifs différents et attirent des utilisateurs différents, ce qui contribue à l’accessibilité globale de notre plateforme.

Alephium, grâce à sa conception de groupes croisés en une seule étape, fait abstraction d’une grande partie de la complexité technique des blockchains partagées, mais les gens auront parfois encore besoin de comprendre de quel groupe ils font partie. Même chose avec l’exigence minimale pour l’envoi de jetons, les gens doivent payer une taxe de 0,001 ALPH pour le “stockage UTXO”. Et le déploiement des contrats intelligents qui nécessite un loyer de stockage de 1 ALPH. Quel est votre processus de conception pour intégrer les particularités techniques dans une expérience gérable pour un utilisateur normal qui n’est pas un ingénieur ?

Notre processus de conception s’articule autour de la simplicité et de l’éducation.

Nous commençons toujours par la solution la plus simple, en dissimulant autant que possible les complexités. Si une fonctionnalité nécessite davantage d’explications, nous fournissons des liens faciles d’accès vers la documentation pertinente, afin d’informer les utilisateurs sur les détails techniques sans les submerger. En combinant une conception intuitive avec des ressources accessibles, nous visons à rendre la plateforme gérable pour les utilisateurs qui ne sont pas des ingénieurs.

Les interfaces utilisateur/UX centralisées sont généralement meilleures que les interfaces décentralisées. Comment intégrez-vous cela dans votre réflexion/conception ?

Nous nous inspirons des produits centralisés qui offrent d’excellentes expériences aux utilisateurs et nous essayons de les reproduire dans notre conception. Bien que la décentralisation pose des problèmes, nous pensons qu’il s’agit d’une étape intermédiaire. En affinant et en optimisant constamment nos interfaces utilisateur, nous nous efforçons de combler le fossé entre la facilité d’utilisation des produits centralisés et les avantages de la décentralisation que nous offrons.

Autres wallets / l’explorateur

WEN MOBILE WALLET?

Le wallet mobile est déjà en cours de développement et nous avons déjà transféré la plupart des fonctionnalités du wallet de bureau. Bien qu’il faille l’optimiser et le peaufiner pour qu’il fonctionne sans heurts sur différents appareils et systèmes d’exploitation, nous progressons bien.

Le wallet d’extension est nettement différent du wallet de bureau, sera-t-il bientôt intégré dans la famille de wallets conçus pour l’interface utilisateur ?

Le wallet d’extension (Chrome, Firefox) permet de se connecter directement au navigateur, ce qui le rend utile pour différentes interactions. Bien que le facteur de forme soit similaire, nous prévoyons toujours d’offrir les deux wallets, car ils répondent à des besoins différents des utilisateurs. Notre objectif est d’affiner le wallet mobile et, à terme, de porter son design sur l’extension, afin d’assurer une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble de nos produits.

L’explorateur est un élément essentiel d’une infrastructure décentralisée, car il sera, pour de nombreuses personnes, le seul moyen d’observer ce qui se passe réellement. Pour les techniciens, l’interface utilisateur est la ligne de commande / le débogage du nœud / les journaux, pour les utilisateurs c’est l’explorateur. À quoi ressemble un explorateur suffisamment bon ?

Un explorateur idéal donne aux utilisateurs un aperçu clair des activités de la blockchain sans les submerger de jargon technique. Nous cherchons à trouver le juste équilibre entre l’information et la convivialité. Un bon explorateur doit être facilement navigable, visuellement attrayant, et fournir des informations pertinentes de manière concise, ce qui le rend accessible à la fois aux utilisateurs techniques et non techniques.

La marque
La marque Alephium est en constante évolution. En cela, elle est assez atypique puisqu’il s’agit d’une évolution constante, qui peut toucher toutes ses composantes : le logo a changé de couleurs, la mise en page, les couleurs de la palette, etc… Comment appréhendez-vous cette évolution ? Où mène-t-elle, d’où vient-elle et pourquoi ?

L’évolution constante de la marque reflète la nature changeante du secteur et notre désir de nous adapter et de nous améliorer en permanence. Elle nous permet de rester frais et pertinents tout en maintenant la reconnaissance de la marque grâce à des éléments cohérents tels que la forme du logo et le nom. Au fur et à mesure que nous progresserons, il est probable que nous convergerons et nous stabiliserons, mais pour l’instant, l’évolution de la marque nous permet de nous adapter et d’être en phase avec les demandes du marché.

Questions de la communauté
Est-il très différent en termes d’UX de travailler sur une chaîne shardée que sur une chaîne non shardée ?

C’est une question intéressante et, étonnamment, ce n’est pas très différent en termes d’interface utilisateur. L’équipe d’Alephium a fait un excellent travail pour rendre la technologie accessible. Un aspect qui ressort est la gestion des groupes lors de la création d’une adresse ou d’un mineur. Par défaut, la complexité de l’adressage de plusieurs groupes est cachée à la plupart des utilisateurs. Cependant, les mineurs qui créent un wallet pour miner se voient proposer une option plus complexe. Un raccourci a été mis en place pour simplifier cette opération, permettant aux utilisateurs de cliquer sur un bouton pour créer automatiquement des adresses pour tous les groupes. Ainsi, bien qu’il y ait quelques différences, ce n’est pas trop compliqué, contrairement à la gestion des UTXO, qui peut s’avérer plus difficile.

Est-il facile ou difficile de créer une interface utilisateur en temps réel pour visualiser les fonctionnalités du sharding sur un site Web et montrer la façon dont les données se déplacent ?

Il est tout à fait possible de créer une interface utilisateur en temps réel pour visualiser la fonctionnalité du sharding sur un site web. En fait, l’équipe a déjà travaillé sur des schémas pour démontrer comment le flux de blocs fonctionne avec l’algorithme de sharding. Bien qu’elle n’ait pas tenté de le faire directement sur un site web, la technologie existe pour mettre en évidence le mouvement des données. Par exemple, une vidéo YouTube datant de 2019 couvre les trois axes du sharding, ce qui constitue un bon point de départ. En outre, il est prévu de créer des schémas démontrant comment les interactions entre les groupes, les shards et les chaînes forment un seul grand livre unifié au sommet d’une infrastructure shardée.

Quelle est votre méthode préférée pour recueillir les commentaires des utilisateurs afin d’évaluer leur expérience et d’identifier les domaines à améliorer ? S’agit-il principalement de Discord ? Twitter ? Ou utilisez-vous d’autres indicateurs ?

Le retour d’information des utilisateurs est recueilli de deux manières principales : le retour d’information passif et le retour d’information actif. Dans le cas du feedback passif, des mesures anonymes sont recueillies, ce qui permet à l’équipe de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le produit. Ces données permettent d’identifier les fonctionnalités les plus utilisées et les points à améliorer, comme la rationalisation des flux d’utilisateurs. En ce qui concerne le retour d’information actif, les plateformes de médias sociaux telles que Discord et Twitter jouent un rôle important. L’équipe est présente sur ces plateformes, s’engageant avec les utilisateurs, recueillant des commentaires et traitant les problèmes. L’ouverture d’une question sur GitHub est un autre moyen efficace pour les utilisateurs de fournir un retour d’information ou de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Prévoyez-vous une interface utilisateur pour les adresses de wallets, afin de permettre aux utilisateurs non techniciens d’envoyer facilement des fonds ?

Il est souhaitable d’avoir une interface utilisateur pour les adresses de wallets qui facilite le processus d’intégration pour les utilisateurs non techniques. Il s’agirait de créer des adresses plus compréhensibles, à l’instar des adresses ENS. Bien que l’idée soit intrigante et qu’elle puisse faciliter l’adoption, la décision n’appartient pas uniquement à l’équipe. Un tel développement dépendrait de l’écosystème et de la communauté au sens large. À l’heure actuelle, l’équipe attache une grande importance à la possibilité pour les utilisateurs d’avoir plusieurs adresses, ce qui permet de préserver l’anonymat et la vie privée.

Après le wallet mobile, quel sera votre prochain objectif ou votre prochaine étape ? Quel sera votre prochain grand projet ?

L’équipe se concentre sur de nombreux domaines. Une possibilité intéressante est d’aider à peaufiner le wallet d’extension de navigateur s’il y a une demande en ce sens. Cependant, un objectif précis est de développer une bibliothèque d’exemples de dApps (applications décentralisées) pour présenter leur technologie. Ces dApps serviraient d’expériences, démontrant comment leur technologie peut être utilisée efficacement. L’accent sera mis sur l’expérience utilisateur, non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les créateurs d’entreprise. En proposant des dApps soignées et inspirantes, l’équipe vise à guider les utilisateurs, qu’ils soient ou non férus de technologie, dans la création d’applications de qualité grâce à leur technologie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord, ou Telegram. N’oubliez pas de suivre @alephium et @Alephiumfr sur Twitter pour rester informé.

--

--

Oheka
Alephiumfr

Co-Founder of No Trust Verify | Bitcoin | Privacy | PoW | Cyberpunk