Petit bilan après 1 an d’entrepreneuriat 🚀

Alessio Fancello
Alessio Fancello
Published in
8 min readJun 1, 2018

Avant-propos

J’ai toujours été freelance. Depuis novembre 2014, à la fin de mes études. Sans pour autant avoir cet esprit d’entreprendre.

Au début, je travaillais chez mes clients. Du moins, pour certains.

Je n’étais donc pas aussi “libre” qu’aujourd’hui et mon poste s’apparentait à celui du salarié, avec un régime 9–17h du lundi au vendredi.

En septembre 2016, je trouve un chouette (très gros) client pour qui je peux travailler à distance. Fin octobre, la mission s’arrête déjà… Mais recommence régulièrement dès mars 2017. Je jongle alors entre mon poste de l’époque et cette mission.

Coup de tonnerre ! ⚡️ En juin 2017, j’ai besoin d’un nouveau challenge et quitte alors ma mission en cours après 2 ans.

Moi qui aimais rester dans ma zone de confort, je ne m’attendais pas à prendre une telle décision…

Je me lance ! 💪

Juin 2017 — Juin 2018

L’aventure commence…

Le 5 juin 2017, je passe la porte du Switch Coworking à Charleroi pour y “installer” mon agence de marketing digital et me créer un environnement de travail.

Ce qui m’a poussé à prendre cette décision ? Le gros client qui ne m’a pas quitté tout le reste de l’année (et pour qui je travaille encore aujourd’hui).

Et donc, une rentrée d’argent suffisante pour :

  1. Vivre (important 😅)
  2. Payer mon abonnement au coworking
  3. M’acheter du matos et des applis pour faire mon job correctement
  4. Aller au cinéma (accessoirement)

Mais que s’est-il passé en un an ?

Points positifs

La liberté

Être son propre patron a bien des avantages, dont celui d’être libre. Ne plus dépendre de personne m’a fait du bien : plus de motivation, augmentation de ma productivité, décider d’aller bosser au bureau ou non… ou ailleurs et pouvoir me réveiller quand je veux (bien que je ne sois pas un lève-tard mais parfois, après une grosse soirée de travail, ça fait plaisir de dormir une heure ou deux en plus).

Et puis, développer sa propre activité est bien plus boostant que de réaliser le rêve de quelqu’un d’autre. Je préfère travailler durement sur un seul projet et qui me tient à coeur : le mien !

Le lieu

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le Switch Coworking : les fondations de tous les autres points positifs qui vont suivre.

C’est un lieu magique où règnent convivialité, esprit d’entraide et bonne humeur. Un endroit motivant où naissent nouveaux projets et collaborations.

Mes 28 ans le 5 avril 2018 et mes 10 mois tout rond au Switch Coworking

La communauté et le réseau

Les coworkers du Switch sont, pour la majorité d’entre-eux, des indépendants comme moi.

Tous ont cet esprit d’entreprendre, cette envie de liberté et de changer le monde… à leur échelle. 😇

J’y ai donc fait des rencontres super enrichissantes et intéressantes. Et c’est aussi au coworking que j’ai appris à “networker”. J’ai donc pu rencontrer d’autres personnes intéressantes dans divers événements de réseautage.

Moi qui suis très silencieux et réservé, je vous assure que ça n’a pas été facile. 🤐

Développer son réseau est donc l’un des points les plus important dans ce monde.

Les clients

Fin juillet/début août, on me mentionne dans un commentaire sur Facebook. Une personne recherche un Community Manager de la région de Charleroi pour assurer la communication digitale d’une exposition publique en plein coeur de la ville pendant 3 mois.

Mi-août, cette mission démarre et se termine début novembre 2017. C’était donc mon premier client. J’étais super heureux et ça s’est très bien passé.

Deux mois avant la fin de cette dernière, je trouve déjà mon deuxième client : un “switcher” (un résident du Switch). 2–3 autres ont suivi ensuite et toutes les autres missions, dont celles en cours actuellement, proviennent du réseau du coworking.

J’ai eu différentes missions, toutes plus variées les unes que les autres et j’ai appris beaucoup en chemin. Sur les entrepreneurs, sur les entreprises, sur mes compétences (que j’ai pu upgrader au passage).

Devenir formateur

Fin 2017, après plusieurs demandes de formations auxquelles je ne pouvais répondre, je décide de me fixer un objectif : devenir formateur en marketing digital et donner des formations aux professionnels et entreprises dès 2018.

Cet objectif a été atteint, non sans mal. Après moult réflexions, remises en question, discussions avec des coworkers, une formation et des coachings avec Infinitude Concept, me voilà devenu formateur.

Certes, à mes yeux, je ne suis pas parfait (mais qui l’est réellement ?) et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la pédagogie à adopter pendant un cours mais le chemin parcouru pour en arriver là fut long et difficile et le sera certainement encore un moment. Donc, je reste positif par rapport à tout ça. J’ai encore le temps d’évoluer dans ce milieu.

Depuis, j’en suis à ma 3ème formation et d’autres arrivent déjà. J’aime vraiment ça et j’aime surtout personnaliser mes conseils pour apporter de la valeur à l’entreprise que je forme.

Ensuite

Ensuite, que va-t-il se passer pour moi ?

Étant ce qu’on appelle un freelance “slasheur”, je ne tiens pas en place et ressens le besoin de faire plusieurs choses, de pratiquer plusieurs disciplines et de lancer (ou stopper) des projets.

J’ai beaucoup de compétences en marketing digital et même si j’aimerai me spécialiser davantage, je veux pouvoir utiliser tout mon potentiel sur mes projets.

Donc si tout va bien (et si j’ai moins de boulot 😝), à la rentrée je compte bosser sur :

  • Un nouveau site web avec un blog (enfin)
  • Des formations et workshops
  • Des formations en ligne
  • Une startup (d’ailleurs je cherche un co-founder motivé si jamais)
  • Un podcast
  • Faire plus de vidéos comme celle-ci

Vous pouvez dès à présent faire vos jeux et deviner lesquels vont passer à la trappe ! 😂

Points négatifs

Santé

N’ayez pas peur ! Devenir entrepreneur ne va pas vous rendre malade. Mais peut-être que partager ceci avec vous vous fera prendre conscience de ce que ça implique.

Je le dis toujours, un indépendant ne fais pas des journées de 8h. Mais de 16h. Quasi quoi.

16 longues heures qui passent en fait très rapidement et vous donne l’impression de ne pas avoir suffisamment avancé sur votre travail. Vous n’imaginez pas la frustration quand ça arrive.

Pour en revenir au sujet principal, je voulais surtout parler de mon poids : j’en ai toujours eu en trop, j’ai tenté beaucoup de choses mais peu ont été vraiment efficace.

10 KG EN UN AN.

J’ai pris 10 p*** de kilos en un an, sans vraiment les voir venir.

Après avoir fait du sport comme un dingue pendant 4 mois avec un excellent coach fin 2016 pour en perdre autant.

Tout est revenu… 😞

Certains disent que c’est là qu’on reconnaît un entrepreneur qui bosse réellement comparé à d’autres. Mais bon… Voilà quoi. Ça fait chier !

Ce n’est juste pas évident quand on débute et qu’on a déjà beaucoup de boulot de trouver du temps pour faire du sport et manger sainement. On croit que ce n’est pas si important mais c’est tout le contraire. Rester en bonne santé évite beaucoup d’autres complications.

Après des journées de plus de 10 heures, je peux vous assurer qu’on a pas toujours le temps de bien manger et qu’on n’a pas envie d’aller à la salle de sport à 21h00. Enfin, dans mon cas c’est comme ça. On perd la motivation de s’occuper de soi-même.

On a juste envie de se préparer un truc vite fait ou d’aller chercher une pizza, de se poser une heure ou deux et d’aller dormir ensuite. Et le midi, c’est souvent un sandwich dans la plupart des cas. Ce qui n’est pas le top non plus.

Prise de poids est aussi synonyme de plus de fatigue. Le corps ne suit pas le rythme et a besoin de plus de repos. Depuis 6 mois au moins, je ne peux pas ne pas m’endormir une heure ou deux quand je rentre chez moi à 18h. Et sans ça, impossible de continuer à bosser le soir. Alors qu’avec ces 10 kg en moins, je me sentais encore en pleine forme à la fin de la journée et j’avais encore de l’énergie pour faire du sport ou sortir en ville.

Donc si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est de ne pas négliger votre santé pour votre travail. Faites en sorte que les 2 fonctionnent ensemble. Certains y arrivent bien donc ça devrait être possible pour tout le monde (moi y compris).

Temps

Ça, c’est encore autre chose. Tout le monde est dans le même bateau. On se réveille chaque jour avec une dizaine d’heures à exploiter. Et pas possible de revenir en arrière pour en gagner plus.

J’ai beau être souvent productif et donner des formations en gestion de projets et gestion du temps, je n’arrive pas à tout appliquer à 100% pour moi-même. Et ce dû aux missions qui deviennent de plus en plus importantes et prennent plus de place. Tant mieux me direz-vous, c’est un mal pour un bien.

Ce n’est pas sans conséquence non plus. J’ai moins de temps pour :

  • Ma famille
  • Mes amis
  • Sortir en ville (ou ailleurs)
  • FAIRE DU SPORT !!!

Je ne me prive pas de tout non plus. Mais je dois faire beaucoup de concessions…

Objectifs et actions

Pour remédier à ces points négatifs, j’ai pris des décisions et me suis fixé des objectifs.

Cet été, je le prends pour moi. Hormis, quelques missions en cours et des projets triés sur le volet (je me donne enfin le pouvoir de choisir), je n’accepte plus rien. Même s’il faudra redoubler d’efforts à la rentée pour trouver d’autres clients. Je prends un risque mais tant pis. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde et le premier à satisfaire sur la liste, c’est moi !

Mon programme pour cet été, pendant que certains seront à la plage, moi je serai à la salle de gym. 🏃‍🏋️‍

Et je compte me reposer beaucoup aussi et lever le pied niveau travail.

Voilà pour ce bilan “1 an après”. Et vous, comment ça se passe de votre côté ?

N’hésitez pas à me donner de la motivation dans les commentaires ! 😃👇

www.alessiof.com

--

--