Mes bonnes résolutions pour 2017

Alessio Fancello
Alessio Fancello
Published in
5 min readDec 30, 2016

Nouveau blog pour un nouveau départ

Premier article sur Medium, qui devient mon nouveau blog personnel. Cela fait maintenant 3 ans que j’ai arrêté de bloguer. Grave erreur car j’adore écrire. Mais j’avais perdu ma motivation car je gérais mal mon temps et le reste prenait le dessus sur cette passion.

Ma première bonne résolution pour 2017 va donc être d’écrire, écrire et écrire encore et souvent. De produire du contenu de qualité sur des sujets personnels et qui me passionnent, à savoir :

  • L’entrepreneuriat : Je suis freelance depuis la fin de mes études et je pense qu’aujourd’hui, grâce au Web, presque n’importe qui peut lancer un business en ligne et vivre son rêve en étant son propre patron. J’essaierai de vous faire vivre le mien pour vous aider à créer le vôtre et vous lancer. Autre chose qui me passionne encore plus, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes. Je vous en ferai découvrir certains que j’apprécie beaucoup et qui sont, pour moi, inspirants et motivants.
  • La productivité : Je suis fan de productivité et j’arrive maintenant à mieux m’organiser. Je connais plein d’outils qui peuvent aider à bien gérer son temps, à travailler mieux et plus rapidement. Avec ça, fini le stress. Vous serez armé pour bosser comme un pro sur vos projets. Je partagerai donc des outils, conseils et astuces pour maximiser votre productivité.
  • La motivation : Quand on est motivé, rien ne peut nous arrêter, quel que soit le domaine. Je vous parlerai donc de ce qui me motive, ce que je fais pour rester motivé et ce que vous pouvez appliquer dans votre vie pour le devenir.
  • Le social media : Mon domaine d’expertise, c’est le marketing digital, et plus précisément les réseaux sociaux. Je partagerai alors mes conseils et découvertes pour que vous puissiez réussir sur les médias sociaux et les maîtriser.
  • La culture : Dans cette catégorie, j’écrirai des critiques de films, séries ou livres qui ont un rapport avec l’entrepreneuriat, le business, les startups, etc. Et je parlerai aussi de ma ville (Charleroi) ou de mon pays (la Belgique) et des événements auxquels j’assisterai.

Beaucoup de projets

Depuis septembre dernier, je me suis embarqué dans plein de projets : mon activité de freelance, mon site Web (+ son blog), un autre blog (censé faire des revenus), la création et la vente d’un produit numérique, une boutique en ligne, une entreprise de communication digitale (avec un nom cool)… et même une startup !

Ma deuxième résolution va donc être de finaliser et concrétiser ces projets ou, du moins, me concentrer sur les plus importants.

Lecture

Avant je lisais des comics, beaucoup de comics. Je n’ai pas perdu cette passion mais mes envies de lectures ont évolué. Les livres que je recherche maintenant sont beaucoup plus “business”, biographiques et dédiés à l’entrepreneuriat.

Dans ma bibliothèque, j’ai déjà :

Mais comme je lis très lentement, je ne les ai pas encore fini. Les critiques attendront, haha !

Et dans cette liste, ceux qui me font envie.
*mon anniversaire est le 5 avril, hum hum*

Si vous en avez d’autres à conseiller, je suis preneur. Écrivez-les moi en commentaires.

E-learning

Cette année m’est venue une forte attirance pour l’e-learning (ou formation en ligne). J’aime apprendre de nouvelles choses, surtout sur le marketing digital et il y a énormément de formations de qualité à ce sujet. Je ne suis pas “pro-école” et encore moins “pro-diplôme”. Avec Internet aujourd’hui, on peut tout apprendre ; même coudre ou dessiner.

C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans mon apprentissage et ma culture. Je me suis offert quelques formations en marketing pour Noël et je compte bien les suivre en 2017.

L’idée d’enseigner aussi à mon tour me trotte dans la tête. Avec un peu plus d’expériences, j’aimerai pouvoir me hisser sur le devant de la scène et participer, pourquoi pas, à des petites conférences ou des cours dans des écoles. Suivre ces formations en ligne m’apprendra aussi la pédagogie utilisée par les formateurs pour donner leurs cours.

Networking

Je suis assez introverti comme gars. Du coup, je ne parle pas beaucoup. Mais je fais des efforts et ça va déjà mieux depuis un petit temps. Ma mission pour 2017 sera de rencontrer du monde et d’entamer la conversation. Soirées business, networking, Café Numérique, sorties culturelles… Bref, va falloir oser !

Se constituer un réseau, c’est la base dans le boulot d’entrepreneur. Et le mien est assez restreint pour le moment.

Voyager

Fin novembre, je suis allé 3 jours à Prague. Superbe ville, architecture à couper le souffle et on y mange plutôt pas mal (pour quelqu’un dont le but serait de prendre du poids).

Cela faisait des années que je n’étais plus parti en vacances. Donc en 2017, j’ai l’intention de voyager ! Des petits city-trips de quelques jours pas trop trop loin feront l’affaire au début mais je ressens maintenant ce besoin de m’évader et de découvrir d’autres cultures.

Sport

Tout le monde le dit ça, non ? Mais pour moi, c’est devenu une obligation. J’ai quelques (= beaucoup) de kilos à perdre. Depuis 3 mois maintenant j’en fais régulièrement avec un coach et aussi chez moi. Et ça va beaucoup mieux niveau énergie, puissance et motivation. Je suis déjà à -7 kg (je perds très lentement) et je compte bien continuer sur ma lancée jusqu’à ce que ça devienne une habitude.

Permis de conduire

Oui, vous avez bien lu. Je n’ai toujours pas le permis. En fait, je m’en fiche un peu ; je me déplace rarement. Et puis, il y a d’autres moyens plus écologiques et moins cher pour se déplacer. Mais je me dis que ça peut quand-même servir (au cas où).

Ce sera justement l’occasion de tester Benjago, une startup belge qui cartonne. D’ailleurs, si vous avez l’intention de passer votre permis et prendre des cours de conduite via cette plateforme, utilisez le code ALESSIOF lors de votre achat. On aura chacun 1 heure de cours gratuite.

Photographie

La photo est une grande passion pour moi. À la fin de mes études de communication digitale, j’ai même pensé à reprendre des études ou formations en photographie afin d’en faire mon métier. Mais les opportunités de travail se sont vite présentées donc j’ai abandonné l’idée. Bien que je m’entraînais beaucoup pendant mon temps libre. Malheureusement, cela n’a pas duré. J’aimerai donc reprendre ça tout doucement l’année prochaine.

Mon matos n’est pas fou mais c’est suffisant pour un débutant :

  • Nikon D3200
  • Objectif Nikon AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR
  • Objectif Nikon AF-S DX NIKKOR 55–200mm f/4–5.6G IF-ED VR

Cette année 2016 a été très dure pour moi : gros problèmes de santé, disputes douloureuses, perte de motivation, décès de mon chat (et de David Bowie, mon chanteur favoris)… Autant dire que j’attends 2017 avec impatience !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

Suivez-moi sur l’Internet

--

--