Non, je ne crée pas de contenu et je ne m’en porte pas plus mal 👨‍💻

Alessio Fancello
Alessio Fancello
Published in
5 min readAug 13, 2018

Savez-vous ce qu’est le content marketing ? C’est cette n̶o̶u̶v̶e̶l̶l̶e̶ tendance en maketing digital qui consiste à créer du contenu gratuitement (articles de blog, vidéos, podcasts, infographies, e-books, webinaires, etc.) sur le long-terme pour attirer “naturellement” des prospects vers son entreprise afin de les fidéliser et les convertir en clients. Cela s’inscrit dans une stratégie “inbound marketing”. C’est l’inverse de l’outbound marketing = la publicité TV, radio, presse, etc. où l’on pousse nos offres vers le client. Par définition, l’inbound marketing cherche à faire venir des clients qui recherchent déjà des solutions à leurs problématiques via les moteurs de recherche comme Google. Parmi les différents formats du content marketing cités ci-dessus, on retrouve également la publicité Facebook et Google, les landings pages, les tunnels de vente, les réseaux sociaux et l’e-mail marketing.

Faut-il créer du contenu pour développer son entreprise ?

Dire que je ne crée aucun contenu pour booster les activités de mon entreprise serait mentir. Je suis actif sur les réseaux sociaux, je crée des mini-vidéos et des images adaptés aux différentes plate-formes, j’écris sur ce blog une fois toutes les lunes… Cependant, je ne me considère pas comme un “créateur de contenus” mais plutôt comme un “curateur”. C’est-à-dire que je fais une veille intensive sur mon domaine d’activité, que je sélectionne des contenus provenant d’autres sources fiables (blogs, chaînes YouTube, podcasts…) qui sont pertinents pour moi et les partage sur les médias sociaux. C’est ça, faire de la curation. C’est une façon parmi tant d’autres de faire parler de soi ou de son entreprise sur le Web en restant actif. Cela peut-être une bonne solution si vous n’avez pas le temps de créer vos propres contenus.

Les preuves de l’efficacité du marketing de contenu ne sont plus à démontrer. De plus, cela vous permet également de développer le branding (image de marque) de votre société. Sur l’image ci-dessous, on peut voir l’impressionnante évolution des revenus de l’entreprise SaaS Buffer (une application qui permet de planifier et diffuser du contenu sur plusieurs réseaux sociaux), qui génère aujourd’hui près de 15 millions de dollars chaque année, notamment grâce à un marketing de contenu fort et maîtrisé. Dois-je rappeler également que tous les employés travaillent en remote (télétravail) aux quatre coins du monde ? Ce qui est d’autant plus incroyable !

Pourquoi je crée peu de contenus ?

Je ne me retrouve tout simplement pas dans cette méthode. Bien que je la conseille à mes clients. Mais disons que pour le moment, mon business va bien sans ça et c’est uniquement dû à mes efforts pour créer des partenariats durables grâce à mon réseau. Puis, le temps et les nombreuses missions récentes ne jouent pas non plus en ma faveur. Faute d’avoir essayé depuis l’année dernière : blog, podcast, vidéos, livre blanc… Tous n’ont pas dépassé le stade de “projet”.

Le terme “contenu” est aussi devenu très à la mode depuis quelques années. “Contenu ceci, contenu cela…”. Je n’en peux plus de ce mot. Et la plupart des créateurs se ressemblent tous. Peu sortent vraiment du lot. J’ai l’impression que l’Internet tout entier est dupliqué plusieurs fois. Les sujets traités sont de plus en plus identiques. Il n’y a plus d’originalité… C’est également pour cela que j’ai mis tous ces projets en pause. Je ne voulais pas ressembler à “tout le monde”. J’aimerai trouver mon format unique. Une niche dans un métier aussi polyvalent que le mien.

Conclusion

Le marketing de contenu n’est pas la seule solution au développement d’une entreprise. Bien que cela peut fortement l’aider au début : les articles de blog pour le référencement naturel (SEO), les vidéos pour montrer des compétences, les offres gratuites (guides, formations, webinaires) pour capturer des leads, etc.

Cependant, malgré avoir des connaissances plus que suffisantes en content marketing, ainsi que du matériel approprié, pour conseiller ou accompagner mes clients, j’ai choisi de me concentrer sur ma e-réputation, mon réseau et mon personal branding pour faire croître mon entreprise. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis reconnu dans mon domaine mais mon entourage et mes clients le reconnaissent et c’est déjà très bien pour moi.

Si vous avez les ressources nécessaires pour faire du content marketing, n’hésitez pas, sautez dans le grand bain. Mais rappelez-vous bien que c’est un travail de long terme et qu’arrêter en chemin ne vous aidera en rien. Lancez-vous uniquement si vous êtes prêt ou faites vous accompagner par un spécialiste en content marketing afin de générer de bons résultats.

Pour terminer, j’aimerai vous citer quelques exemples de créateurs de contenus que j’admire, qui m’inspire et qui se démarquent des autres :

  • Yann Le Nen : spécialiste en webmarketing et freelancing. Il a une approche différente et pousse son audience vers le haut.
  • Antoine BM : créateur de formations en ligne sur les thématiques de la vente et de la liberté, entre-autres. Son parcours est très inspirant.
  • Julia — I don’t think, I feel : social media manager et coach pour freelances, j’aime beaucoup ses partages d’expérience et sa transparence.
  • Mounir Moustahlaf : chargé de marketing digital, il a su se démarquer sur LinkedIn et Twitter, et développer son réseau, grâce de superbes infographies sur le digital.
  • Émilie Mahaux : copywriter et spécialiste en création de contenu, elle a un rapport très spécial à l’écriture ; on ne s’ennuie pas du tout en la lisant.

Il y en a d’autres mais je n’ai pas toute la journée, j’ai un site à terminer… 🖖

--

--