Pourquoi j’ai choisi Medium pour lancer mon nouveau blog ?

Alessio Fancello
Alessio Fancello
Published in
3 min readJan 4, 2017

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon premier article, j’avais très envie de recommencer à écrire. J’avais quelques blogs avant mais je manquais de temps pour les tenir à jour et ils n’allaient pas vraiment dans la direction que je voulais. Ou peut-être que je ne le savais pas encore…

Bref, me voici de retour dans la blogosphère et plus motivé que jamais. Mais pourquoi avoir choisi Medium comme plateforme de blogging ? Pourquoi ne pas avoir choisi un CMS (comme WordPress), comme “tout le monde” fait ?

A la base, je suis un sympathisant de WordPress. En fait, c’est une technologie que je maîtrise assez bien car je réalise des sites Internet avec pour mes clients. Mais voilà, je réalise des “sites Internet”, pas des blogs. Des sites design, responsives, censé apporter des infos sur des services ou produits et censé convertir les visiteurs. Cela demande plus que la simple installation de WordPress, qui est devenu une vraie usine à gaz et qui demande de tout bien configurer, de designer le thème, d’installer des plugins externes (pour le SEO, pour le partage sur les réseaux sociaux, pour la sauvegarde de la base de données et j’en passe). Pas le genre de chose qu’on peut faire en un jour.

Je me suis alors mis à la recherche d’une autre plateforme. Il y en a peu :

J’ai toujours un Tumblr qui traîne sur les Internets ; ce n’est pas ce que je recherchais. Blogger, je connaissais mais je n’avais pas envie de tester. Weebly est une sorte de WordPress tout en ligne ; ça demande un minimum de configuration. SVBTLE semblait convenir mais je n’avais pas envie de payer, du moins pas de tout de suite ; attendons d’avoir des résultats.

Mon choix s’est alors tourné vers Medium, que je connais depuis ses débuts. Pendant longtemps, j’y étais très peu actif. Mais depuis plusieurs mois, j’y lis régulièrement des articles. Je les trouve vraiment intéressants, inspirants, profonds et surtout variés. C’est une plateforme qui se veut un peu réseau social (on suit des gens, on like, on partage, etc.) D’ailleurs, l’un de ses deux créateurs n’est autre que Biz Stone, le fondateur de Twitter.

Medium adopte une interface minimaliste : wysiwyg (= what you see is what you get) et ça, c’est exactement ce que je recherchais. Cela veut dire que j’ai écrit cet article tel que vous le voyez là, maintenant. On a le résultat final directement en face des yeux. Cela me permet vraiment de libérer mon écriture et ma créativité sans me soucier de l’apparence, des extensions, etc. Je me concentre uniquement sur la rédaction et ça booste aussi ma productivité. La tendance est au minimalisme. C’est un sujet que j’aborderai dans un prochain billet.

Concrètement, là où il faudrait, en temps normal, quelques jours pour mettre en place un blog via une plateforme comme WordPress (sauf si on a que ça à faire, ça peut aller vite), il ne m’a fallu que 24 heures pour lancer le mien :

  • Création de la publication : c’est ce qui donne cet aspect de blog/homepage quand on arrive sur alessiofancello.com
  • Design : logo, couverture, menu, description, mise en page
  • Nom de domaine : c’est la phase qui a pris le plus de temps. Normalement l’URL d’une publication est, par exemple, medium.com/alessio-fancello mais on peut y lier un nom de domaine. Pour cela, il faut faire une demande auprès de Medium et sous 24 heures, on reçoit un mail avec les champs A et CNAME à entrer dans la zone DNS de son hébergeur. De là, il faut attendre quelques heures supplémentaires, le temps que ça se mette en place tout doucement.

Voilà voilà. Si l’envie de passer à Medium vous tente et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me tweeter à ce sujet.

Laissez-moi l’adresse de votre blog en commentaire, je serai ravi d’aller le découvrir. :)

Suivez-moi sur l’Internet

--

--