Le jour où j’ai connecté ma grand-mère

Manon Verbeke
alex et manon
Published in
8 min readAug 3, 2017

Penser l’usage du numérique pour le 3ème âge

Ma grand-mère est une personne très peu connectée. Elle n’a jamais utilisé un ordinateur, et a eu son premier téléphone portable à 75 ans. Elle a une télé, et des scotchs sur sa télécommande pour se rappeler la fonction de chaque touche, elle est fan de Nagui et trouve que “tout de même M. Delahousse est un très bel homme !” Bref, c’est une mamie comme on en fait plus !

Comme les personnes de son âge, elle a des difficultés à lire les petits caractères, elle n’est plus très précise dans ses mouvements et a du mal à tenir les objets lourds. Elle est impressionnée par les possibilités de la technologie et sait que sa famille discute et échange “sur l’internet” même si elle ne comprends pas exactement comment 🤔.

Notre famille est une famille contemporaine : éclatée aux quatre coins de la France et du monde ✈️, au grès des migrations liées à la guerre, aux envies d’aventures personnelles, ou aux enjeux professionnels.

Ce qui permet aujourd’hui à ma super mamie d’être reliée à l’ensemble de la famille, c’est son téléphone fixe en appel illimité autour du monde et les albums photos — qui s’arrêtent en même temps que se développent les appareils photos numériques.

Calendriers photos personnalisés

Alors que notre monde est saturé d’images, dans celui de ma grand mère l’image manque. Pour combler ce manque et la distance, certains d’entre nous utilisent des services d’impression en ligne pour lui envoyer des cartes de voeux, des calendriers personnalisés ou encore des photos de ses petits enfants qui grandissent ! 👶

Nous autres “connectés” de la famille utilisons Skype pour discuter, Hangout pour échanger des photos et anecdotes au quotidien, les mails, ou encore Facebook. Quand ma grand-mère me donne des nouvelles du reste de la famille, je l’ai souvent déjà “vu” sur Facebook. Elle me parle de la famille, et je lui montre les photos que mes cousins, cousines, oncles & tantes publient sur les réseaux, sur le petit écran de mon smartphone.

Comment connecter mamie pour qu’elle puisse mettre des images sur les mots ?

Un petit pas dans le numérique, un grand pas pour la famille

J’ai entendu parler de ce service, Neveo, qui permet d’imprimer un journal hebdomadaire des photos partagées par la famille, et de l’envoyer par courrier chez votre proche. J’ai continué mes recherches et j’ai découvert de nombreuses solutions numériques pour la plupart payantes proposant de connecter Génération Z et Babyboomers (PicInTouch, Papoti, …). Il semble exister un vrai besoin de communiquer avec nos grands parents qui ont vu leur famille se déconnecter à force d’être trop connectés.

Ce sont des solutions intéressantes, mais je pense qu’elles ne font que palier des manques et ne proposent pas à nos chers aînés d’inventer leur propre usage du monde numérique.

“La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien.” Anne Carole Rivière

“Et si on offrait une tablette à mamie ?”

Ceci n’est pas ma mamie.

L’idée nous plait, on en discute entre petits-enfants. On questionne les moyens financiers (coût de l’achat d’une tablette de qualité), et technique (installation de l’ADSL). On repère immédiatement trois grands enjeux :

  • Passer des appels vidéos avec la famille
  • Voir les photos (récentes !) de la famille
  • Entretenir sa capacité d’apprentissage

Bienvenue dans le monde magique des tablettes pour séniors

Quand je l’aide à utiliser son téléphone portable, je me rend compte qu’elle ne semble pas comprendre la logique de fonctionnement de l’interface : Menus, dossiers, entrer dans des dossiers, flèche du bas pour sélectionner un élément, comprendre que le changement de couleur signifie que l’objet est sélectionné, cliquer sur le bouton action en haut à gauche du clavier qui est relié au mot en bas à gauche de l’écran “Lire”, puis lire son SMS. Un véritable chemin de croix !

Elle semble plus prompt à retenir des schémas logiques, des chemins : je clique ici, puis je clique ici. L’important étant de toujours repartir de l’écran d’accueil.

On décide alors qu’il faut choisir une solution qui pourra offrir une interface simple, sans bruits visuels, avec un minimum de clics au départ de l’écran d’accueil.

Le monde étrange des tablettes sénior

On a commencé à étudier le marché des tablettes séniors, et on a vite déchanté. Les solutions sont chères, certes ergonomiques mais peu agréables visuellement, peu paramétrables, et parfois même, utilisent des applications propres pour la visio-conférence, que la famille doit installer sur ses appareils. À y regarder de près, toutes ces interfaces dites “adaptées aux personnes âgées” ne nous semblent pas vraiment adaptées à mamie.

Avec un designer attaché aux usages (moi ^^) et un développeur (mon frère), on se dit qu’on peut trouver ensemble le meilleur combo et on décide de construire une solution sur mesure.

Android ou iOS => Android, pour les configurations avancées que l’OS permet.

Quelle tablette ? => Samsung Galaxy Tab a10, pour la taille de son écran, la clarté de ses couleurs, et sa note de 4/5 en audio. Le petit bémol ? Son poids : 525g, qui à bout de bras, devient vite trop lourd. Il nous faudra sans doute réfléchir à un système de chevalet par la suite.

Quel outil pour simplifier l’interface ? =>
On a commencé par tester Tabbya, un launcher prometteur. Il est très bien, mais il ne fait “que” ça. De plus, un gros bouton sur l’écran d’accueil incite l’utilisateur à contacter un service d’assistance téléphonique payant; qu’on ne peut pas désactiver. On aimerait éviter que mamie clique dessus par inadvertance. Hop, bye bye.

Dans la balance également : OscarSenior, qui nous a attiré par sa simplicité et la qualité visuelle de son interface. On découvre que cette application est un launcher qui embarque quelques applications propres (vidéoconférence, météo, etc.) et des applications tierces en webview. Cependant, des bugs récurrents pendant l’appel vidéo, la nécessité pour le reste de la famille d’installer OscarSenior pour appeler mamie, la lenteur des autres applications en webviews, nous ont poussé à aller voir ailleurs.

Surelock est une application payante. Elle permet initialement aux entreprises de bloquer et personnaliser leurs supports numériques pour les fonctions prévues : prise de commande, caisse, sondages, etc. Rien à voir avec les personnes âgées ! Ce qui a fait pencher la balance, c’est l’éventail des possibilités qu’elle permet : bloquer des applications, gestion des erreurs utilisateurs, bloquer les paramètres, simplifier l’écran accueil, etc. Avec cette solution nous avons pu, nous pouvons paramétrer au plus proche des usages de mamie aujourd’hui, et augmenter les possibilités au fur et à mesure de son apprentissage.

💌 Une adresse e-mail tu auras
On a commencé nos démarches en lui créant une adresse e-mail. Elle ne s’en servira pas pour communiquer (pour l’instant 😎), mais l’email nous sera utile pour tous les paramétrages, les inscriptions aux applications, et l’installation de la ligne ADSL.

Simplifier, et limiter les erreurs

Plus simple tu meurs
Avant tout, on a fait un tour des options d’accessibilité d’Android & Surelock et on a opéré un gros zoom des icônes, textes et boutons.

Sur l’écran d’accueil, deux icônes et c’est tout. Elles emmènent vers les applications “Skype” et “Google Photos” que nous avons choisi de personnaliser pour une meilleure compréhension.

Des icônes et des noms plus évocateurs

Verrouillage anti-erreurs !
On continue en verrouillant l’accès à la barre de notification, au double-écran, au multi-thread. On enlève tout système de déverrouillage de l’écran, il suffit de cliquer sur le bouton principal pour rallumer la tablette.

On bloque le son au maximum (parce que les mamies, ça entend plus très bien), et on désactive les boutons latéraux de contrôle du son (parce que les mamies, c’est pas très précis). Puisque la tablette sera toujours allumée chez elle, on pense également à mettre la tablette en mode silencieux (notifications, sons, lumières) de 23h à 9h tous les jours.

Ça y’est, la tablette est mamie proof ^^

Ceci n’est toujours pas ma mamie (elle est plus punk 🤘)

Automatiser les actions

Nous y sommes : remettons des images dans la vie de mamie !

Skype : la famille au bout des doigts
Concernant Skype, on lui a créé son compte et partagé son identifiant au reste de la famille. On le lui a également noté dans son répertoire téléphonique papier pour pouvoir le dicter par téléphone à ses amis.

Google Photos + IFTTT : Des photos récupérées automatiquement
On a d’abord créé un compte Google Photos, auquel nous partageons les photos de la famille. Problème : le partage de photos de cette manière nécessite une action de la part de mamie, qui doit “Ajouter à mes photos”. Ça nécessite de comprendre les notions de cloud, de partage, de droits d’utilisateurs, etc. Bref, trop compliqué ! On a réfléchi pour trouver une solution, facile à mettre en oeuvre par la famille, qui permettrait à chacun d’envoyer des photos dans la tablette de mamie, sans que celle-ci aie à effectuer une action. Et IFTTT nous a fourni la solution ;)

Le service IFTTT (If This Then That) permet de créer des suites d’actions automatisées. En quelques minutes nous lui avons créé la tâche automatisée suivante : “Si une pièce jointe photo est reçue par mail, alors elle sera sauvegardée dans l’album Photos.” Il suffit alors d’envoyer une photo à mamie@monemail.com pour que la photo soit récupérée dans son dossier Photos. Magie !

IFTTT, notre assistant magique
Son compte Google Photo, alimenté par la famille

Les petits plus : Écran de veille avec le dossier Photo
Parce que la tablette sera allumée en permanence et posée sur son buffet, mon frère a proposé que nous la transformions en vrai cadre photo durant la veille. On a utilisé la fonction Écran de veille de Android. Et voilà ! (le cadre photo numérique le plus cher du monde 🤑)

On y est ! Livraison en approche !

Il reste beaucoup de choses à améliorer, des boutons encore trop petits (le bouton “appel vidéo” de Skype), mais aussi beaucoup de patience et d’apprentissage pour mamie (spoiler alert : Morpion va jouer un rôle dans l’apprentissage)

Dans le prochain épisode, mamie reçoit la tablette !

Et vous, avez-vous déjà accompagné quelqu’un vers le numérique ? Quels ont été vos questionnements, vos solutions ?

Si vous avez aimé, pensez à 👏

Savoir que vous avez aimé ce que vous avez lu, est ma première motivation pour écrire. Donc, n’hésitez pas à “applaudir” une ou plusieurs fois si vous avez apprécié ou appris un petit quelque chose :)

--

--

Manon Verbeke
alex et manon

Founder & Designer @atelier_jugeote — Collaborative design #ESS #Collectivités #DesignThinking