Startup story : Airbnb

La société Airbnb a été créer en 2008, l’histoire de cette startup est assez intéressante car elle a utilisé le potentiel du web et des techniques peu conventionnelles pour “hacker” leur croissance.

Airbnb est une plateforme communautaire payante, de location de réservation de logements de particulier. En gros ça permet de louer tout ou partie de ton habitation.

L’idée est venu alors que les deux fondateurs savaient qu’un congrès de design de premier plan s’organisait dans leur ville, mais que toutes les chambres d’hôtel avaient été réservées. Ils ont alors louer une chambre de leur appartement.

En 2008 un directeur technique rejoint le projet et devient le troisième co-fondateur. Durant les premières étapes de création de la société, ils se concentrent sur des évènements très médiatisés lors desquels il est difficile de trouver un lieu où passer la nuit. Le site Airbedandbreakfast est officiellement lancé le 11 août 2008.

En mars 2009, le nom Airbedandbreakfast.com est raccourci en Airbnb.com. Le contenu du site s’élargit et passe des espaces partagés avec des matelas pneumatiques à des maisons entières, des appartements, des chambres privées, etc.

Malheureusement, les associés constatent que la croissance de l’entreprise n’est pas aux beaux fixes. C’est alors qu’ils ont eu l’idée brillante d’utiliser CraigList, l’équivalent du “Leboncoin” américain. Chaque annonces qui étaient posté sur Airbnb étaient aussi tôt posté sur CraigList, ce “growth hack” a permis de drainé les utilisateurs de CraigList vers Airbnb. $

La deuxième technique qu’a utilisé Airbnb est assez simple, ils se sont rendu compte que les annonces avec de belles photos étaient beaucoup plus consultés. Alors, ils ont engagé des photographes professionnels, puis ont demandé aux utilisateurs d’Airbnb s’ils voulaient qu’un photographe prenne les photos de leur logement.

Voici le joli résultat :

Je crois que ce cas de startup est vraiment très intéressant et j’espère qu’il vous aura plu.

Merci beaucoup d’avoir lu.

Like what you read? Give Alex a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.