Prêt pour l’Open Banking dans le Crédit ?

Laurène Huet
Algoan
Published in
2 min readJan 26, 2021

Donner les mêmes chances à un jeune en CDD, locataire de son logement, à un chauffeur Uber auto-entrepreneur et à un cadre de la fonction publique en CDI et propriétaire de son logement, de pouvoir accéder au crédit afin de réaliser ses projets, peut vous sembler utopique. Cette louable ambition est pourtant au cœur du « Credit Decisioning Open Banking » et pourrait devenir la norme d’ici quelques années au même titre que les innovations que l’on observe dans le paiement, telles que le paiement sans contact, le paiement instantané etc.

En effet, l’intérêt de l’Open Banking auprès des acteurs du crédit fait aujourd’hui quasiment l’unanimité. La simplification des parcours, l’octroi de prêt au plus grand nombre, une gestion des risques plus précise, mais aussi la réduction des coûts opérationnels sont des bénéfices largement reconnus.

Pourtant peu d’acteurs ont sauté le pas jusqu’à maintenant, freinés par une certaine frilosité et une adoption encore faible, néanmoins grandissante du côté des emprunteurs.

Une étude réalisée au 4e trimestre 2020 par Algoan, Fintech française spécialisée dans le « Credit Decisioning Open Banking » auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes, représentatif de la population française, montre que 17 % seulement des emprunteurs ont connecté leur compte pour bénéficier d’un parcours de « crédit Open Banking ».

Une étude Deloitte, « les Français et les nouveaux services financiers », démontre néanmoins que l’intérêt des français va grandissant, puisqu’en 2020, 43 % des français de l’étude sont intéressés par l’agrégation bancaire (soit +5 % par rapport à l’an dernier) et 23 % d’entre eux y recourent (soit +5 % par rapport à l’année précédente).

Devant les enjeux à la fois de démocratisation du crédit, d’amélioration des parcours de souscription, notamment dans l’univers digital, de croissance du marché et de compétitivité, lever les freins des particuliers pour faire du « Credit Decisioning Open Banking », un usage courant devient un objectif stratégique.

L’objet de ce livre blanc est d’apporter aux acteurs du crédit un recueil de bonnes pratiques destiné à accélérer le déploiement et le succès de leur approche « Credit Decisioning Open Banking ».

Pionnier du « Credit Decisioning Open Banking », Algoan s’est donné pour mission le développement de nouveaux modèles de score basés sur des données comportementales exclusivement bancaires, afin d’ouvrir le crédit au plus grand nombre et à moindre risque. Au travers de ce guide, fruit d’une étude extensive auprès du grand public et d’une réflexion menée avec des experts du crédit, Algoan souhaite accompagner les acteurs du crédit et leurs clients de manière à transformer les promesses de l’Open Banking en réalité. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience pour faire de ce livre blanc un outil évolutif et participatif, pour le bénéfice du plus grand nombre.

Très bonne lecture !

Téléchargez le ici

--

--

Laurène Huet
Algoan
Writer for

Chief Marketing Officer@Algoan, building the future of open banking credit.