OBTENIR VOTRE VITAMINE C DIRECTEMENT À LA SOURCE !

Camu Camu : la source la plus riche au monde en vitamine C

Jorge Urena
Aliments anciens pour la vie
7 min readJan 27, 2016

--

Camu Camu Fruit

Ce n’est pas la première fois que nous entendons que la vitamine C est bonne pour nous, mais toutes les vitamines C sont-elles les mêmes? Certainement pas, et il certain que pas toutes d’entre elles ne sont bonnes pour nous.

Il y a de nombreuses sources naturelles de vitamine C, pratiquement tout ce qui se trouve dans la catégorie produit contient ce composé complexe et si important. Des produits comme les kiwis, les oranges et les fraises sont considérés comme étant des sources de vitamine C naturelle, cependant seule une poignée de produits sont considérés comme d’excellentes sources de ce précieux nutriment.

Mais avant de discuter des sources actuelles de vitamine C, faisons un petit test de connaissance et voyons ce que nous savons au sujet de cette vitamine.

La vitamine C est une vitamine soluble dans l’eau normalement présente dans la nourriture, les fruits et les légumes. C’est un composé complexe composé de différents éléments tels que l’acide ascorbique, les flavonoïdes (ou bio-flavonoïdes), les flavonols, les flavanols, des minéraux et de nombreuses autres substances.

Je parie que vous n’imaginiez pas que c’était aussi complexe!

Une autre forme de vitamine C est ce que nous connaissons sous le nom de Acide ascorbique Il ne s’agit certainement pas de vitamine C et je vais expliquer pourquoi. L’acide ascorbique est un composé individuel et séparé, une forme synthétique de la vitamine C produite souvent à partir de sucre de maïs génétiquement modifié (ou une base similaire), transformée via des processus chimiques pour seulement mimer l’une des nombreuses molécules de la vie qui se trouvent dans la vitamine C 100% naturelle. Son nom est issu des mots latins “a” (qui signifie “non”) et “scorbutus” (qui signifie “scorbut”), une maladie causée par une déficience en vitamine C… donc le nom provient d’un remède naturel contre une maladie courante, mais nous savons aujourd’hui que l’acide ascorbique est bien loin d’être naturel et bénéfique.

Par conséquent, gardez à l’esprit que “acide ascorbique” n’est définitivement pas la même chose que la vitamine C, le premier est fait par l’homme, avec toutes les implications que cela suppose (effets secondaires, interactions et toxicité), l’autre est totalement naturelle et présente dans l’alimentation… une grosse différence!

Vous avez l’impression que vous vous êtes fait rouler ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tous le même sentiment. Mais c’est ainsi depuis longtemps grâce à l’industrie pharmaceutique et aux gouvernements qui les soutiennent.

La vitamine C sous sa forme naturelle est l’un des nutriments les plus sains et les plus efficaces que le corps peut avoir, une protection contre les carences du système immunitaire, une brique essentielle du collagène et un puissant antioxydant entre autres.

En tant que protection contre les déficiences du système immunitaire, la vitamine C aide le corps à produire des globules blancs, la clé pour prévenir et lutter contre les infections comme le rhume, la grippe et les virus. La vitamine C n’est pas un remède mais elle aide à apaiser les symptômes et à certainement en réduire la durée.

En tant que brique constituante du collagène, la vitamine C représente la matière première pour produire cette importante protéine. Le collagène est utile pour accroitre et réparer le tissu conjonctif dans notre corps. Le collagène est également essentiel pour réparer et préserver la bonne santé de l’ensemble du système nerveux.

En tant qu’antioxydant, elle protège le corps contre les effets de substances et d’éléments qui causent un vieillissement accéléré et la détérioration de la santé. Son incidence contre les radicaux libres qui endommagent vos cellules saines fait de la vitamine C un bon produit préventif contre des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies de cœur et même le cancer.

Donc, comment fonctionne la vitamine C dans votre corps?

Les humains synthétisent la vitamine C à partir de l’alimentation. Il n’y a pas de production interne de vitamine C à partir d’enzymes comme la plupart des animaux le font, clair et simple… l’alimentation est la source ! Mais qu’est-ce qui se passe lorsque l’alimentation est pauvre en nutriments ou lorsque notre régime est basé principalement sur des plats préparés rapidement? Il y aura certainement des déficiences en vitamine C et un apport sera absolument nécessaire.

Des signes notables de déficience en vitamine C incluent une peau écailleuse et craquelée, la cassure des cheveux sèche et opaque, une cicatrisation lente des plaies, des ecchymoses, des saignements de nez et une aptitude marquée à attraper des infections. Des sérieuses déficiences en vitamine C peuvent être à l’origine de gingivites (inflammation des gencives), de saignements des gencives et de scorbut.

La déficience en vitamine C peut avoir d’autres conséquences sur le long terme, incluant les problèmes avec la pression artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’athérosclérose (accumulation de plaque) et certains cancers.

Recevoir suffisamment de vitamine C à partir d’un régime sain et équilibré ou un apport naturel adéquat est un must, surtout si nous voulons préserver la santé de notre système en de bonnes conditions de fonctionnement.

A propos de Camu Camu

Nous avons dit qu’il y a de nombreuses sources de vitamine C naturelle, mais seule une poignée excelle pour ses valeurs et ses bienfaits. Le camu camu est l’un d’entre eux.

Donc, qu’est-ce que le camu camu? Le camu camu est un fruit très spécial, un véritable super-aliment considéré par beaucoup comme une usine à vitamine C. Le fruit est originaire du Pérou, bien qu’il soit également cultivé au Brésil, au Venezuela et en Colombie.

Le fruit ressemble à une baie ou du raisin avec environ la taille d’une cerise et une couleur vert vif et rouge mat foncé. Il possède une peau très épaisse et dure et, à l’intérieur, une pulpe juteuse amère et astringente.

Le fruit est produit par un petit buisson qui se rencontre partout dans la forêt primaire amazonienne du Pérou et il pousse à l’état sauvage dans des régions marécageuses et inondables sur la berge du fleuve Amazone et de ses affluents. Son nom est issu d’une ancienne langue quasiment disparue que parlait la population aborigène dans la partie amazonienne du Pérou…le nom possède une signification de sa propre. Dans la langue amazonienne des aborigènes, le mot “camu” signifie “beaucoup d’eau”. Par conséquent, “camu camu” signifie “deux fois beaucoup d’eau”, un nom utilisé pour mieux décrire la façon dont cette plante croit, sous l’eau!

Le fruit est collecté en utilisant des canoës et le processus est entièrement manuel, comme autrefois. C’est une tâche vraiment impressionnante compte-tenu du caractère sauvage de la région et du temps nécessaire pour atteindre les régions où pousse le camu camu.

Le camu camu contient une quantité impressionnante de vitamine C naturelle, environ cinquante fois la quantité contenue dans les oranges et de loin beaucoup plus que tout autre fruit ou légume. Sa composition en vitamine C est assez complexe et impressionnante pour dire vrai, surpassant toute autre source connue à ce jour. En guise de comparaison, j’ai inclus un tableau regroupant les fruits et les légumes connues et leur concentration en vitamine C.

Tableau préparé avec des valeurs moyennes. Source USDA
Tableau préparé avec des valeurs moyennes. Source USDA

Pas besoin de le préciser, mais le camu camu possède indéniablement le record mondial de la quantité de vitamine C naturelle!

Quels sont les bienfaits du camu camu?

Tout d’abord, nous sommes à la recherche d’une source de vitamine C complète et totalement naturelle avec la composition la plus complexe et la plus importante comparée à tout ce qui est connu dans le monde. Donc, que peut-on en attendre? Principalement tout ce que nous attendons de la vitamine C, tous ses avantages, mais augmentés de manière substantielle.

Ce qui suit est une liste de certains des avantages spécifiques issus de la consommation d’une source naturelle de vitamine C:

  • Détoxifier l’ensemble du système en concentrant son action sur le foie
  • Promouvoir la production de quantités saines de globules blancs
  • Booster et renforcer le système immunitaire
  • Améliorer et procurer un soulagement contre les rhumes courants et la grippe
  • Antibactérien
  • Améliorer le système circulatoire en réduisant la formation de plaque et maintenir les artères flexibles en évitant l’athérosclérose
  • Promouvoir la production de collagène
  • Renforcer le système nerveux
  • Promouvoir la croissance et la réparation du tissu conjonctif
  • Renouveler et préserver une peau fraiche et saine
  • Antivieillissement
  • Prévenir l’arthrite et l’arthrose
  • Promouvoir la production d’enzymes et faciliter l’absorption des nutriments dans le système
  • Antidépresseur
  • Bien-être global

Ne vous méprenez pas. Le camu camu est la meilleure source naturelle de vitamine C avec le taux d’acide ascorbique le plus élevé et une large palette de vitamines naturelles, de minéraux et d’acides aminés. Il est certain qu’il est préférable de prendre du camu camu qu’un simple comprimé d’acide ascorbique synthétique et cher sans autre avantage.

Souvenez-vous de la célèbre citation :

“Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture”

- Hippocrate

Jorge Urena est le fondateur, président et directeur général d’UHTCO Corporation, une société canadienne d’origine péruvienne engagée à la création, la fabrication et la distribution des produits de la plus haute qualité issus du Pérou. UHTCO produit la meilleure et la plus unique ligne de produits à base de camu camu sous sa marque Camu Camu C++®. Pour de plus amples informations, veuillez visiter about.me/jorgeurena

--

--