PRÉSENTATION DE VOTRE ALTESSE ROYALE : LA RACINE DE MACA DU PÉROU

Jorge Urena
Aliments anciens pour la vie
5 min readDec 21, 2015
Racines de Maca Noir, Mauve et Jaune de Junin, Pérou

Commençons cet article avec une question simple et très fréquente. Qu’est-ce que le maca? Bien, le maca (Lepidium Meyenii, son nom botanique qui le dénomme habituellement) est une racine qui ne pousse que sur les hauts plateaux andéens (altiplano) au Pérou à des altitudes de 4000 mètres dans une région d’ensoleillement intense, de vents forts et de gelées où aucune autre culture ne peut survivre. Le maca est cultivé à l’origine sur le Plateau de Junín, une immense région plate dans laquelle le maca s’est adapté pour prospérer dans des conditions difficiles.

La plante est semée et la maturation de la racine se produit généralement entre sept et huit mois. On peut décrire son apparence comme étant celle d’un buisson avec une faible croissance, une tige centrale rigide, de petites fleurs écru et des feuilles similaires à la famille de la moutarde. La couleur de la racine peut varier du jaune au noir ou au pourpre et elle est d’une forme comparable à celle d’un navet ou d’un radis — et elle en a en fait le goût !
La racine de maca est un aliment extraordinaire, source d’une quantité considérable d’acides aminés, de carbohydrates complexes, d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux. En plus de son apport riche en nutriments essentiels, le maca contient également une palette impressionnante de composants bioactifs dont certains seraient responsables de ses nombreux bienfaits.

Donc, à quoi le maca est-il bon ? Nous pouvons résumer les bienfaits sous trois aspects :

  • Équilibre hormonal
  • Énergie
  • Bien-être global

Équilibre hormonal ? Oui, absolument et au sommet de la liste. Mais soyons clair, le maca ne contient aucune hormone. Donc, comment cela fonctionne-t-il ? Très simple, la synergie de tous les nutriments contenus dans la racine de maca (naturellement présents en bonne proportion) agit principalement sur l’hypothalamus et les glandes pituitaires, assistant le corps pour la production d’hormones et procurant ainsi l’équilibre hormonal et tous les bienfaits qui en découlent.

Énergie ? Oui, à nouveau. Mais, tout d’abord, nous devons comprendre la racine à l’origine du problème. Du fait du manque de nutriments dans notre alimentation (pas assez de toute manière), notre corps s’installe dans un état chronique de fatigue et, même si nous “mangeons bien”, nous ne nourrissons pas notre corps. Une solution typique pourrait être le café ou des boissons sucrées énergétiques. Mais est-ce que cela aide vraiment ? Nous savons tous que non, tout du moins de la manière dont nous le souhaiterions. Cela ne pourra qu’être une solution temporaire qui finira par altérer notre système et endommager nos glandes surrénales en leur imposant un stress trop important. Le café ou le ginseng, tous deux bien connus comme “fournisseurs d’énergie”, combinés au sucre, agissent comme une drogue avec des effets stimulants qui affecteront définitivement votre système nerveux. Le maca, au contraire, apporte de l’énergie d’une façon différente, principalement en rechargeant le corps en nutriments essentiels dont il a besoin, tout simplement!

Le maca est également considéré comme étant une plante adaptogène par excellence (désormais nous parlons de royal !). Une plante adaptogène est une substance (aliment ou plante nutritive) qui procure au corps un état renforcé de résistance face à la maladie via la santé physiologique et émotionnelle.

Le mot ‘adaptogène’ a été introduit pour la première fois par le scientifique russe Nikolaï Lazarev en 1947. Ses études indiquaient que plusieurs plantes indigènes contribuaient à l’augmentation des résistances naturelles du corps dans un environnement de stress, proposant ensuite le terme “adaptogène” pour s’y référer. Les plantes classifiées comme étant adaptogènes sont connues pour accroître la résistance non-spécifique à la maladie, pour être capables de normaliser les fonctions dans le corps, pour être non-toxiques et inoffensives et pour être saines lors de l’ingestion sur de longues périodes en tant que nutriment à des fins de prévention. Le maca est l’une des plantes adaptogènes les plus puissantes connues remplissant tous les critères cités. Le maca a des effets sur le corps à deux niveaux, en nourrissant le système endocrine et en assistant à la normalisation des systèmes nerveux et hormonal dans le corps lorsqu’ils sont affectés de manière négative par le stress et le vieillissement.

En tant qu’adaptogène, le maca peut aider à équilibrer, à renforcer et à soutenir toute partie du corps qui est exposée au stress. Le stress, qu’il soit mental ou physique, affecte l’hypothalamus, ce qui amène les glandes surrénales à accroître la production de cortisone (également connue sous le nom de l’hormone du stress). Nous ne sommes pas conçus pour résister sur le long terme au stress car cela aura un effet négatif sur notre santé. La cortisone possède un effet négatif dans de nombreux domaines incluant la digestion, le métabolisme du glucose et des graisses (provoquant une prise de poids), le sommeil (maintien de l’état d’éveil) et la mémoire (vous avez oublié quelque chose ?). Le stress affecte également l’activité sexuelle, le manque de libido et les problèmes de frigidité et de fertilité finiront par surgir. Quand il faut faire face au stress, le maca est effectivement le meilleur… Il est en fait la meilleure réponse naturelle à toute déficience hormonale!

En tant que plante adaptogène, le maca agira de façon automatique dans votre système en lui apportant une large gamme de nutriments qui permettent au corps d’être équilibré et de profiter de nombreux bienfaits quand des soucis impliquent ce qui suit :

Énergie
Bien-être physique et émotionnel
Clarté mentale et mémoire
Stress
État physique et réflexes
Endurance et performance athlétique
Musculature
Vigueur
Rajeunissement
Peau paraissant plus douce
Santé osseuse
Douleurs
Maux de tête occasionnels
Équilibre hormonal
Ménopause (bouffées de chaleur)
Sautes d’humeur
Libido
Santé sexuelle
Anémie
Manque de sommeil
Pression artérielle
Cholestérol
Système immunitaire

…peuvent être traités avec le maca, n’est-ce pas formidable ?

Souvenez-vous, dès que votre système hormonal fonctionne, tout fonctionne bien à nouveau !

Jorge Urena est le fondateur, Président et PDG d’UHTCO Corporation, une entreprise canadienne avec des origines péruviennes qui se consacre à la création, la production et à la distribution des produits de haute qualité les plus uniques issus du Pérou. UHTCO produit la meilleure et la plus unique ligne de produits à base de maca sous sa marque MacaPro®. Pour de plus amples informations, consultez la page about.me/jorgeurena

--

--