La médecine traditionnelle : les méthodes

La Source
La Source
Published in
6 min readSep 9, 2020

Comment mettre concrètement en pratique les principes de la médecine traditionnelle vietnamienne ? Différentes méthodes existent, qu’elles soient liées à la nutrition, à des manipulations corporelles dispensées par un praticien, ou tout simplement à l’exercice physique. Un même objectif : trouver des moyens naturels d’éradiquer les maux pour, de nouveau, permettre la circulation de l’énergie vitale, le Chi.

La naturopathie est le fondement de la médecine traditionnelle vietnamienne. Littéralement l’art de “ prévenir le mal en suivant les règles de la nature”, la naturopathie regroupe l’ensemble des méthodes visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme en renforçant ses défenses par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Les méthodes sont variées (diététique, massages, exercices, etc.) et ont recours aux seuls agents naturels que sont les végétaux et les minéraux.

La phytothérapie, traitement ou prévention des maladies par l’usage des plantes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 80 % de la population des pays en voie de développement se soigne avec des remèdes issus des plantes. Le Vietnam n’échappe pas à la tradition et utilise que des plantes locales, fraîches ou simplement séchées.

En raison des différences climatiques entre le nord et le sud du pays, le Vietnam possède une biodiversité très riche. Parmi les 12 000 sortes de végétaux répertoriés, un tiers possèderait des vertus médicinales. Pour se soigner, on se rend dans une herboristerie pour se procurer des herbes, des fleurs et des légumes du quotidien, comme le gingembre, le lotus, la menthe vietnamienne, le chrysanthème, le liseron d’eau, le concombre amer…

De la collecte de la plante à la mise sur le marché :· Identification du biotope· Récolte de 9 à 10 kg de plante fraîche pour obtenir 1 kg de plante sèche· 1er lavage sur le lieu de cueillette · 2ème lavage pour supprimer tout poison· Séchage de la plante· Lyophilisation ou réduction en poudre

L’acupuncture, méthode préventive et curative

L’acupuncture existait au Vietnam dès la période Hong-Bang. On la pratiquait principalement dans le quartier de Cholon, le thérapeute et son patient assis sur leurs talons dans les ruelles du marché.

Également reconnue en langue française sous le terme d’acuponcture, cette technique consiste à insérer dans la peau de fines aiguilles. Celles-ci sont placées en des endroits stratégiques du corps humain, le long des méridiens énergétiques pour favoriser la circulation, éliminer les toxines et apaiser des douleurs récurrentes (migraines, arthrite, tendinites, arthrose, etc.)

Théorie basée sur les cinq piliers fondateurs — l’eau, la terre, l’air, le feu et le métal — l’acupuncture vise à rééquilibrer cette énergie bloquée en certains points précis en réveillant simultanément plusieurs points d’acupuncture. L’angle et la profondeur à laquelle les aiguilles sont enfoncées sont également des facteurs importants à prendre en compte, ainsi que l’âge et la constitution du patient.

L’acupression, stimulation des points d’acupuncture par simple pression des doigts

Thérapie-sœur de l’acupuncture, l’acupression consiste à réveiller simultanément plusieurs points d’acupuncture par pression digitale dans le but de rééquilibrer le chi.

Elle est principalement pratiquée par un thérapeute contre les maladies chroniques, les surplus de stress et d’anxiété ou le manque de tonus musculaire. Pour des troubles plus légers, et après une première consultation avec un expert, il est possible de faire ces gestes de pression soi-même.

Le Vietnam distingue deux types d’acupression :· Le Bam Cham assis calme les tensions nerveuses de la partie supérieure du corps et relance la circulation de l’énergie vitale· Le Bam Cham du pied, associé à la réflexologie plantaire, soulage les tensions et douleurs chroniques et apaise

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui encore des Vietnamiens pratiquer l’acupression à la terrasse d’un café ou dans la rue.

La moxibustion, rééquilibrer le chipar la chaleur

La moxibustion enfin consiste en la stimulation de ces mêmes points d’acupuncture non pas avec des aiguilles ou par pressions digitales mais par la chaleur à l’aide d’une plante médicinale.

L’armoise -ou moxa en japonais- est séchée, broyée et comprimée en rouleaux enveloppés de papier. La moxibustion est utilisée non seulement pour améliorer la circulation du chi et stimuler l’organisme, mais aussi pour traiter des maux chroniques comme les rhumatismes, l’asthme, les douleurs articulaires, les problèmes de digestion, l’énurésie, les bronchites et les tendinites.

Il existe deux types de moxibustion.
On parle de « moxa indirect » ou « moxa de becquetage » lorsque le thérapeute chauffe les points d’acupuncture à l’aide d’un bâton de moxa placé à trois centimètres de la peau environ. Le moxa est approché puis éloigné à cinq à six reprises pour chaque point d’acupuncture. Cette technique ne comporte aucun risque de brûlure pour le patient.
La technique de « moxa direct » consiste, quant à elle, en la pose de petits cônes de moxa, soit à même la peau, soit sur des rondelles de gingembre posées directement sur l’épiderme. Le patient peut ici être plus facilement brûlé, si toutefois l’acupuncteur n’enlève pas le cône dès que la chaleur se fait trop forte.

La médecine des ventouses, la moins douce des techniques

La médecine des ventouses est une technique que l’on retrouve dans de nombreuses médecines traditionnelles, comme dans l’Egypte ancienne ou la Grèce antique. Il s’agit de récipients sphériques chauffés et posés à même la peau.

Au Vietnam, cette thérapie dite localement giac hoi utilise des cloches de verres de tailles différentes, placées le long des méridiens énergétiques. En se refroidissant, l’air contenu dans les cloches crée un mouvement de succion qui entraîne un élargissement des vaisseaux sous-cutanés et ainsi une stimulation de la circulation sanguine.

Il arrive que le thérapeute fasse de petites griffures sur l’épiderme avant d’installer ces cloches qui seront alors mouillées. Cette technique offre un effet analgésique plus important. Principalement pratiquée contre les douleurs musculaires et locomotrices, la médecine des ventouses est souvent utilisée en complément d’une autre thérapie.

Les exercices physiques, partie intégrante de la médecine traditionnelle vietnamienne

Internationalement connue sous le terme de qi gong (appellation venue directement de Chine) ou plus localement sous la transcription tai chi, cette discipline consiste à équilibrer le chi par stimulation des méridiens et des points d’acupuncture. Traduction littérale de « travail du souffle », elle est la combinaison de mouvements lents et précis, effectués en méditant et en travaillant sa respiration.

Au Vietnam, ces exercices sont pratiqués dès le lever du soleil dans les lieux publics. De façon régulière, si ce n’est quotidiennement. Et par toutes les générations. Le tai chi est en effet un sport qui peut se pratiquer à tout âge. Il améliore le bien-être physique, mental et spirituel en apportant souplesse, détente et équilibre. C’est ce que l’on appelle une thérapie à la fois de prévention et de guérison, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques. Les résultats se font d’ailleurs très rapidement ressentir en termes de condition physique.

Les auteurs

Texte : Virginie Lesprit, Christine Quénet et Marine Ammar
___
Marine Ammar, Thérapeute Reiki Usui Sensei à La Source, bien-être
Son credo : “se comprendre, s’accepter et s’aimer”
Si vous avez la moindre question, envoyez moi un email : bienetre.lasource@gmail.com

--

--

La Source
La Source

La Source, te propose des événements bien-être et des thérapies Reiki pour te sentir mieux, guérir et te reconnecter à toi de manière ludique et conviviale.