La médecine traditionnelle vietnamienne : les principes

La Source
La Source
Published in
4 min readJul 22, 2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement reconnu la médecine traditionnelle en 1978, et la définit comme « la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales ».

Vieille de plus de 2 000 ans, la médecine traditionnelle vietnamienne, qui prend son origine dans la culture chinoise, est aussi l’une des plus anciennes. Des concepts complexes et parfois éloignés de la vision occidentale, qui pourtant séduisent de plus en plus les occidentaux attentifs à leur bien-être et à leur santé mentale — en témoigne l’essor des livres sur le développement personnel, la multiplication des cours de yoga ou de méditation, etc.

Dite « douce » ou « parallèle », cette médecine s’attache à prévenir l’apparition des maladies et à identifier leurs causes profondes en déterminant le lien entre les infections, les pensées et les émotions. La clé réside donc dans cet équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. On consent à parler d’une approche holistique dans laquelle l’humain est considéré comme un tout indivisible.

Forte de ces observations, la médecine traditionnelle vietnamienne est régie par trois fondements : la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme, l’harmonie du yin et du yang et enfin le mouvement des cinq éléments.

1. L’énergie vitale

Le dénominateur commun à toutes les médecines traditionnelles asiatiques est l’énergie vitale. Elle signifie « souffle de vie ». Au Vietnam, elle se nomme le Chi (prononcé « tchi »), peut-être d’autres appellations, telles que Ki au Japon, Qi en Chine ou encore Prana en Inde vous sont-elles plus familières ?

Les douze méridiens, vecteurs de l’énergie vitale.

Elle se diffuse dans l’organisme par douze canaux énergétiques, ou méridiens, pour animer les individus, garantir leurs vitalités et stimuler leurs capacités d’auto-guérison. À titre d’illustration, c’est cette énergie qui régule notre température corporelle. En effet, lorsque nous avons de la fièvre, notre corps «chauffe » afin de combattre la bactérie, corps étranger. Toute stagnation ou déficit du Chientraînerait des troubles, voire des maladies. L’objectif de la médecine traditionnelle vietnamienne est donc de préserver sa bonne circulation.

2. Le yin & le yang

Contraires, complémentaires, évolutives, le yin et le yang sont les polarités qui permettent au Chi d’affluer dans l’intégralité de notre organisme par cycle de 24 heures — en alternant le méridien irrigué toutes les deux heures. Le yin, côté féminin, symbolisé par la lune et l’obscurité, représente le corps physique et matériel. Quant au yang, le masculin, il désigne l’immatériel et l’énergie.

Chaque partie de notre anatomie est associée à l’un des pôles. Par exemple, le cœur est yin alors que l’estomac est yang (cf. l’illustration de l’horloge circadienne*). Ainsi, si le yin prédomine –de fait le yang est affaibli — des problèmes de digestion, des ballonnements ou des diarrhées peuvent se manifester. C’est pourquoi, l’harmonie entre ces forces est indispensable au bon fonctionnement des processus vitaux.

*Circadienne : rythme biologique d’une période d’environ 24 heures.

3. Les cinq éléments

Selon les croyances ancestrales, notre biologie est aussi influencée par les cinq éléments : le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau. En analogie avec la nature, grâce à ces éléments qui créent le mouvement, l’homme peut évoluer au cœur d’un cycle où rien ne se perd et tout se transforme. Tout comme le bois nourrit le feu, qui à son tour provisionne la terre de ses cendres. C’est ainsi, que chaque organe est associé à un élément.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour résumer, riche de connaissances ancestrales et de siècles d’expérience, la médecine traditionnelle vietnamienne cherche à prévenir l’apparition de maladies, d’infections ou de troubles. Plus globalement, les spécialistes aident leurs patients à accéder à une meilleure qualité de vie et de bien-être. Les
ouï-dire colportent que si vous tombez malade alors que vous êtes suivi par l’un d’entre eux, c’est le docteur qui paiera les frais nécessaires à votre guérison.

Ouvrages ayant servi à la rédaction :
• Le grand guide de la médecine énergétique, Dr. Li Wu.
• Le dictionnaire des grandes maladies et malaises, Jacques Martel

Au propos de l’auteur

Marine Ammar, Thérapeute Reiki Usui Sensei à La Source, bien-être
Son credo : “se comprendre, s’accepter et s’aimer”
Si vous avez la moindre question, envoyez moi un email : bienetre.lasource@gmail.com

--

--

La Source
La Source

La Source, te propose des événements bien-être et des thérapies Reiki pour te sentir mieux, guérir et te reconnecter à toi de manière ludique et conviviale.