INTUITION ET RÉFLEXION

Alma Mater
Alma Mater
Published in
2 min readFeb 24, 2018

Vous êtes-vous déjà demandé comment marche votre cerveau ? Comment peut- il immédiatement savoir ce que font 2+2, alors que pour se rappeler d’une formule en partiel, la mémoire lui fait faux bond ?

De nombreux scientifiques se sont intéressés aux processus qui nous font cogiter, dont Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel d’économie, dans son livre Thinking, fast and slow. Notre cerveau serait dirigé par deux systèmes distincts. Mais avant de faire leur connaissance, voici une petite devinette : un menu hamburger/frites coûte 2,20€. Le burger coûte 2€ de plus que les frites, combien coûtent les frites ? Une réponse quasi immédiate devrait s’afficher, due à votre “système 1”. En vous concentrant un moment pour réfléchir, votre “système 2” prendrait la relève. Mais comme ces noms “systèmes 1 et 2” sont franchement moches, baptisons-les respectivement “Bipbip” et “Gary”.

Bipbip est, comme son nom l’indique, rapide. Il travaille continuellement, presque sans effort, et est largement indépendant. Inné à l’Homme et à de nombreux autres animaux, l’apparition de Bipbip remonte aux instincts primaires de notre espèce. Il permet de faire aisément des tâches simples et prend le contrôle de notre corps en situation de danger. C’est grâce à lui que vous identifiez les réactions de vos interlocuteurs, que vous vous tournez vers la source d’un bruit soudain ou que vous évitez une baffe avec vos réflexes de Jedi.

Gary quant à lui est lent et se concentre sur une tâche, en utilisant des compétences acquises. Les expériences subjectives et les capacités de réflexion, de décision et d’action lui sont aussi attribuées. En partiel, c’est Gary qui résout les équations et mobilise notre mémoire. Mais il s’agit d’un travail fatiguant, nous préférons donc souvent laisser Gary tranquille. Mais c’est aussi Gary qui commande au restaurant… L’analogie avec un escargot n’est peut-être pas fortuite après tout.

Cependant, si vous ne l’aviez pas remarqué, la réponse à la devinette n’est pas vingt mais dix centimes. Voyez que Bipbip est rapide mais propice à commettre des erreurs, que Gary est souvent trop paresseux pour relever. Ne vous laissez donc pas avoir lors de vicieux examens !

Alexandre Folliot

Cet article est illustrable dans le contexte du tournoi de dessin Alma Mater

--

--