« Seule la Terre »

Francis Lee

Alma Mater
Alma Mater
2 min readMay 12, 2018

--

Dans son premier long métrage, sorti en 2017, le réalisateur britannique Francis Lee nous transporte dans le quotidien rude d’une ferme familiale du Yorkshire, où Johnny ( interprété par l’émouvant Josh O’Connor ) se démène pour maintenir en activité l’établissement familial. Face à ce travail acharné et aux critiques incessantes de ces proches, Johnny cherche un échappatoire dans la bière du pub local ou des aventures sexuelles aussi froides que brèves. Cependant, s’anime en lui un sentiment d’une toute nouvelle intensité face à l’arrivé de Gheorghe, un saisonnier roumain embauché pour l’aider à la ferme.

Si l’immensité du paysage filmé émeut par sa beauté, ces plaines rocailleuses deviennent le théâtre où les étreintes brutes se métamorphosent en une initiation à la tendresse. Face à l’absence de dialogue, c’est avec une grande finesse que l’amour naissant est rendu sensible par une lumière adoucie ainsi que le jeu remarquable des acteurs dont les visages s’illuminent et les corps s’apprivoisent.

Francis Lee réussit avec brio à se détacher de l’étiquette de « film gay » pour nous offrir une analyse sociale d’un monde fracturé, comme en témoignent la relation tumultueuse entre le père et le fils, la jalousie de Johnny face à une ancienne camarade profitant de sa jeunesse étudiante, et enfin, l’hostilité à l’égard des étrangers que subit Gheorghe.

Il ressort de ce film une humanité fragile, où amour rime avec survie.

Alicedu94

--

--