Alternati’Valais — 2021

Alternati'Valais
Feb 5 · 3 min read

Un festival des alternatives en Valais !

Origines

En septembre 2019, trois amis de l’association Handleaf visitaient le village des alternatives d’Alternatiba Léman à Genève. Convaincus de la nécessité de faire émerger de nouveaux récits, ils décidèrent de lancer le mouvement dans leur contrée, en Valais.
L’idée a murit pendant l’année 2020, c’est en juin que les premières rencontres ont eu lieu pour préciser la manière dont nous mettrions le projet en place. Le 26 novembre, nous organisions la première plénière avec les nouvelles personnes motivées pour l’organisation.
Désormais, nous sommes une vingtaine de bénévoles de tout âge et de milieux différents.

Le Village des Alternatives est un des modes d’actions que propose le mouvement international Alternatiba. C’est en octobre 2013 que pris place le premier village à Bayonne (France). Depuis, c’est près d’une centaine de villages Alternatiba qui surgirent de terre en France, mais aussi en Suisse, au Sénégal à Haïti et à la réunion.

L’événement

Le festival se passera en deux phases du 24 au 30 mai 2021 :

Du 24 au 28 : des événements décentralisés dans tout le Valais. Des portes ouvertes, des projections de film, des conférences, des balades découverte, des visites de lieux et concepts durables et autres animations seront à la carte.
Nous appelons tout un chacun à s’organiser et nous contacter pour proposer des activités.

Du 29 au 30 : le Village des Alternatives prendra place sur la Planta à Sion (Valais-Suisse). Des dizaines de stands pour mettre en avant les luttes et les alternatives. Tout un programme d’animations permettra de se divertir mais aussi apprendre et expérimenter. Les billets d’entrée seront gratuits, disponibles à la commande bientôt. Une participation au prix libre sera encouragée.

La programmation complète suivra. Restez au courant en consultant notre site internet : alternativalais.ch

Fête de la Nature

Cette année, la Fête de la Nature fêtera ses 10 ans ! Du 21 au 30 mai, une série d’événements auront lieu dans toute la Suisse pour mettre la nature à l’honneur.
Avec Alternati’Valais, nous souhaitons apporter l’aspect “durabilité forte” à cet événement, afin de mettre en avant ce qui est utile à la restauration et la préservation de cette belle planète.
En sus de notre programme, nous aimerions aussi convaincre les communes du Valais, en particulier celle de Sion, de participer au mouvement La nuit est belle mis en avant par la Fête de la Nature, en éteignant les lumières dans l’espace public le 21 mai, mais aussi tout au long de notre festival jusqu’au 30 mai.

Nous soutenir

Vous pouvez vous engager bénévolement dans les différents groupes d’organisation. Aussi, vous pouvez vous signaler comme bénévole présent(e) lors de la partie centralisée à Sion.
Pour ce faire, envoyez-nous un mail à benevole@alternativalais.ch. Sinon, un formulaire sera bientôt à disposition pour faire part de votre participation.

Nous essayons de limiter les dépenses en fonctionnant selon une devise du prêt et du don. Cependant, certains frais sont inévitables. C’est pourquoi un soutien financier est bienvenu ! (notre compte bancaire sera indiqué sur notre site web).

On se réjouit de faire avancer la transition avec vous !

Alternati’Valais

Festival inspiré d’Alternatiba. 24–30 mai 2021 : des événements dans tout le Valais.

Alternati’Valais

Festival des alternatives: 24–28 mai 2021 : des événements dans tout le Valais. Le weekend du 29–30 mai : le village des alternatives sur la Planta (Sion). http://alternativalais.ch

Alternati'Valais

Written by

Festival inspiré d’Alternatiba. 24-28 mai 2021 : des événements dans tout le Valais. Le weekend du 29–30 mai : le village des alternatives sur la Planta (Sion)

Alternati’Valais

Festival des alternatives: 24–28 mai 2021 : des événements dans tout le Valais. Le weekend du 29–30 mai : le village des alternatives sur la Planta (Sion). http://alternativalais.ch