Comment Salesforce Answers m’a aidé à améliorer mes compétences en consulting?

Fodil Boudjedien
Altius services
Published in
4 min readNov 9, 2020

La plupart des débutants sur Salesforce se posent les questions suivantes: Comment acquérir de l’expérience? Comment obtenir un emploi sans avoir aucune expérience précédente? J’ai obtenu ma première certification, mais pourquoi ne je ne suis pas encore embauché ?

Et bien, l’une des nombreuses façons d’acquérir de l’expérience est de vous mettre en situation, face à des problématiques réelles et d’essayer de les résoudre en utilisant cette méthode : Lire-Demander-Rechercher.

Salesforce answers est un excellent outil où vous pouvez obtenir de l’expérience en résolvant de vrais problèmes que d’autres utilisateurs rencontrent.

Qu’est-ce que SalesForce Answers?

Salesforce Answers est un site Web de type forum sur lequel les utilisateurs peuvent poser des questions ou répondre à d’autres. Ces questions traitent de différents sujets, des problèmes issus des cas réels jusqu’aux questions sur les Superbadges et aux questions de préparation à la certification.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez filtrer les publications en fonction de la catégorie que vous souhaitez.

Vous pouvez également filtrer en fonction du statut de la question (Sans réponse (Unanswered), Non résolue(Unresolved), Résolue (resolved)ou Tout (all))

Sans réponse: les questions qui n’ont pas de réponse.

Questions non résolues: celles qui ont obtenu des réponses mais aucune n’a été marquée comme meilleure réponse,

Questions résolues : celles qui ont une réponse marquée comme meilleure réponse.

Pour ma part, je sélectionne les questions sans réponse et je les trie par date de publication (comme le rectangle vert).

Pour chaque question que je rencontre: je vérifie si cette question concerne un produit Salesforce que je connais et dont je peux reproduire les étapes sur mon organisation dev et vérifier. Dans le cas où je ne peux pas suivre les mêmes étapes, je peux rechercher le même problème sur le moteur de recherche, si je trouve une solution, je mets ma réponse.

Compétences en communication :

La première compétence qu’un consultant Salesforce devrait avoir est la communication facile et efficace. Une fois que vous avez résolu le problème, vous devez le fournir au client de manière précise, concise et simple afin qu’il puisse le comprendre et le ré-implémenter correctement dans son organisation.

Les compétences en communication font partie des compétences clés d’un Business Analyste ou d’un Consultant.

Compétences en résolution de problèmes:

Dans ce Forum, vous trouverez des Questions de différentes catégories (Cas Business réels , Challenges Trailhead), de différents niveaux de difficulté du plus facile au plus difficile, de différents produits: Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud,… etc.
Alors que les défis liés aux problèmes de Trailhead sont mieux expliqués, structurés et adaptés aux nouveaux apprenants, les vrais problèmes sont différents: ils manquent d’informations, ne sont pas structurés, et il est difficile de trouver la bonne solution. Nous avons donc besoin de recherche, d’analyse du problème et de conception de solutions pour trouver une solution appropriée.

Apprendre des experts Salesforce:

La plateforme donne également la possibilité de suivre (follow) les questions, cette fonctionnalité me permet de recevoir un email sur chaque réponse postée sous ces questions. Il m’est arrivé de tomber sur des questions dont les problématiques sont intéressantes mais je ne savais pas comment les résoudre.

Dans ce cas de figure, je clique sur le bouton “suivre””, afin de recevoir une notification sur ces problèmes, cela m’aide à apprendre à résoudre ce genre de problème mais aussi à découvrir comment les autres experts Salesforce répondent à ces questions.

Profil Trailblazer:

Toutes les activités que vous effectuez sur cette plate-forme sont comptées dans votre profil de pionnier dans l’activité de la communauté Trailblazer: le nombre total de réponses, le nombre total de meilleures réponses que vous avez et le nombre total de questions que vous avez publiées. Tout cela fait votre rang de réponse.

Trailblazer Community Activity

Devenez une star de la communauté Trailblazer !

D’autres plateformes avec le même esprit:

Il existe également d’autres plateformes qui suivent les mêmes principes que les réponses Salesforce, telles que:

Salesforce developer forum: C’est un forum dédié aux domaines du développement dont l’apex, Visualforce, les composants lightning, le LWC, l’intégration….

Salesforce stack exchange: C’est un forum similaire à StackOverflow mais dédié aux sujets liés à Salesforce.

--

--