Top 5 nouveautés avec Salesforce Summer release ’20'

Younes
Altius services
Published in
4 min readJul 29, 2020

1-Déclencher l’exécution d’un Flow après enregistrement des données (After insert, After update):

Auparavant, un Flow déclenché par un enregistrement ne pouvait pas s’exécuter après la sauvegarde de l’enregistrement (Insert, Update).

Actuellement, la création ou la modification d’un enregistrement peut déclencher un Flow après la sauvegarde dans la base de données. Ces Flows peuvent même remplacer la plupart des workflow rules et des record-change processes intégrés dans le Process Builder.

Note :

  • Ses changements s’appliquent à Lightning Experience et Salesforce Classic dans les éditions suivantes: Essentials, Professional, Entreprise, performance, Unlimited et Developer editions.
  • Pour activer cette fonctionnalité il faut avoir la permission View All Data.

Cette fonctionnalité est similaire à Apex After Trigger.

Par défaut, l’exécution du flow est configurée après la sauvegarde d’un enregistrement créée.

  1. Choix de l’objet dont les enregistrements déclenchent l’exécution du Flow.
  2. En cliquant sur le bouton « Edit », vous aurez plus de fonctionnalités qui concernent le déclenchement de l’exécution du Flow.

2-Flow & Platform Event:

Dans cette version, salesforce a lancé une nouvelle fonctionnalité pour ce qui concerne le déclenchement d’un Flow quand le message de la plateforme Event est reçu.

Auparavant, elle nécessitait d’utiliser deux outils d’automatisation « Process-Builder et Flow ». Dorénavant, vous pouvez effectuer toute votre automatisation dans un seul endroit.

Note :

  • Ces changements s’appliquent à Lightning Experience et Salesforce Classic dans les éditions suivantes : Entreprise, performance, Unlimited et Developer editions.
  • Pour activer cette fonctionnalité, il faut avoir la permission View All Data.

En cliquant sur le bouton “Platforme Event-Triggered Flow”, vous aurez la boîte à outils « Toolbox » pour configurer votre Flow.

‘’Choose Platform Event’’ vous permet de choisir la Platform Event qui déclenche l’exécution du Flow.

3-Améliorations du déboggage des Flow

Auparavant, l’environnement de déboggage d’un Flow de type ‘Autolaunched’ contient que :

  • Exécutez la dernière version de chaque flux appelé par les éléments de sous-Flow.
  • Afficher les détails de ce qui est exécuté.

Dans cette version, l’environnement de déboggage bénéficie de :

  • Lors du déboggage des Flow de type Autolaunched, vous pouvez activer le mode de restauration ‘rollback mode’, qui empêche les modifications d’être définitivement validées dans vos données.

Note :

  • Ses changement s’appliquent à Lightning Experience et Salesforce Classic dans les éditions suivantes : Essentials, Professional,Entreprise, performance, Unlimited et Developer editions.

4-Dynamique Form Pour les objets personnalisés :

Avec dynamique form, vous pouvez personnaliser et faire des modifications sur votre mise en page directement dans le générateur d’applications Lightning “Lightning App Builder” sans toucher à l’éditeur de mise en page “page layout editor”. Il ajoute la possibilité de :

  • Configurer des champs et des sections de détails « Placez les champs et les sections où vous le souhaitez ».
  • Utiliser des règles de visibilité pour afficher et masquer les champs et les sections.

Note :

  • Ces changements s’appliquent à Lightning Experience et Salesforce Classic dans les éditions suivantes : Group, Professional, Enterprise, Performance, Unlimited, and Developer editions.
  • Pour activer Dynamique forme dans votre organisation, dans Configuration ‘’Setup’’, entrez “Record” dans la zone Recherche rapide, puis cliquez sur “Record Page Settings”. Dans la section Dynamic Forms, basculez le commutateur sur Activé.
  1. Pour ajouter des sections
  2. Pour ajouter des champs
  3. Pour supprimer des champs

5-Ajouter des actions dynamiques au “Highlights Panel” pour les objets personnalisés (bêta):

Pour les objets personnalisés, vous pouvez utiliser le générateur d’applications Lightning “Lightning App Builder” au lieu de l’éditeur de présentation de page “page layout editor” pour choisir les actions qui s’affichent dans le panneau de mise en évidence sur la page d’enregistrement de l’objet “Highlights Panel”. Contrôlez la visibilité de chaque action en fonction des facteurs que vous spécifiez.

  1. Cocher « Enable Dynamic Action »
  2. Liste d’actions
  3. Ajouter une action
  4. Choisir une action à partir d’une liste
  5. Ajouter un filtre à l’action sélectionnée

--

--