Pierre BOULET — La roue tourne encore

Arts et Métiers Acceleration
AM Acceleration
Published in
3 min readMar 20, 2017

Directeur général du groupe équipementier Mecaplast-Key Plastics, qu’il a relancé en 2012, Pierre Boulet (Ai. 78) voit dans le développement des services aux conducteurs l’avenir de l’industrie automobile.

Pierre BOULET (Ai. 78)

Depuis vingt-cinq ans, il évolue dans le secteur des équipementiers automobiles. Pierre Boulet, actuel dirigeant du groupe Mecaplast-Key Plastics, fabricant de pièces et solutions plastiques pour automobiles (habitacle, extérieur et moteur), connaît bien les difficultés de cet univers, parfois émaillées de graves crises économiques. C’est en homme averti qu’il prend les rênes de la société monégasque en 2012, alors au bord du dépôt de bilan : «Je suis arrivé en juin, alors qu’il n’y avait plus de quoi payer les salaires d’août. J’ai dit “oui” à ce poste car le défi m’a plu. J’avais connu la même mésaventure chez Visteon en 2009, alors que le marché s’effondrait. Je ne savais pas trop comment, mais j’étais persuadé qu’il devait y avoir un moyen de redresser l’entreprise.»

Salariés, clients, actionnaires et banques, tous à la rescousse de Mecaplast
Neuf mois plus tard, Pierre Boulet fait aboutir un protocole d’accord global : avec les banques de Mecaplast pour qu’elles abandonnent une partie de leurs créances en cours, avec les clients pour qu’ils consentent une aide financière, avec les actionnaires sur le financement des supports financiers et avec les représentants du personnel sur les plans de restructuration. À la finale, 15 % des postes furent supprimés en France et dans la Principauté. Mais, dans le même temps, Mecaplast ouvre de nouvelles unités de production à l’étranger : en Chine, au Mexique, en Turquie, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Slovaquie. Si bien que l’entreprise reste à effectif constant (6 000 personnes).

En 2016, en accord avec un nouvel actionnaire — le fonds Equistone Partners Europe, «spin-off» de la Barclays — , Pierre Boulet établit une stratégie à deux volets. Il s’agit, dans un premier temps, de lancer une phase de réorganisation organique, initiée par la cession de deux usines couplée à la construction de deux nouvelles unités chaque année. Puis, dans un deuxième temps, de racheter en 2016 l’équipementier américain Key Plastics. Une opération qui permet à Mecaplast de récupérer une douzaine d’usines supplémentaires tout en renforçant sa présence aux États-Unis.

Aujourd’hui, Mecaplast-Key Plastics, c’est 40 sites de production, 10 000 salariés dans 21 pays, plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une évolution qui donne du crédit à la vision de Pierre Boulet, selon laquelle l’industrie automobile doit être en perpétuel renouvellement : «Que nous soyons dans une mauvaise année comme dans une bonne, nous devons investir et créer de nouveaux véhicules. Car c’est la seule façon d’avancer.»

Et l’activité doit désormais répondre à de nouvelles tendances : «Hier, un groupe comme PSA se “cantonnait” à vendre des voitures. De nos jours, les grands constructeurs doivent se focaliser sur les services à fournir aux utilisateurs. La part du service dans leur chiffre d’affaires va devenir de plus en plus forte.»

Tirant le parti des technologies de communication, ces nouveaux services préparent l’avènement de la voiture sans chauffeur, déjà préfigurée par les Google Cars. «C’est pour dans moins de dix ans. Dans les voitures de demain, il faudra occuper les conducteurs par autre chose que la conduite — un concept que Renault appelle les “voitures à vivre”. Mecaplast-Key Plastics veut accompagner cet élan, au plan des moteurs électriques, mais aussi des habitacles, de façon à offrir de nouvelles interactions avec les passagers, notamment par des loisirs et par le biais d’un plus grand nombre d’écrans et de fonctions.»

Idir Zebboudj

Pierre Boulet (Ai. 78)

  • 1986 Fondateur et gérant de la société Dicom (mécatronique).
  • 1992 Directeur du développement des ventes sur le secteur automobile chez Cap Gemini.
  • 1994 Directeur de division chez Sylea-Valeo.
  • 2000 Président de la division clients français de Lear.
  • 2007 Directeur général de Visteon Interiors Europe (planches de bord, cockpits automobiles).
  • 2012 Directeur général de Mecaplast-Key Plastics Group.

Originally published at http://artsetmetiersmagazine.com/

--

--