Sans Croquettes Fixes à la rencontre des plus démunis
L’association Sans Croquettes Fixes a été crée en premier lieu pour venir en aide aux animaux des sans abris de Lyon et de ses alentours. Dans cette optique, nous avons participé pour la première fois à une maraude grâce à l’association La Main Tendue. Une expérience pleine d’humanité qui ne nous a pas laissé indifférents. Durant la soirée du jeudi 15 octobre 2015, nous sommes allés à la rencontre de ces maraudeurs et des personnes qu’ils aident chaque semaine.
ZOOM SUR LA MAIN TENDUE
La semaine précédente, nous avions découvert l’association La main tendue qui nous proposait de les accompagner lors de leur maraude. La main tendue est une association lyonnaise, présidé par Alhassann, qui organise des maraudes le soir dans Lyon dans le but de distribuer au plus démunis nourritures, produits d’hygiènes, boissons chaudes et surtout une présence, un sourire. C’est une main tendue qu’ils distribuent tous les jeudis soirs.
Cette association, c’est aussi une importante équipe de bénévoles qui s’active main dans la main pour aider les autres, sans rien demander en retour. Toujours avec le sourire et de la bienveillance, ils nous ont chaleureusement accueillis dans leurs rangs. Chacun vient avec le même objectif, distribuer un peu de chaleur à ceux qui sont laissés trop souvent dans l’indifférence.
UNE MARAUDE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Qu’est-ce qu’une maraude ? Dans le milieu associatif surtout, on appelle « maraude » le fait de tourner dans les rues pour aller à la rencontre des sans-abris et leur distribuer de la nourriture et autres produits pouvant améliorer, pendant quelques temps, leur confort.
Nous sommes arrivés, un peu en retard, au rendez-vous donné par la main tendue. Les bénévoles étaient déjà en train de préparer des sacs repas avec un plat principal préparé préalablement par les cuisinières de l’association. Ensuite, ces sacs sont repartis dans différents caddies pour les différentes équipes de maraudeurs. Pendant qu’ils s’affairent, nous préparons nous aussi quelques sacs pour les chiens que nous pourrions rencontrer sur la route.
Une fois les sacs préparés et après quelques mots échangés avec les autres bénévoles, les équipes sont formées. Il y en a une qui part sur la presqu’île, deux autres dans le secteur de la part dieu et une dernière équipe en voiture qui couvrira les secteurs un peu plus lointains de l’agglomération comme par exemple Villeurbane.
Nous nous sommes greffés au groupe « Perrache » qui couvre également le reste de la presqu’île en fonction de la demande et des kits repas disponibles. Les équipes sont constituées avec au moins deux hommes dans chacune car les maraudes ce n’est pas simplement vadrouiller sur les grands axes, mais c’est aussi aller chercher dans les coins moins fréquentés, moins éclairés et donc moins sécurisés. Ce sont les maraudeurs qui viennent à la rencontre des sans abris et pas le contraire.
À la fin, toutes les équipes se retrouvent pour un dé-briefing, ce qui permet d’apprendre à se connaître et aussi de pouvoir parler de ce qu’on a ressenti car ce n’est pas facile de laisser ces personnes dehors en ne pouvant leur apporter que de quoi tenir quelques temps. Les bénévoles plus anciens sont là pour nous soutenir, nous conseiller et franchement, ça fait vraiment du bien.
UNE EXPERIENCE HUMAINE ET DEROUTANTE
Je vais vous le dire tout de suite, pendant notre maraude, nous avons croisé un seul chien, qui d’ailleurs nous a laissé un petit souvenir en faisant pipi sur le caddie. Même si l’objectif premier de Sans Croquettes Fixes est de venir en aide aux animaux des sans abris, ce soir l’objectif était tout autre.
Je pensais, peut-être de façon un peu prétentieuse, être consciente de ce qu’était la vie dans la rue. Mais dès les premières minutes, j’ai vite compris que la réalité était bien loin de ce que j’imaginais. Vivre dans la rue c’est avant tout avoir froid, faim et aussi avoir peur et se sentir très seul. Il y a des visages, des prénoms, des histoires qui, pour moi, sont impossibles à oublier. Beaucoup d’émotions m’ont habitée durant cette soirée, en premier il y a eu la tristesse qui a très vite été remplacée par la colère. La colère de voir des personnes âgées rendues invisibles par notre société et qu’on laisse dormir dehors face à la violence à laquelle elles peuvent être exposées. La colère de voir que dans notre pays on laisse encore des personnes dormir à même le sol. Et surtout la colère en voyant le regard des autres, ceux qui passe devant nous, indifférents, et qu’on gêne car nous sommes sur le passage.
Au final, cette expérience à le mérite de nous faire relativiser, car même si à la fin, on a froid, mal de partout d’avoir marché, qu’on est fatigué, on a quand même le luxe de pouvoir rentrer chez soi, prendre une douche chaude et dormir dans un lit avec un toit au-dessus de nos têtes. Et quand on rentre, il y a ce sentiment de culpabilité qui reste. Tout de suite nos petits problèmes semblent moins importants, on finit par se dire qu’il y a plus grave et des gens qui ont plus de problèmes que nous. Comment peut-on se mettre dans tous ses états car on n’a pas le dernier trucs à la mode alors que certains ont juste un carton pour se protéger du froid ? Je crois que d’avoir été présente ce soir m’a donné une grande claque dans la gueule. La maraude, c’est une expérience enrichissante et qui, je pense, devrait être vécu par chacun. Le lendemain, notre regard sur le monde est différent, peut-être un plus triste, mais plus humain.
ET LA SUITE ?
Le président de l’association La Main Tendue, avance la date du plan grand froid au vu des températures extérieures. Il y aura donc deux maraudes par semaine, une le mardi et une le jeudi. Pour pouvoir faire face à l’hiver, nous avons décidé de les aider à récolter des dons. Voilà une liste, non exhaustive, de ce dont ils ont besoin :
couvertures
vêtements chauds (pull, chaussettes, gants, bonnets, écharpes)
sous-vêtements
chaussures
produits d’hygiènes (brosse à dent, savons, mouchoirs, serviettes de bain… )
Un savon, un paquet de mouchoirs, une vieille paire de chaussette… Un petit don peut faire la différence.
Si vous voulez donner, vous pouvez nous contacter sur notre page facebook ou par mail à sanscroquettesfixes@gmail.com. Pour ma part, je ne compte pas m’arrêter à cette première maraude !
Vous voulez participer à une maraude ? Rendez-vous sur la page facebook de La Main Tendue (site internet à venir)
Et puis sinon, juste un sourire ou un bonjour quand vous croisez un sans abris dans la rue, ça ne coute rien et peut-être que ça rendra, pendant un instant, le froid moins intolérable.