Vous voulez travailler avec LearnAssembly? Découvrez notre méthodologie

Ni consultants ni designers, les équipes de LearnAssembly ont développé une approche propriétaire hybride, pour accompagner les projets de transformation culturelle de leurs clients, avec le digital learning.

Notre méthodologie repose sur l’application de la recherche en apprentissage transformationnel, concept théorisé par le sociologue américain Jack Mezirow.

Ce courant travaille sur le déclenchement de prises de conscience via des expériences qui introduisent un travail réflexif, préalable à tout projet de transformation.

Concrètement, nos expériences d’apprentissage permettent à chaque individu d’identifier son cadre de pensée de référence, puis de se confronter à un dilemme qui le désoriente et ébranle ce cadre initial. Nos travaux de recherche sont encadrés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIR chez nos clients.

Au-delà de cette approche pédagogique, nous avons à coeur certaines convictions qui guident nos réalisations et que nous souhaitons partager avec vous.

Les entreprises font face à une accélération de leurs cycles de transformation : le learning doit donc s’adapter pour accompagner ce rythme. Finis les dispositifs qui mettent un an à être déployés; finies les usines à gaz qui nécessitent une AMOA trop lourde. Finis les comités de pilotage où l’essentiel de la réunion se passe à attendre les personnes ayant répondu “peut-être” à l’invitation et à se mettre d’accord sur l’ordre du jour de la réunion. Les grands comptes attendent de l’agilité dans la livraison de la solution sans concession sur l’exigence habituelle. Nous répondons à ce besoin en proposant des solutions pédagogiques (conseil pédagogique, production, déploiement) livrées clef en main en six mois, aux clients qui acceptent de suivre les étapes de notre parcours d’accompagnement.

Nous partons d’une vision stratégique de l’entreprise telle que définie par un sponsor pour ensuite nous immerger dans la culture d’apprentissage de l’entreprise. Nous essayons de comprendre comment les collaborateurs apprennent, aussi bien de manière formelle qu’informelle. Cette immersion nous sert ensuite à architecturer un dispositif pédagogique adapté, à définir sa gouvernance et ses facteurs-clefs de succès. Collaborative mais pas dispersées, notre méthodologie s’appuie sur les contributions de toutes les parties prenantes en les guidant et les aiguillant.

Face à l’explosion du nombre de contenus et d’outils disponibles pour former, les entreprises ne savent plus où donner de la tête : il existe des centaines d’outils-auteurs, plateformes, éditeurs de contenus, organismes spécialisés, consultants. Comment sourcer, authentifier, assembler et valoriser toutes ces expertises ? Grâce à sa connaissance des acteurs du learning et du digital et ses outils venus du monde des startups, LearnAssembly intervient coordonner les parties prenantes et assurer la cohérence d’un dispositif pédagogique global et mondial. Nous mettons ainsi l’apprenant au centre de nos réflexions et résistons à la tentation d’adopter et déployer une solution technologique de manière top down.

En effet, nous sommes de fervents défenseurs d’une logique bottom-up de la formation qui libère les énergies. Libérer les énergies ne signifie pas une absence de cadre ! Au contraire, un cadre précis pour la conception de solutions learning permet de faire remonter des approches pertinentes, scalables et alignées avec les objectifs stratégiques tout en autorisant la créativité à s’exprimer.

Enfin, LearnAssembly dispose de ses propres équipes de production. Nous ne nous arrêtons pas aux powerpoint de recommandations mais vous accompagnons dans la production de vos expériences de Learning.

Vous voulez travailler avec LearnAssembly? Retrouvez nous sur : http://www.learnassembly.com/

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.