Pourquoi faire un Mooc sur la transformation digitale ?

LearnAssembly
LearnAssembly
Published in
3 min readFeb 20, 2017

Dans le cadre du mooc transformation digitale de LearnAssembly co-produit avec Gilles Babinet, nous analysons l’impact du digital sur les organisations et les métiers.

Il y un an, une conversation chez LearnAssembly à propos de la transformation digitale nous a amené à la conclusion suivante : 1) tout le monde en parle 2) Tout le monde sait que c’est important. 3) Personne ne sait par où commencer, sans forcément oser l’avouer, encore moins dans une position de top management.

Le Mooc Transformation digitale était né. Mais pourquoi un Mooc ? Nous savons tous pertinemment que ce n’est pas un Mooc qui fait une transformation digitale réussie; notre mission à travers cette formation est de provoquer des déclics, des prises de conscience. Pourquoi ? Parce que c’est justement cette prise de conscience qui manque encore encore dans de nombreuses hautes sphères de direction. De nombreux dirigeants entament une transformation digitale avec la tête, pas le cœur. Les benchmarks montrent que les concurrents y vont ? Allons-y. Les concurrents communiquent dans la presse sur le lancement de leur DMP, de leur incubateur de startups ou de leur programme de reverse mentoring ? Faisons-nous aussi une DMP, un incubateur et un programme de reverse mentoring. De nombreux CDO ou ambassadeurs du digital peinent encore à trouver un véritable sponsor au comex.

L’intérêt pédagogique du Mooc réside également dans la nécessaire transformation culturelle de la formation en France. Fascinée par son élite, la France considère encore que se former tout au long de la vie est un aveu de faiblesse. Pourquoi se former puisque l’on a fait Polytechnique, l’Ena ou Hec ? Trop souvent, on considère que se former revient à avouer son incompétence. Dans un monde digital, rapide, caractérisé par l’obsolescence permanente des compétences et des technologies, se former en permanence est une question de survie. Comme à l’école, nous n’osons pas lever la main pour poser une question au professeur lorsque nous ne comprenons pas; pire, nous n’osons pas prendre la parole lorsque nous connaissons la réponse, de peur de paraître être « fayot ».

Dans ce Moocs, nos parti pris ont été les suivants : plutôt que de produire un Mooc théorique et académique, nous avons voulu donner la parole à ceux qui font, qui tentent, échouent et recommencent. De manière humble, transparente et sans langue de bois, 25 managers et dirigeants d’entreprise s’expriment sur leur vision de la transformation digitale. Ils ne sont pas forcément d’accord entre eux sur des sujets comme l’impact du digital sur l’emploi ou le rôle du Chief Digital Officer; mais créer un débat est le premier moyen de développer le leadership digital des dirigeants.

Dans ce Moocs, nous avons souhaité donner des clefs de lecture et des recommandations opérationnelles pour aider les dirigeants et top managers à se poser les bonnes questions. Comment impliquer ses collaborateurs ? Comment déployer sa transformation digitale ? Comment travailler avec des startups ? Comment évaluer l’impact sur la performance ? Ces questions, tous les dirigeants se les posent.

Notre Mooc est composé d’interviews de dirigeants, de vidéos pédagogiques qui vous permettront de ne plus rougir en réunion lorsque l’on vous parlera « d’aller requêter dans l’API » ou « lancer un POC ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de LearnAssembly ou directement sur www.transfodigitale.com

--

--

LearnAssembly
LearnAssembly

Learn Assembly est une entreprise innovante spécialisée dans les nouvelles modalités d’apprentissage dans la Formation Continue à l’heure du digital.