L’expérience collaborateur à l’heure du digital

LearnAssembly
LearnAssembly
Published in
2 min readFeb 17, 2017

Dans le cadre du mooc Transformation Digitale de LearnAssembly co-produit avec Gilles Babinet, nous analysons l’impact du digital sur les pratiques managériales et notamment le thème du manager digital.

Le terme d’expérience collaborateur a été popularisé par l’entrepreneur indien Vineet Nayar, qui dans son livre « Employee first, customer second » affirmait le rôle primordial des collaborateurs dans la création de valeur et le dynamise d’une entreprise.

Alors que les entreprises confrontées à la transformation digitale remettent le client au centre, elles commencent à faire de même avec leurs collaborateurs.

Les conséquences d’une mauvaise expérience collaborateur sont connues : turn-over élevé, désengagement des collaborateurs à tous les niveaux, perte de sens, faible sentiment d’appartenance à la mission de l’entreprise. La transformation digitale cristallise des tensions et contrats invisibles qui datent parfois de longtemps !

Chez LearnAssembly, nous sommes convaincus que le digital rend encore plus visibles les tensions liées au travail. Il est désormais possible de mesurer en temps réel la qualité de vie au travail via des solutions digitales ; il est facile de calculer le coût du turn-over ou l’inefficacité d’un dispositif de mobilité interne. Le collaborateur a un rôle clef dans toute transformation et ce rôle peut être force de proposition…comme de blocage.

Comme l’expliquent Sandrine Delage et Sabrina Murphy de la BNP dans leur témoignage à découvrir sur le Mooc Transformation Digitale de LearnAssembly, de nouvelles méthodes de travail pour engager les collaborateurs et valoriser leurs contributions existent : l’intrapreneuriat est par exemple un formidable vecteur de transformation interne.

Pour Sabrina Murphy, « l’intrapreneuriat permet à la fois de transformer le management, par un effet bouche à oreille, mais aussi de faire émerger des idées donnant lieu à de véritables projets et produits ». Le People’s Lab, la structure d’intrapreneuriat offre un cadre bienveillant, structuré, permettant l’émergence de l’intelligence collective et la mobilité des collaborateurs.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du MOOC transformation digitale

--

--

LearnAssembly
LearnAssembly

Learn Assembly est une entreprise innovante spécialisée dans les nouvelles modalités d’apprentissage dans la Formation Continue à l’heure du digital.