Astuce productivité: Les Live templates

Booster votre productivité sur Android Studio avec les live templates.

Farouk Sabiou
AndroidMood
3 min readJun 16, 2020

--

Photo by Karan Thukral from Burst

Aujourd’hui nous parlerons productivité; Avant de commencer je vous poses la question: “C’est quoi votre tip/hack préféré que vous appliquez au quotidien qui vous aide booster votre productivité ?

vous pouvez répondre en commentaire pour partager avec la communauté 😃 .

Pour ma part je vous présente les live templates et comment les configurer sur Android Studio pour vous aider à moins vous répéter et être plus productifs.

Live templates est fonctionnalité qui vous aide à écrire du code plus rapidement avec seulement quelques raccourcis. Par défaut, Android Studio vient avec un ensemble de templates prédéfinies prêt à être utilisés, mais vous pouvez également ajouter vos propres templates en fonction de vos taches répétitives.

Faites CTRL+J et vous verrez la liste des templates et leurs descriptions prédéfinies par défaut que vous pouvez déjà utiliser . NB: Les templates affichées varient ont en fonction du contexte d’application.

CTRL+J dans un adaptateur

Créer son propre template

Prenons l’exemple d’un fichier menu avec 5 options. Naturellement pour aller un peu plus vite on crée un <item/> avec les attributs nécessaires comme id, title ensuite on fait dupliquer le même item cinq fois a l’aide du copier-coller.

Android Studio nous offre la possibilité de créer un live template qui nous permettrait d’avoir nos cinq items grâce à une seule commande.

Pour créer le template ,

  • Settings (Preferences sur Mac)
  • Editor
  • Live Templates
  • Cliquer sur “+”
creation d’un live template

Donnez l’abréviation que vous souhaitez à votre template, c’est le nom qui apparaîtra dans la fenêtre de suggestion lorsque vous commencez à saisir. Nous l’appellerons ici nav_items.

Vous pouvez également donner une description à votre template pour vous rappeler à quoi il sert.

Dans le champ Template text, coller le code de votre template, le code que vous ne voulez pas répéter à chaque fois. Ici, nos cinq items.

Choisissez le context, situations (type de fichier) dans lesquelles le template sera suggéré. Dans notre cas, nous le voulons dans un fichier XML.

Cliquez sur OK pour enregistrer le template.

Dans le votre fichier menu.xml, tapez nav_items et vous verrez votre template apparaître en suggestion, appuyez sur Entrer et vous aurez automatiquement vos cinq items dans votre code.

Vous pouvez faire la même chose pour une classe, interface, fonction, boucle ou tout autre bloc de code que vous ne voulez plus répéter dans chaque projet.

Un deuxième exemple cette fois ci est celui d’un bout de code qu’on a tendance à écrire dans nos viewmodels (architecture MVVM). Il est recommandé de ne pas exposer publiquement un objet MutableLiveData à l’extérieur de son viewModel, mais plutôt exposer LiveData en utilisant un backing field (ref: https://youtu.be/U6Lgym1XEBI?t=788)

Pour éviter la répétition, on peut créer un template pour ce bout de code: comme pour le template précédent, on lui donne une abréviation, une description, puis on colle le code suivant dans le champ Template text.

Sans oublier bien sur le context d’application qui est Kotlin.

$VAR$ : signifie ici que vous voulez une variable à cet endroit

$TYPE$: type de la variable

NB: Ceci n’est pas une convention de nommage, libre à vous de choisir ce que vous voulez en lieu et place de VAR et TYPE.

La valeur que vous attribuerez à VAR dans le code sera inséré à tous les endroit où elle se trouve. De même pour TYPE

N’hésitez pas à donner quelques 👏, à partager et à suivre AndroidMood pour ne pas rater nos prochains articles.

Bonne lecture !

--

--