Les nouveautés d’Android 11
Une liste de toutes les dernières évolutions qu’apporte Android 11!
Le monde de la technologie et en particulier celui du smartphone ne cesse d’évoluer de manière exponentielle, il est donc nécessaire pour les entreprises de toujours rester en alerte afin d’être le plus concurrentiel sur un marché qui se veut hautement prospère et avant-gardiste. Google ne change pas ses habitudes, et comme chaque année, une nouvelle version de son OS voit le jour: La vedette de cet article sera donc Android 11 ! Il sera ainsi question de vous présenter les avancées majeures du système d’exploitation mobile, ainsi que les nouvelles fonctionnalités qu’il possède, aussi bien du coté de l’utilisateur que celui du développeur.
Les mises à jour orientées utilisateur
1) Fini les noms de desserts
Eh oui, vous l’aurez bien compris, Google a mis un terme aux appellations de ses versions d’Android à partir de noms de friandises depuis Android 10 ! Ceci étant motivé par le désir de rendre plus claire la nomenclature de l’OS et de ses futures évolutions. La firme de Mountain View estimait que cette approche suscitait beaucoup d’incompréhensions auprès des utilisateurs. On gardera donc en tête que la dernière version d’Android ayant eu ce privilège est Android 9, connue sous le nom de « Pie ».
2) Support pour la 5G
Une énorme nouveauté de cette version c’est le passage à la 5G et une nouvelle norme de nommage des réseaux mobiles. La 5G va bouleverser les usages et le marché du smartphone. Google en a conscience, et c’est pour cette raison qu’ils mettent à jour au fur et à mesure les normes et les API déjà existantes. En effet, avec l’avènement de cette nouvelle technologie, Android 11 parlera de 5Ge plutôt que de 4G+ améliorée. De plus, l’OS sera en mesure d’adapter sa consommation de données en fonction du type de réseau choisi par l’utilisateur.
Les nomenclatures seront désormais les suivantes :
- LTE (4G) : 4G ou LTE
- LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE+
- LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
- 5G sub-6GHz : 5G
- 5G mmWave : 5G+
Comme on peut le remarquer, rien de nouveau pour la 4G, 4G+ et la 5G sub-6GHz. Cependant, il est à noter que pour la 4G++ (Advanced Pro LTE) et de la 5G sur ondes millimétriques (mmWave), les noms des réseaux resteront inchangés chez les opérateurs mais auront une taxinomie différente au sein du système d’exploitation de la firme américaine.
3) Le système de bulles fait son apparition
Si vous avez déjà utilisé Messenger de Facebook, vous savez certainement de quoi il est question. Cette fonctionnalité était prévue à la base pour Android 10, mais les développeurs l’ont supprimé jugeant qu’il était préférable de l’améliorer pour la version suivante de l’OS. En effet, les bulles font leur apparition nativement sur Android 11. Cela vous donnera la possibilité de cliquer sur une conversation afin de la transformer en bulles de chat et ainsi la rendre permanente sur votre écran, la déplacer, l’empiler sur les autres bulles, le tout sans avoir à quitter vos autres applications. Cette fonctionnalité a été ajouté dans le but de rendre les conversations plus accessibles et plus dynamiques.
4) Nouvelle gestion des notifications et des conversations
Au vu de la politique d’Android 11 fortement orientée sur la communication, le respect de la vie privée et la gestion de contrôles, Google a opté pour un nouveau système de notification en améliorant l’organisation de vos différentes conversations en une section distincte. Par conséquent, vous n’aurez plus un centre de notifications condensé avec les alertes de toutes vos applications dans un même bloc, mais plutôt une organisation scindée qui distingue les notifications de messagerie de celles des autres applications. Cette nouveauté donnera également la possibilité de créer un mode prioritaire réservé aux conversations les plus importantes. Les conversations peuvent être épinglées sur l’écran d’accueil en créant un raccourci. Un rappel peut aussi être défini pour ne manquer aucun nouveau message. Google annonce également que ces conversations bénéficient d’un affichage permanent (Always-on) et peuvent même contourner le mode Ne pas déranger.
Si vous explorez les paramètres de notification, vous trouverez quelques options supplémentaires.
5) Un nouveau centre de contrôles
Cette année Android 11 s’inspire un peu du menu de iOS. Avec « Power Menu », l’interface qui s’affiche lorsque vous appuyez longuement sur le bouton d’alimentation/veille sur le côté est beaucoup plus utile. Il vous montre non seulement les options d’alimentation, de redémarrage et de contact d’urgence habituelles, mais également un accès rapide aux commandes GPay afin de faciliter la gestion de vos cartes bancaires et Smart Home pour que vous puissiez rapidement allumer ou éteindre vos appareils de maison intelligente et vos accessoires connectés, ou appuyez longuement sur leurs widgets pour les ajuster de manière plus granulaire.
6) Paramètres et contrôles d’autorisation renforcés
Afin de contrôler et sécuriser les smartphones, Android 11 met sur pied un nouveau système d’autorisations à usage unique pour les applications. Ainsi, les fonctionnalités sensibles telles que la géolocalisation, l’accès au microphone, l’appareil photo et bien d’autres seront désormais soumises à une autorisation à chaque fois que l’utilisateur aura besoin de les utiliser. Il sera toujours possible d’accorder une permission « illimitée » à une application de confiance mais pour cela il faudra aller un peu farfouiller dans les configurations.
Néanmoins, Google permet un “auto-reset” des permissions. Concrètement, les permissions accordées à des applications (accès aux contacts, au microphone, etc.) seront révoquées automatiquement si ces applications ne sont pas utilisées durant plusieurs mois. Si jamais vous finissez par les rouvrir, Android 11 vous demandera donc de ré-accorder les permissions dont elles ont été privées.
Ceci pourra garantir une restriction mesurée afin de réduire les risques d’espionnage et de piratage d’appareils à partir d’applications malveillantes, choses que Google prend particulièrement au sérieux.
7) Amélioration du Voice Access
La fonctionnalité Voice Access a profondément été améliorée, elle est désormais capable de comprendre le contexte d’une interface et son contenu afin de faciliter au maximum l’accessibilité. Plus fluide, plus rapide, plus intelligente, vous n’aurez plus besoin de saisir quoique ce soit sur le clavier [si vous voulez], il vous suffira juste de parler à votre smartphone. Génial non ? 😏
8) Compatibilité avec les nouveaux types d’écrans
Avec l’évolution perpétuelle des smartphones des différents constructeurs sur le marché, il devient difficile de garantir la stabilité et la et la prise en charge de différents types d’écran, c’est ce que Android 11 vient corriger en apportant une compatibilité bien plus large prenant en charge tous les smartphones existants, que ce soit ceux possédant des écrans incurvés, des écrans pliables, des encoches, des fréquences de rafraichissement à 90 ou 120 Hz, des poinçons ou des caméras rétractables.
L’OS a notamment été conçu pour s’adapter aux nouveaux types de formats, on observe également des évolutions notables avec la présence du 18:9, 19:9 ou du ratio 20:9 sur les Samsung Galaxy S20 et 21:9 (format cinéma) sur les Xperia de Sony.
9) Nouveau système de lecteurs médias
Android 11 arrive avec un nouveau système de lecteurs de médias qui pourra donner la possibilité de switcher entre ses différentes applications de musiques. Curieusement, il n’est pas activé par défaut et sera accessible uniquement si on le met en marche dans le menu des options de développeur. Ceci fait, il sera disponible en déroulant le menu de contrôles depuis le haut de l’écran.
10) Nouveau gestionnaire de captures d’écran
Google a redesigné complètement l’interface utilisateur pour le gestionnaire de “screenshots” sur Android. Elle permet désormais de facilement modifier, envoyer, et sauvegarder les captures d’écran avec plus de simplicité. Une illustration ci-dessous:
11) Enregistrement vidéo de l’écran supporté nativement
Très attendu depuis longtemps, l’enregistrement vidéo arrive enfin sur Android de manière native, c’est-à-dire plus besoin de disposer d’une application tierce pour l’effectuer. Il est à noter que bon nombre de smartphones Android possèdent cette fonctionnalité, car les différents constructeurs ont décidé de prendre de l’avance en les ajoutant eux-mêmes dans leur surcouche afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Testée avec Android 10, elle n’avait finalement pas été retenue pour la version finale, mais cette fois s’avère être la bonne !
12) Quelques petites améliorations supplémentaires
Il y a des dizaines d’autres petites améliorations qu’on ne mentionne que peu mais toutes aussi facilitatrices.
· Le projet Mainline de Google, le service qui lui permet de mettre à jour les principaux composants du système par liaison radio sans attendre les fabricants, évolue avec 12 modules supplémentaires.
- Le mode sombre obtient de meilleures options de planification. Android 11 permettra au smartphone de switcher du thème clair au thème sombre et vice-versa automatiquement en fonction du temps qu’il fait.
- Les images capturées à partir de la vidéo peuvent être directement redimensionnées (mais bonne chance pour faire glisser votre doigt sur le petit coin du premier coup).
- Le mode avion ne désactive pas le Bluetooth si vous êtes connecté à un casque.
Les mises à jour orientées développeurs
Les développeurs aussi auront des nouveautés supplémentaires, il s’agit en grande partie de faciliter le développement en proposant de nouvelles API et de nouveaux supports d’analyse et de débogage, ainsi que des outils de facilitation.
1) Mises à jour des raisons de fermeture d’une application
Google a mis à jour l’API des raisons de fermeture, permettant aux développeurs de demander des détails sur les fermetures récentes de leur application. Les applications peuvent se fermer pour de nombreuses raisons, y compris les plantages. Cette mise à jour aide les développeurs à mieux comprendre la stabilité de leur application et comment améliorer ses performances.
2) Installations incrémentielles ADB
L’installation de fichiers APK volumineux (2 Go ou plus) à l’aide d’ADB peut être un processus lent. Dans Android 11, les développeurs peuvent charger ces fichiers APK sur des appareils jusqu’à 10 fois plus rapidement grâce aux installations incrémentielles de fichiers APK. Cela fonctionne en installant suffisamment d’APK pour lancer l’application tout en diffusant les données restantes en arrière-plan. Ceci est particulièrement utile pour les développeurs travaillant sur des jeux mobiles. Il ne fonctionne que sur les appareils Pixel 4 à partir de DP3 (Developer Preview 3), mais les smartphones qui se lancent avec Android 11 vanteront également cette fonctionnalité.
3) Améliorations du débogage sans fil
Le débogage ADB via Wi-Fi a été entièrement repensé. Les développeurs n’ont pas besoin d’un câble pour configurer le débogage sans fil, et il se souvient des connexions précédentes pour sessions de travail plus rapides. Les développeurs peuvent utiliser un code de couplage pour lancer le débogage sans fil, mais Google prévoit d’ajouter la synchronisation du code QR dans une prochaine version d’Android Studio.
4) Un nouvel outil de sécurité de la mémoire
Google a ajouté GWP-ASan comme autre moyen d’aider les développeurs à trouver et à résoudre les problèmes de sécurité de la mémoire. GWP-ASan est un outil d’allocation qui détecte les erreurs de mémoire avec un impact minimal sur les performances. Il s’exécute par défaut dans le code binaire de la plate-forme et les applications système, les développeurs peuvent également l’activer pour leurs propres applications.
5) Audit d’accès aux données amélioré
L’audit d’accès aux données permet aux développeurs de mieux comprendre comment leurs applications accèdent aux informations des utilisateurs. Google a renommé plusieurs des API pour cela, donc les développeurs devront faire attention à ces changements s’ils les utilisent déjà.
6) Meilleur support pour les écrans incurvés / en cascade
Les écrans incurvés ont fière allure, mais ils peuvent souvent être un peu ennuyeux à utiliser. En effet, des applications et des outils comme les claviers débordent sur les bords, ce qui rend difficile l’interaction avec ces éléments. Maintenant, Google propose une API (similaire à l’API Notch / Cutout), permettant aux développeurs de spécifier la zone interactive d’un écran.
7) Nouvelles technologies
Android 11 va être beaucoup mieux lorsqu’il s’agit de travailler avec de nouvelles technologies, notamment la 5G, les écrans pliables et le décodage vidéo à faible latence pour les services de streaming de jeux tels que Google Stadia. Il y aura également une meilleure prise en charge du filtrage des appels, une intégration plus approfondie des formats d’image tels que HEIF et une prise en charge de l’API des réseaux de neurones de Google.
8) Améliorations du service de filtrage d’appels
Google ajoute de nouvelles API pour permettre aux applications de filtrage d’appels de faire plus pour empêcher les appels qui gênent les utilisateurs. Ces applications seront désormais en mesure de signaler un motif de rejet d’appel, ainsi que de voir si un appel est en cours vers ou depuis un numéro dans les contacts de l’utilisateur.
9) Transitions IME synchronisées
Google présente un nouvel ensemble d’API qui vous permettent de synchroniser le contenu de votre application avec le clavier à l’écran et les barres système lors de leur animation sur et hors écran. Nous espérons que cela permettra aux développeurs de créer des transitions IME plus naturelles et fluides.
10) Taux de rafraîchissement variable
Dans Android 11, les applications et les jeux peuvent désormais définir une fréquence d’images préférée pour chaque fenêtre. Sur les appareils avec des taux de rafraîchissement variables, le système utilisera désormais la fréquence d’images préférée de l’application pour choisir le meilleur taux de rafraîchissement pour l’application.
11) Reprendre au redémarrage
Les mises à jour programmées du logiciel OTA pendant la nuit peuvent être délicates, mais Android 11 améliore le processus. Dans Developer Preview 2, la reprise au redémarrage permet aux applications d’accéder au stockage Credential Encrypted (CE) après le redémarrage OTA sans que l’utilisateur ait besoin de déverrouiller l’appareil en premier. Cela signifie que les applications peuvent reprendre un fonctionnement normal et recevoir des messages immédiatement après l’installation d’une mise à jour importante.
Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses autres mises à jour qui sont de nature beaucoup plus technique que l’utilisateur général ne verra jamais. Cependant, de nombreuses nouvelles fonctionnalités apparaîtront probablement dans les futures versions bêta d’ici le lancement stable d’Android 11. Restez à l’écoute !
Les smartphones compatibles à Android 11
En attendant la version finale de l’OS de Google, qui selon les sources d’informations précisent la date de sortie le 08 septembre, les smartphones actuellement compatibles à la version beta d’Android (DP3) sont les suivants:
- Google Pixel 2 / 2 XL
- Google Pixel 3 / 3 XL
- Google Pixel 3a / 3a XL
- Google Pixel 4 / 4 XL
- OnePlus 8 / 8 Pro
- Xiaomi Mi 10 / Mi 10 Pro
Références :
Android 11: Conversations, bubbles, and making sense of complexity
Android 11: Launch date, features and everything else you need to know
01 Net : Android 11: Découvrez Les nouveautés de l’OS de Google
Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour
Merci de votre attention, si vous avez aimé l’article, vous pouvez applaudir 👏👏👏 pour encourager, c’est gratuit 😉
N’oubliez pas de suivre Android Mood pour de nouveaux articles sur l’univers Android.