Les nouveautés d’Android 12

Gabriel TEKOMBO
AndroidMood
Published in
7 min readJun 26, 2021

Absolument tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version de l’OS de Google

Comme chaque année, Google ne déroge pas à la règle et arrive une fois de plus avec des exclusivités qui vous feront frissonner d’enthousiasme. Au cours du Google I/O 2021 nous avons assisté à la présentation d’Android 12, et nous avons constaté avec surprise l’accent mis sur les nouveautés tres orientées expérience utilisateur et ergonomie d’interfaces. Avec Android 12 on assiste à une nouvelle philosophie de design à travers “Material You” et de nombreuses autres fonctionnalités qu’on aura le plaisir de vous détailler au cours de cet article. Comme d’habitude, il sera question de vous présenter les nouveautés qui touchent directement l’utilisateur lambda, et ensuite on parlera des améliorations faites coté développeur.

Les mises à jour orientées utilisateur

1) Bienvenue Material You !

Une nouvelle philosophie de design d’interface utilisateur voit le jour sur Android 12, il s’agit de Material You. Google introduit Material You comme le nouveau design system d’Android dans le but d’instaurer une approche plus subtile et plus ergonomique face aux évolutions constantes en matière d’expérience utilisateur. L’objectif est de proposer une interface qui s’adapte aux préférences et aux goûts de l’utilisateur, d’où le mot “You”. Par exemple, en fonction du fond d’écran de l’utilisateur, Android 12 pourra analyser les couleurs prédominantes et complémentaires de l’image, puis adapter la palette de couleurs à ses différents composants afin de produire une expérience d’immersion et de personnalisation singulière.

“The biggest design change in Android’s history” selon Sameer Samat, vice-président du management de produits, d’Android et de Google Play.

L’interface utilisateur est plus épuré et plus simple, les animations sont beaucoup plus interactives. On note une amélioration de la fluidité de contrôle et un soin particulier apporté au détail. On observe également que Google a opté pour les arrondis afin de rendre l’UI plus convivial et moins austère. Force est de constater l’orientation forte de cette version d’Android vers l’expérience utilisateur, qui s’avère beaucoup plus poussée que dans les années antérieures.

2) Gestion de la confidentialité améliorée

Lors de l’I/O 2021, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités de confidentialité pour Android 12 afin de rendre la collecte de données par les applications plus transparente. Les nouveaux outils offrent également aux utilisateurs un contrôle plus précis sur les autorisations des applications pour les aider à mieux gérer comment et quand les applications accèdent à leurs informations.

C’est un des points majeurs de cette nouvelle mise à jour car Google y a accordé un intérêt particulier à travers plusieurs changements:

  • La gestions des autorisations: L’utilisateur saura désormais en temps réel, quelle autorisation est activée pour l’application qu’il est en train d’utiliser, cela sera visible comme notification depuis la barre de statut tout en haut de l’écran. Dans le nouvel interface de confidentialité sur Android 12, les utilisateurs auront accès à une option pour modifier les autorisations des applications. L’utilisateur pourra également choisir de donner sa position exacte ou approximative selon ses préférences.
  • Le Privacy Dashboard: Android 12 introduit un nouveau tableau de bord de confidentialité qui donne aux utilisateurs une vue détaillée de la façon dont les applications accèdent à leurs informations. Lorsque vous l’ouvrez, vous verrez un tableau de bord récapitulatif qui vous montre un aperçu du nombre d’applications qui ont accédé à votre position, à votre caméra et à votre microphone au cours des dernières 24 heures.
Gestion des autorisations et de la vie privée © Google

3) De nouvelles notifications

Les notifications sont désormais séparées du panneau de contrôle. De plus, Google a abandonné la transparence pour adopter une vue opaque et plein écran, avec des coins arrondies, les animations sont plus fluides et agréables au toucher. Depuis Android 11, le panneau de notifications ne cesse de subir des améliorations, les notifications du même type sont désormais regroupées entre elles, ce qui donne plus de clarté au rendu et une meilleure expérience.

Systeme de notifications & interface de contrôles © Google

4) Nouveaux gestes configurables

Google met également à jour les gestes de navigation sur son OS. En effet, il sera désormais possible d’utiliser Google Assistant juste en maintenant le bouton Power. Cette configuration dépendra bien entendu des préférences de l’utilisateur.

De plus, Android 12 donnera la possibilité d’effectuer un “double tap” sur le dos du smartphone afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités telles que:

  • Déclencher la torche
  • Faire une capture d’écran
  • Suspendre/reprendre la lecture multimédia
  • Ouvrir le volet des notifications
  • Ouvrir la vue des applications récentes

5) Le mode une main

Désormais une fonctionnalité native à Android, il permettra de faciliter la navigation avec une seule main. En plus d’apporter plus de flexibilité à l’OS, cela permet de résoudre les problèmes d’accessibilité rencontrés avec l’utilisation de smartphones toujours plus grands, le système agit en déplaçant toute l’interface vers le bas, donnant ainsi la possibilité d’une manipulation plus simple.

6) La gestion des widgets

Changement minime mais tout de même notable, le gestionnaire de widgets a été redesigné pour permettre la recherche plus facile des composants. Les widgets sont désormais classé par catégorie sous forme de listes déroulantes.

7) Les captures d’écran étendues

Bien que cette fonctionnalité soit présente sur la majorité des smartphones de surcouche Android, il est surprenant de constater qu’elle ne fait que récemment son apparition en tant que fonctionnalité native d’Android 12.

8) L’amélioration du Picture-In-Picture

Android 12 a amélioré le comportement PiP pour les simples et doubles tapotements, comme suit :

  • Une simple pression sur une fenêtre PiP affiche désormais les commandes pour l’utilisateur. Auparavant, un simple clic développait la fenêtre PiP et affichait les commandes.
  • Appuyez deux fois sur une fenêtre PiP pour basculer entre la taille PiP actuelle et la taille PiP maximale. Auparavant, un double-clic laissait le mode PiP au mode plein écran.
Picture-In-Picture demonstration

9) Encore plus d’améliorations UI

  • Le panneau de contrôle a subit une refonte, Android 12 délaisse les pastilles pour adopter des rectangles arrondis plus gros et plus lisibles.
  • Avec Material You, l’ensemble du système opte pour une approche de composants arrondis
  • L’effet rebond lors du scrolling des vues est désormais natif à Android.
  • Les nouvelles animations sur l’écran de verrouillage, et l’interface de saisie du code PIN.
  • De nouveaux émojis entièrement redéssinés

Les mises à jour orientées développeur

Cette année les améliorations pour développeurs sont tres minimes, Les apports de Google sur cette version ont été focalisé sur l’expérience utilisateur et la protection des données.

1) Compatibilité pour les pour les tablettes, les téléviseurs et les appareils pliables

Android 12 apportera plus de compatibilité logicielle entre les différents types d’équipements, il sera de se fait plus simple pour le développeur de configurer son application Android afin de la rendre accessible aux tablettes, TV et écrans pliables.

2) Un meilleur retour haptique

Le retour haptique, fonctionnalité très mise en avant dans le jeu vidéo fait l’objet d’une profonde amélioration sur les smartphones disposant d’Android 12. En effet, elle permettra aux développeurs d’applications et de jeux de proposer des expériences attrayantes grâce à la classe HapticGenerator (HG), qui convertit tout flux audio doté d’un ID de session audio en données haptiques à la volée. La nouvelle API apporte ainsi une toute nouvelle expérience utilisateur sur Android 12.

3) L’encodage/décodage photo et vidéo

De ce côté on a un nouveau support de décodage vidéo permettant de faire tourner des videos au format HEVC et AVC. HEVC, qui offre des améliorations significatives en termes de qualité et de compression par rapport aux anciens codecs. Google à travers Android 12 devrait permettre à toutes les applications de supporter le format HEVC grâce à un système de conversion en temps réel.

Le format photo AVIF sera également pris en charge afin de réduire la taille de fichier tout en améliorant la qualité des images par rapport aux anciens formats moins performants comme le JPEG.

4) Restriction de l’accès à l’adresse MAC Netlink

Dans Android 11, seules les applications privilégiées pouvaient accéder à l’adresse MAC Netlink d’un appareil. Désormais, Google empêche toutes les applications d’y accéder, quels que soient leurs privilèges.

5) Audio multicanal

Android 12 prend désormais en charge MPEG-H 3D audio, permettant de profiter de l’audio spatial, des mixeurs, des rééchantillonneurs et des effets optimisés avec près de 24 canaux audio.

6) Services en arrière plan

Les applications conçues pour Android 12 ne pourront plus démarrer les services de premier plan lorsqu’elles s’exécutent en arrière-plan, à l’exception de quelques cas particuliers. Si une application essaie de démarrer un service de premier plan alors que l’application s’exécute en arrière-plan et que le service de premier plan ne satisfait pas l’un des cas exceptionnels, le système lèvera une exception de type ForegroundServiceStartNotAllowedException.

Pour plus de nouveautés orientées développeur, je vous invite à consulter le registre intégral consacré aux fonctionnalités techniques d’Android 12.

Les smartphones compatibles avec Android 12

Roadmap d’Android 12

En attendant la version finale prévue après le mois d’Août 2021, 21 smartphones sont éligibles à la bêta d’Android 12 :

  • Asus Zenfone 8
  • Google Pixel (3, 3 XL, 3a, 3a XL)
  • Google Pixel (4, 4 XL, 4a, 4a 5G)
  • Google Pixel 5
  • OnePlus 9
  • OnePlus 9 Pro
  • Oppo Find X3 Pro
  • Realme GT
  • Tecno Pouvoir 4
  • TCL 20 Pro 5G
  • Vivo Iqoo 7 Legend
  • Xiaomi Mi (11, 11 Ultra, 11i)
  • ZTE Axon 30 Ultra 5G

Références

Android 12 preview: here’s Google’s radical new design

Android 12 features: Everything confirmed and rumored so far (Updated: June 9)

Android 12 : nouveautés et smartphones compatibles avec la mise à jour

Android 12: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Merci pour votre aimable attention, si vous avez aimé l’article, lâchez quelques encouragements en applaudissant 👏👏👏 , c’est gratuit et ça fait toujours plaisir 😊

Pour plus de nouveautés, suivez Android Mood ! A la prochaine!

--

--

Gabriel TEKOMBO
AndroidMood

Android Engineer 📱. I write about Kotlin, Jetpack, best practices, engineering processes for mobile apps. — gabrielthecode.com