Immobilier et mobilité: main dans la main

Angell
Angell
Apr 30 · 3 min read

Une maison achetée, un vélo offert !

Drôle de réclame ? Peut-être.

Mais c’est surtout l’histoire d’un pari. Celui de penser que vivre, c’est un tout. Et que dans la ville de demain, respirer, se mouvoir, habiter, se nourrir, interagir… tout sera pris en compte. Et tout devra être pris en compte.

C’est pour cela qu’Angell s’est allié à des partenaires immobiliers qui partagent sa vision d’un monde plus vert où la mobilité douce a toute sa place et s’inscrit dans le quotidien des habitants.

Neoximo et 6ème Sens offriront donc un vélo Angell à chacun de leurs premiers acquéreurs.

Pour Franck Dubout, gérant de la startup de l’immobilier, Neoximo, il ne s’agit plus de créer de simples logements, mais bien d’être un “créateur d’art de vivre”.

Dans son entreprise, l’accent est placé sur le développement durable et la pérennité des ouvrages mais aussi sur le “supplément d’âme”. Outre les vélos Angell, Neoximo installe en collaboration avec un artiste une œuvre d’art dans chacune de ses opérations. C’est un artiste différent qui officie à chaque fois, qu’il soit photographe, sculpteur ou métallier. La seule règle: il doit travailler avec l’histoire du site.

Dans cette vision holistique de l’habitat, chaque projet doit être différent et s’inscrit selon Franck Dubout nécessairement dans le lieu où il est construit : s’assurer qu’il y a des services à proximité, imaginer des espaces de coworking à distance acceptable à vélo ou à pied, favoriser la mobilité douce… sont autant de nouveaux critères auxquels songer.

Par exemple, un projet immobilier aujourd’hui ne peut plus penser le parking automobile comme avant, les usages vont changer. “Mais on ne peut rien imposer”, Franck Dubout insiste sur le fait que cela puisse prendre du temps. Il faut d’abord penser à la mutualisation des véhicules avant de créer des lieux où il n’y a plus du tout de voitures. Mais surtout il faut donner l’envie de choisir un autre moyen de locomotion. “Et Angell donne l’envie, avec ses vélos”.

L’immobilier dans une ville durable, ce n’est pas un simple produit immobilier, mais un produit où il y a de la vie à créer”.

Cette vision, c’est aussi celle de Rémi Rolland, le Directeur de 6ème Sens, où le mot d’ordre est simple: People first. “Pour nous, l’immeuble se doit d’être économe, connecté, collaboratif, dédié à l’humain et, bien entendu, totalement intégré dans son territoire”.

Le monde de l’immobilier est en plein changement, les projets les plus écologiques sont les plus renommés, et l’approche holistique a pris le dessus.

“En tant que promoteur nous étudions les dernières évolutions sociologiques. Nous pensons nos immeubles d’abord sur les usages. La ville devient de plus en plus connectée, les modes de déplacements se complètent, deviennent collaboratifs. Les nouvelles zones urbaines rapidement accessibles de l’hypercentre se réinventent et deviennent attractives. Nous avons cette responsabilité de répondre à ces nouvelles demandes.”

L’année écoulée a mis en évidence le bien-être qui découle de vivre dans une ville où il y a moins de voitures, un air respirable et même du silence, parfois. Même si ces conclusions sont tirées d’une crise sanitaire mondiale, elles apportent leur lot de positif dans la conception de l’immobilier de la ville de demain. Et pour Rémi Rolland, cela passe par la mobilité.

“Les acquéreurs vont tout de suite calculer leur temps de trajets vers leur travail, l’école de leurs enfants…C’est alors à nous d’agir avec agilité et accompagner au mieux les futurs usagers de nos immeubles.”

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store