Construire son thought leadership grâce au contenu généré par les utilisateurs (B2B)

Anthony Rochand
AnthonyLEW
Published in
2 min readApr 26, 2024

Le thought leadership sectoriel est la monnaie du royaume du B2B. C’est ce qui vous sépare des compétiteurs et vous installe comme une vraie référence. Et c’est là que le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et le social listening entrent en jeu, se révélant être des outils puissants pour façonner ce thought leadership.

Quelques pistes ?

L’art de l’écoute sociale pour identifier l’UGC pertinent

Commencez par le social listening stratégique. Ne vous contentez pas de surveiller les mentions de votre marque, mais écoutez les conversations autour des problématiques clés de votre secteur. Mettez en place des alertes pour les mots-clés non seulement liés à votre marque mais aussi aux tendances sectorielles.

Exploiter le pouvoir des communautés

Les forums spécialisés et les groupes LinkedIn sont des mines d’or pour l’ UGC. Ils regorgent d’insights et de questions révélatrices. Engagez-vous activement dans ces communautés. Répondez aux questions, offrez des conseils, et observez les préoccupations communes.

Collaborer pour innover

Le UGC ne se limite pas aux commentaires ou posts. Impliquez vos clients dans des études de cas ou des webinars.Créez des programmes d’ambassadeurs clients où leurs expériences et insights aident à modeler votre contenu.

Valoriser le contenu généré par les utilisateurs dans votre contenu

Reprenez les témoignages, les études de cas ou même les tweets pertinents dans vos articles de blog, livres blancs, ou encore des études de marché.Mettez en avant des citations de clients ou des captures d’écran de discussions dans vos supports.

Utiliser l’analyse sémantique pour ajuster le message

Les outils d’analyse sémantique peuvent décrypter les sentiments et les sujets sous-jacents du UGC. Utilisez des outils comme Talkwalker, Brandwatch ou Digimind pour analyser le sentiment autour de votre marque et ajustez votre message en conséquence.

La mesure pour bien maîtriser son e-réputation

Mesurez l’impact du UGC sur votre réputation. Des KPIs comme le Net Promoter Score (NPS) et le Customer Satisfaction Score (CSAT) sont essentiels. Intégrez des enquêtes de satisfaction dans vos interactions avec les clients et suivez l’évolution de ces indicateurs.

Faire de l’UGC une vraie histoire

Transformez l’UGC en narration. Racontez des histoires où les expériences des clients mettent en lumière vos solutions. Créez des vidéos témoignages ou des podcasts avec des clients pour partager leurs histoires.

Social Listening et UGC font bon ménage, à vous de bien les allier ensemble !

L’image montre une silhouette de profil humain intégrée dans un environnement numérique abstrait. La tête est équipée d’un casque audio, symbolisant l’écoute sociale. Autour et à travers cette silhouette se déploient des icônes et des métaphores visuelles comme des bulles de dialogue, des symboles de réseaux sociaux et des avatars d’utilisateurs, tous reliés par des flux de données dynamiques. Le style est moderne et futuriste, dominé par des tons bleus et violets qui évoquent la communication n

--

--

Anthony Rochand
AnthonyLEW

CEO Co-fondateur LEW - Formateur Social Media Listening & Influence / Influenceur et Créateur de contenus B2B