Anthropocène, ère du contrôle numérique

Cours public de l’École Urbaine de Lyon par Stéphane Grumbach, année 2019–2020

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050
2 min readFeb 25, 2020

--

Les cours publics de l’École Urbaine de Lyon visent à offrir à des chercheurs et des chercheuses de l’Université de Lyon, de toute origine disciplinaire, l’opportunité de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques.

Photo by ROBIN WORRALL on Unsplash

Introduction :

“Dans ce cours, Je m’efforcerai de montrer qu’on ne peut véritablement comprendre la révolution numérique qu’en prenant en compte le contexte de sa formidable croissance, à savoir celui du réchauffement climatique et d’une évolution des écosystèmes naturels peu favorable à l’humanité, comme plus généralement à une partie de la biosphère. Le numérique est une force de contrôle qui répond à la complexité croissante de sociétés humaines contraintes de prendre en compte les échanges écosystémiques dans les équations socio-économiques.

Les données et le CO2 sont en passe de devenir des enjeux essentiels des tensions entre des nations, dont la souveraineté est remise en cause. Les recommandations faites par le GIEC, à la demande de la COP21, pour maintenir l’augmentation des températures sous les 2C, montre l’ampleur de la transformation majeure et sans précédent qui s’annonce. Il s’agit d’une révolution anthropologique, remettant en cause dans un même mouvement la distinction entre nature et culture, et les relations entre humains et machines, naturel et artificiel.”

séance 1 :

séance 2 :

séance 3 :

séance 4 :

Séance 5 :

Séance 6 :

Biographie de Stéphane Grumbach :

Stéphane Grumbach, spécialiste des données, est directeur de recherche à l’Inria et enseignant à Sciences Po. Après des recherches en informatique sur la manipulation des données complexes provenant de la société par des machines, il se concentre sur la question duale de l’impact en retour de la généralisation de la collecte de données et leur traitement algorithmique sur la société. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques.

--

--

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme scientifique « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.