Anthropocène, ère du contrôle numérique

Sketchnote de la première séance du cours public de Stéphane Grumbach (1er février 2020)

Lou Herrmann
Anthropocene 2050
2 min readApr 6, 2020

--

L’objectif de ce cours est de donner des éléments de compréhension des forces induites par le numérique sur l’organisation de la société à toutes les échelles, de l’individu à la planète. On ne peut véritablement comprendre la révolution numérique qu’en prenant en compte le contexte de sa formidable croissance, à savoir celui du réchauffement climatique et d’une évolution des écosystèmes naturels peu favorable à l’humanité, comme plus généralement à une partie de la biosphère. Le numérique est une force de contrôle qui répond à la complexité croissante de sociétés humaines contraintes de prendre en compte les échanges écosystémiques dans les équations socio-économiques.

Stéphane GRUMBACH est spécialiste des données, directeur de recherche à l’Inria, enseignant à Sciences Po, et directeur-adjoint de l’IXXI (École Normale Supérieure de Lyon).

Un sketchnote en guise de résumé synthétique du premier cours donné par Stéphane Grumbach lors de la semaine “À l’école de l’Anthropocène”.

Lou Herrmann (2020)

>> Ecoutez ce cours public en podcast : https://www.sondekla.com/user/event/10427

>> Retrouvez les cours publics de Stéphane Grumbach sur sondekla : https://www.sondekla.com/user/artist/8599/event/replay

--

--