Anthropocène et technologie(s)

Mercredi de l’Anthropocène du 17/06/2020

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050
2 min readJun 18, 2020

--

©Jef Safi

Présentation :

Quel est notre niveau de dépendance aux technologies ? Les technologies numériques, technologies des « macro systèmes techniques » (énergie, transport ferré, routier, logement…) évoluent-elles dans les mêmes proportions ? Face aux défis actuels, les attitudes de gestion et de transformation sont-elles à valoriser ?

Lien vers le podcast :

Intervenants :

  • Alexandre MONNIN, philosophe, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Ferrand, directeur scientifique d’Origens Media Lab et spécialiste du numérique et expert auprès du Shift Projet. Il dirige le le Master of Science (MSc) “Stratégie et Design pour l’Anthropocène”, issu d’un partenariat entre l’ESC Clermont et Strate École de design Lyon qui ouvre à la rentrée 2020.
  • Ernesto OROZA, designer et artiste. Il a enseigné à l’Institut Polytechnique de La Havane, à l’ENSCI à Paris, à la rentrée 2020, il sera responsable du CyDRe (post-diplôme de l’Esadse), et assurera la direction éditoriale d’Azimuts, première revue française de recherche en design. Il a publié Objets Réinventés. La Création populaire à Cuba. (2002), puis Rikimbili. Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention (2009) avec Pénélope de Bozzi.
  • Animé par Jérémy Cheval, responsable formation à l’Ecole urbaine de Lyon.

Lien vers la tribune Rue89/Ecole urbaine de Lyon écrite par Alexandre Monnin en lien avec le Mercredi de l’Anthropocène :

--

--

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme scientifique « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.