Concevoir des espaces de travail en temps de crise

Mercredi de l’Anthropocène du 3/06/2020

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050
2 min readJun 4, 2020

--

Photo by chuttersnap on Unsplash

Présentation :

La remise en question de l’open space, voire de la pertinence des espaces de « bureaux » dans le secteur tertiaire revient au goût du jour par le biais des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID 19, qui imposent notamment la distanciation physique. Où en est plus généralement la réflexion des concepteurs sur l’avenir des espaces de travail ?

Lien vers le podcast :

Intervenants :

Pascal Béguin, Professeur d’Ergonomie à l’université Lyon 2 Lumière, membre du Conseil Scientifique du Centre de Recherche pour le Travail et le Développement (au CNAM, Paris). Ses travaux de recherche portent sur les démarches de conception et d’innovation ergonomiques, avec une centration sur les liens entre travail et santé, le risque et le développement durable.

Alain Vargas, diplômé de l’école d’Architecture de Lyon, un des quatre co-fondateurs de Tectoniques, cabinet d’architecture spécialisé, depuis 1991, dans les constructions écologiques et la filière sèche. Ses réalisations mettent en avant le bois, les matières ligneuses, biosourcées. Il travaille également en très proche collaboration avec le collectif Tectoniques Ingénieurs.

Animé par Nicolas Szende, étudiant à l’ENS de Lyon, stagiaire à l’École Urbaine de Lyon

--

--

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme scientifique « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.