Expérience esthétique et imaginaire de l’Anthropocène

Podcast Les mercredis de l’Anthropocène du 27/11/2019

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050
2 min readFeb 26, 2020

--

Chaque mercredi, de 18h30 à 20h, deux chercheurs, universitaires ou non, débattent sur un thème lié au changement global des conditions de vie, le plus souvent en lien avec la dimension urbaine des sociétés contemporaines. Leurs échanges, qui se déroulent en public, actuellement aux Halles du Faubourg (Lyon), sont également diffusés en direct sur la chaîne Sondekla de l’École Urbaine de Lyon puis immédiatement accessible en podcasts par ce même biais (https://www.sondekla.com/pro/event/groups/166/event/replay).

Centre commercial Auchan à Syracuse Nord (Sicile) ©Alfonso Pinto

L’entrée dans l’anthropocène donne naissance à de nouveaux imaginaires sociaux, de nouvelles formes de création, de nouvelles esthétiques, à d’autres façons de raconter des histoires du Monde et de la mondialisation, de la planète et de son avenir, des individus et de leurs désirs et volontés.

Lien vers l’enregistrement audio : https://www.sondekla.com/user/event/10098

Intervenants :

Elise DOMENACH est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’ENS Lyon et membre de l’Institut d’Asie Orientale. Agrégée et docteur en philosophie, co-traductrice de plusieurs ouvrages de Stanley Cavell (Un ton pour la philosophie, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? et Philosophie des salles obscures), elle est l’auteur de Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme (PUF, 2011). Spécialiste de philosophie du cinéma, elle travaille sur le scepticisme au cinéma. Récemment, elle a étudié le cas du nucléaire au cinéma, en travaillant deux ans au Japon sur les films sur Fukushima. Elle est l’auteur de Fukushima in Film. Voices from the Japanese Cinema /Fukushima au cinéma. Voix du cinéma japonais (Presses de l’Université de Tokyo, 2016).

Matteo MESCHIARI, professeur associé à l’Université de Palerme depuis 2015, où il enseigne la géographie et l’anthropologie de la communication. Ancien chercheur en patrimoine démo-ethno-anthropologique, il a enseigné l’anthropologie culturelle et l’anthropologie du paysage. Il a également enseigné en France dans les universités de Lyon, Avignon et Lille.

Animé par Alfonso Pinto, chercheur post-doctoral à l’École Urbaine de Lyon.

Pour aller plus loin :

“Peut-on parler de l’anthropocène comme d’une expérience humaine ?” par Alfonso Pinto, Tribune Rue89/École Urbaine de Lyon parue le 26/11/2019 : https://www.rue89lyon.fr/2019/11/26/peut-on-parler-de-lanthropocene-comme-dune-experience-humaine/

--

--

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme scientifique « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.