Penser l’urbain anthropocène depuis les suds

Mercredi de l’anthropocène du 24/06/2020

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050
2 min readJun 25, 2020

--

Présentation : Quels sont, pour les penseurs et les praticiens, les référentiels et les modes de pensée alternatifs, intégrant les grands enjeux que représentent l’entrée dans l’anthropocène et les phénomènes de changements globaux, des Suds ? Introduire du cosmopolitisme dans la manière dont est construit le « récit anthropocène » et aménager des passerelles, entre les discours de transition du nord et du sud, est urgent.

Lien vers le podcast :

Avec :

Sénamé KOFFI AGBODJINOU, architecte et anthropologue, il a créé la plateforme L’Africaine d’Architecture, structure activiste dont le but est de promouvoir et documenter une approche originale des questions d’architecture, d’urbanisme et de design en Afrique, notamment à travers des projets pilotes, de la recherche prospective restaurant la possibilité d’expression de visions marginalisées.

Juliana QUARTIM BARBOSA GOTILLA, architecte et urbaniste brésilienne, installée depuis 2011 à Saint-Étienne, où elle a fondé un atelier de Design qui développe des actions au service des projets urbains.

Animé par Joan CASANELLES, architecte, urbaniste et chargé de mission pour l’Amérique latine à l’Ecole Urbaine de Lyon.

Tribune Rue89/Ecole urbaine de Lyon par Joan Casanelles en lien avec le mercredi de l’anthropocène :

--

--

École Urbaine de Lyon
Anthropocene 2050

L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme scientifique « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir.