VEILLE #23. Semaine du 16 au 22 mars 2020

berenice gagne
Mar 22 · 4 min read

« Ces maladies émergentes. Ce sont des maladies d’anthropocène », comme l’analyse Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France. Le déluge d’analyses et d’informations sur le coronavirus SARS-CoV-2 m’a conduit à y consacrer une veille dédiée (explosion de la rubrique !). Ce micro-organisme provoque ce que Michel Lussault appelle « une émergence systémique globale », un nouvel état du monde dont ces veilles tentent de se faire l’écho. Pendant ce temps en ville, c’est le printemps, les oiseaux chantent 🐦🐤

Les eaux de Venise limpides en l’absence d’activité touristique © Manuel Silvestri / Reuters

Si vous avez des suggestions pour enrichir cette veille, n’hésitez pas à les partager : berenice.gagne@universite-lyon.fr

Retrouvez la veille au fil de l’eau sur twitter : @BereniceGagne

URBAIN

- Une approche historique de la santé et de l’urbanisme à travers les grands établissements de santé qui ont contribué à façonner la ville (L’Institut Paris Région, 19/03/2020).

- Les grands projets d’infrastructures sur le continent africain ne sont pas forcément synonymes de croissance économique : au-delà d’un boom à court terme, ils peuvent exacerber la fragilité économique et correspondent rarement aux besoins des populations (The Conversation, 16/03/2020).

- Urbanistes et associations multiplient les initiatives pour rendre la ville accessible aux femmes (Télérama, 16/03/2020).

- A écouter : « Une histoire du vivre en ville » en 4 épisodes (France culture, 16–19/03/2020).

- Chronique sur « Sakura Quest », un anime japonais de 2017 sur la revitalisation des campagnes japonaises (pop-up urbain, 16/03/2020).

- Une tribune contre la « métropolisation barbare », synonyme du néolibéralisme urbain, qui pousse à rechercher des « espaces pirates » (The Conversation, 15/03/2020).

POLITIQUE

- Une tribune (signée notamment par Bruno Latour) pour appeler à s’engager collectivement et individuellement dans une décroissance énergétique mondiale transformant nos vies et nos sociétés afin de tenir l’objectif de neutralité carbone en 2050 (Le Monde, 19/03/2020).

- Convergence des luttes : quand les mouvements pour le climat (Valérie Masson-Delmotte) et contre les violences policières (Assa Traoré) se rencontrent (Reporterre, 12/03/2020).

SOCIETE

- Limiter le transport des palettes en bois vides pour réduire les émissions de CO2 (Actu Environnement, 13/03/2020).

SANTE

Euh, comment dire ? 🙄😷

AGRICULTURE

- La méthode d’analyse fréquemment utilisée pour comparer l’agriculture conventionnelle et biologique néglige bien souvent des questions essentielles, tels que la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux (INRAE, 17/03/2020).

- Agriculture urbaine : cultiver des fruits et des légumes dans 10% des espaces verts d’une ville pourrait apporter les « 5 fruits et légumes par jour » à 15% de la population locale (Phys.org, 17/03/2020).

- La permaculture vise à transformer le monde social et politique par le renouveau des façons de cultiver et d’habiter (métropolitiques, 16/03/2020).

HUMAIN/VIVANT/NON-VIVANT

- Dans l’Ouest états-unien, les troupeaux de mustangs (chevaux sauvages) accusés de détruire l’habitat fragile des espèces indigènes et de menacer les éleveurs (The New York Times, 22/03/2020).

- Les abeilles sont globalement menacées par de nombreux facteurs, pourtant l’espèce se porte bien dans de nombreux pays africains où les pratiques apicoles traditionnelles et autochtones sont profondément ancrées et où la prévalence des colonies d’abeilles sauvages procure une diversité génétique qui atténue certaines maladies (The Conversation, 19/03/2020).

- La mouche soldat noire (hermetia illucens) peut transformer les déchets organiques en une matière semblable au plastique, imprimable en 3D, qui pourrait produire des objets biodégradables (Anthropocene, 19/03/2020).

- Une étude de la manière inspirante pour les humains dont les animaux, véritables ingénieurs des écosystèmes, réduisent la gravité des feux de forêt (Anthropocene, 18/03/2020).

- La recherche n’a pas encore percé le mystère physique, chimique, architectural et mécanique des nids d’oiseaux (The New York Times, 17/03/2020).

PLANETE TERRE

- Un trou dans la couche d’ozone anormalement large au-dessus de l’Arctique : une possible conséquence de cet hiver 3,4°C plus chaud que la normale dans la région (Libération, 18/03/2020).

- Alors que les tensions géopolitiques augmentent entre des États dotés de l’arme nucléaire, les scientifiques modélisent l’impact mondial qu’aurait une guerre nucléaire : comment un conflit nucléaire affecterait l’ensemble du système terrestre, depuis la tempête de feu initiale et la propagation de ses fumées jusqu’à l’impact sur les océans, l’atmosphère et la faune (Nature, 16/03/2020).

ECONOMIE

- Le changement climatique pourrait accentuer les inégalités dans le monde (Carbon Brief, 17/03/2020).

MIGRATIONS

- Un entretien avec François Gemenne sur les migrations climatiques : « Les prédictions apocalyptiques peuvent attirer notre attention, mais elles peuvent également attiser la xénophobie et passer à côté de ce qui se passe sur le terrain » (RollingStone, 14/03/2020).

ENJEUX POST- ET DECOLONIAUX / PEUPLES AUTOCHTONES

- L’Amazonie équatorienne, la plus riche en biodiversité, est menacée par les intérêts et ambitions économiques de nombreux projets extractivistes, miniers ou pétroliers. L’initiative des Bassins Sacrés offre une alternative durable et juste (Le Grand Continent, 18/03/2020).

- Un peuple autochtone péruvien d’Amazonie dépose une plainte officielle auprès du gouvernement néerlandais contre une compagnie pétrolière argentine, basée à Amsterdam, Pluspetrol, accusée de ne pas respecter les normes environnementales (Semana Sostenible, 10/03/2020).

- Aux Etats-Unis, des militants autochtones s’engagent pour une transition juste vers les énergies renouvelables (Truthout, 01/03/2020).

Anthropocene 2050

Un blog de recherche de l’Ecole Urbaine de Lyon pour…

berenice gagne

Written by

Anthropocene 2050

Un blog de recherche de l’Ecole Urbaine de Lyon pour réfléchir sur la dimension urbaine de l’Anthropocène. // A Lyon Urban School’s research blog to reflect on the urban dimension of the Anthropocene.

More From Medium

More on Veille from Anthropocene 2050

More on Anthropocene from Anthropocene 2050

More on Anthropocene from Anthropocene 2050

VEILLE #25. Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

More on Anthropocene from Anthropocene 2050

More on Anthropocene from Anthropocene 2050

IMAGINAIRES URBAINS DES ÉPIDÉMIES #2

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade